Des références à la puce A14X dans le code d'iPadOS 14.5

Mickaël Bazoge |

Les futurs iPad Pro qui pourraient être officialisés par Apple dans peu de temps devraient fonctionner avec une puce A14X. Le code de la bêta 5 d'iPadOS 14.5 fait en effet mention du circuit graphique d'une puce baptisée « 13G ». Or, cette dénomination ne fait référence à aucun système-sur-puce connu. Selon 9to5Mac, « 13G » ne serait autre que le synonyme de A14X.

Cet A14X serait basé sur le T8103, qui est le nom de code de la puce M1 battant au cœur des derniers MacBook Air/Pro et Mac mini. Ce qui colle d'ailleurs aux révélations récentes de Bloomberg annonçant un iPad Pro doté d'une puce de « calibre M1 ».

Il y a aussi dans iPadOS 14.5 la présence des références J517, J518, J522 et J523, qui sont les noms de code des futurs iPad Pro (11 pouces Wi-Fi, 11 pouces Wi-Fi + Cellular, 12,9 pouces Wi-Fi et 12,9 pouces Wi-Fi + Cellular). On peut miser quelques kopecks sur le lancement de ces nouvelles tablettes dans la foulée de la version finale d'iPadOS 14.5, dans une poignée de semaines sans doute.


avatar Malouin | 

Ceci dit, mon iPad Pro (actuel) fait très bien mon quotidien (avec son Magic Keyboard) !

avatar romainB84 | 

@Malouin

Quand je vois que l’iPad air 2 qu’on a à la maison tourne comme une horloge, encore heureux qu’un iPad Pro tourne très bien 😅😅.

avatar geooooooooffrey | 

C'est triste un iPad qui ne sert plus qu'à donner l'heure 😢

avatar romainB84 | 

@geooooooooffrey

Ah ah 😉

avatar icutcher | 

On peut miser quelques kopecks sur le lancement de ces nouvelles tablettes dans la foulée de la version finale d'iPadOS 14.4, dans une poignée de semaines sans doute.

14.5 plutôt non ?

avatar Hugualliaz | 

Question idiote : pourquoi pas un iPad Pro M1 ?

avatar Saussau083 | 

@Hugualliaz

Un M1 est en fait un A14X adapté à un Mac, ils feront grosso modo les mêmes scores en bench.
Les puces M pour les Mac, les A pour les iPhone et iPad

avatar mne | 

@Saussau083
Pas sur, l’iPad est plus contraint en autonomie donc peut être un m1 bridé pour préserver la batterie ?

avatar Arctic | 

J’attends un nouvelle iPad mini vous croyez que c’est du domaine du rêve, ou Apple va vraiment en sortir un ?

avatar Maxstyle | 

@Arctic

J’attend aussi

avatar cherbourg | 

Concrètement, le gain de puissance annoncé sera-t-il substantiel ou anecdotique ?

avatar raoolito | 

@cherbourg

bonne question. Car finalement on a de reelles evolution de puissance entre les dif generations de proc Ax et si le M1 est tres impressionnant face aux intel, il ne l’est que raisonnablement face aux capacités des proc A14..
je dirais que les ipads pro vont faire jeu egal avec les macs d’entree de gamme (peu ou prou).

foncierement, la fin de la transition pourrait voir tout ce beau monde evoluer plus ou moins chaque années, sans doute bi annuel pour les machines pro comme l’imac ou le mac pro.

avatar iOsIsFlying | 

Au vu des annonces du mini led uniquement sur les 12 pouces. J’ai craqué, j’ai troqué mon iPad Pro 9,7 cellular pour un iPad Air 4.
Résultat : génial, ultra fluide. Pas de regrets !

avatar macbook60 | 

@iOsIsFlying

Quel gap !!!

avatar iOsIsFlying | 

@macbook60

Je te le fais pas dire !! Impressionnant ce grand écran !!

avatar macbook60 | 

@iOsIsFlying

👍🏽

avatar Boboss29 | 

Après objectivement, l'ipad est malgré tout plus limité que le mac pour des grosses tâches lourdes sur lesquels excellent la puce M1, dont l'encodage vidéo. Le montage est quand même plus pratique sur un Mac, avec un grand écran, la possibilité de stockage,(Ports thunderbolt), etc... J'ai vu des personnes vouloir l'Ipad Pro uniquement pour son grand écran, pour pouvoir lire des BD ou regarder des films sur un grand écran. Donc avoir un Ipad pro aussi puissant qu'un mac M1 ne doit pas se faire sans compromis. Il faut qu'il conserve son autonomie (je trouve personnellement que mes derniers Ipad, le mini 5 et le air 4 sont moins autonome que mon Ipad 2 ou mon air 1 à leurs débuts... alors que je fais des tâches basiques dessus, mais c'est peut-être juste un ressenti). La puissance c'est bien, mais encore faut-il que ce soit justifié. Après je ne doute pas que certains ont besoin d'une grosse puissance de feu dans leur tablette, mes usages ne reflètent pas ceux de tout le monde, loin de là. Mais une grande utilisation de l'ipad pro est par exemple chez les dessinateurs, et il y a longtemps que Procreate tourne à merveille sur des Ipad moins puissants 😀 Idem pour les Iphone, Objectivement, j'ai du mal à voir à quoi peut servir ce gain énorme de puissance chaque année... Quand je vois qu'une puce A9 ou A10 tourne encore très bien aujourd'hui. Mais c'est certes impressionnant et intéressant. Par contre pour le Mac, oui j'ai hâte de voir ce que nous réserve Apple pour leur configurations plus musclées (car le M1 c'est déjà impressionnant !), pour l'Ipad, j'attendrais éventuellement un mini bord à bord.

avatar j.coquoz | 

Mon rêve c’est un iPad Pro qui peut tourner sur Mac OS et que je puisse utiliser avec un écran externe comme ordinateur privé en complément du professionnel (sur Windows) et comme tablette de présentation pour mes clients.

En gros un MBA au format tablette, sans clavier. La puissance de la puce M1 le permettrait aujourd’hui, ça serait génial et ça éviterait d’avoir: ordi pro, ordi privé + tablette,...

CONNEXION UTILISATEUR