Au doigt et au Pencil : Nawak, dessinateur satirique

Anthony Nelzin-Santos |

Nawak est connu pour ses dessins satiriques très populaires sur les réseaux sociaux, mais aussi ses illustrations sur les supports de communication de nombreuses entreprises et associations. Entre deux publications, il doit répondre aux caprices de Siri, qui n’est pas un assistant virtuel, mais un chat dont le journal intime est publié chez Tut Tut. Après avoir testé de nombreuses tablettes, Nawak ne dessine plus qu’avec son iPad Pro 12,9" 2020.

Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.

Image Kelly Sikkema/iGeneration.

Je connais peu de dessinateurs qui publient des comparatifs de tablettes.


avatar Madalvée | 

Génial ! Je le suis sur Twitter, je connaissais déjà les grandes lignes de ce qu'il allait dire.

avatar fosterj | 

et du coup vous confirmez pour l'aimant pas assez puissant pour le pencil ? j'ai la première version ..

avatar McBoy | 

Comme quoi, on peut même faire des dessins moches et islamophobes avec un iPad !

avatar holzmann | 

@McBoy

😂 +1

avatar Lu Canneberges | 

@McBoy

Oui, je l’appréciais beaucoup en 2013, puis il est devenu de plus en plus réac :/ (raciste et transphobe pour ne pas le nommer...)

Mais c’est clair qu’il a du talent et que c’est intéressant d’écouter ses comparaisons matérielles !

avatar grigby | 

Un peu de promo pour un dessinateur réactionnaire, islamophobe et transphobe ne fait jamais de mal !

avatar simnico971 | 

@grigby

Parfait, pas besoin de faire mon propre commentaire, excellent résumé 👌

avatar Skyno | 

C’est vrais qu’il a beaucoup changé aussi bien dans les dessins qu’il fait que dans ses tweets. Après il a un putain de coup de crayon ...

avatar DareMac | 

Je suis pas un dessinateur, alors je comprends pas pourquoi il a l’air de s’être senti obligé de passer de Clip Studio Art à Procreate. Les deux sont sur iPad, pourtant.

avatar Rom 1 | 

À lire certains ici quand on ne partage pas la même vision du progressisme, on est réactionnaire, islamophobe, transophobe et tous les trucs en phobe. Comme quoi on peut être abonné au Club iGen et être simpliste.

avatar gwen | 

@Rom 1

Exactement. Je suis retourné voir les dessins sur son site et j’ai juste vu des satires qui parlent de tout ce qu’il y a dans l’actualité. Certain ont du mal quand on se moque un peu de ce qui les concernent. Par contre, pour répandre leur haine un peu partout, ils sont au taquet.

avatar grigby | 

@gwen

Des dessins sont une construction. Des réponses à certaines critiques qui lui ont été faites. Il y a de bonne raisons de le taxer de transphobe, et il s’est bien enfoncé dans ces positions au fil des critiques.
Quand à l’islamophobie, voir ses dessins également.
Je l’ai beaucoup apprécié autrefois, j’ai même un livre dédicacé par lui. Immense déception.

avatar Derw | 

@grigby

🤔

Je viens de voir son site, il y a des dessins critiquant le gouvernement, les terroristes (nazis et islamistes) ou l’extrême-droite. Je n’ai rien vu d’islamophobe ou transphobe…

Édit : apparemment, il a même sorti 2 bouquins sur les réacs ! Du coup, c’est cocasse de l’accuser de l’être !

avatar ruru75020 | 

@Derw

Nan mais laisse tomber, c’est le même phénomène qu’avec Charlie Hebdo. Le lundi on est tous Charlie et pour la liberté d’expression, le vendredi on est en mode « arrêtez vous offensez des gens ». Les gens ont renoncés, les islamistes gagnent du terrain tous les jours et le monde se taxe d’islamophobie a tout va. Et on ne parlera même pas des autres lobby parce qu’il y a à boire et à manger.

Un exemple au hasard :
Aujourd’hui Evian s’est excusé sur son compte tweeter d’un tweet qui disait « RT Si vous avez bu vos 1L d’eau journalier »

Quelques heures après le community manager s’excuse après une foule de réaction islamistes car tu comprends c’est le ramadan alors il ne faut pas parler de boire de l’eau dans l’espace publique...

Et on pourrait se dire qu’on va soutenir Evian qui n’a pas à s’excuser après tout. Eh ben non plus, car le simple fait de s’être excusé est un renoncement total face à ces idéologies degeulasses et si il y a bien une chose pire que d’être de ces extrémismes religieux ou autres d’ailleurs, c’est bien de le défendre ou de faire la carpette en permanence. On s’en souviendra pour nos prochaines courses. De toute façon on achetait pas d’evian de base, c’est trop cher voyez-vous.

On est tombé très très très bas

avatar Derw | 

@ruru75020

« Quelques heures après le community manager s’excuse après une foule de réaction islamistes car tu comprends c’est le ramadan alors il ne faut pas parler de boire de l’eau dans l’espace publique... »

🤦‍♂️

Moi, en tant que breton je trouve ça choquant d’inciter les gens à boire de l’eau !

avatar ruru75020 | 

@Derw

😂😂😂 Vous en avez tellement sur la tronche le reste de l’année ... là d’accord on peut parler d’offense 😂😂😂

avatar holzmann | 

@ruru75020

Il faut peut être se renseigner.
Après le tweet d’Evian, qq tweets ont fait du second degré en mode « quand même c’est pas cool en plein ramadan ». Que des tweets humoristique.
Damien Rieu et sa clique de la fachosphere ont monté ça en épingle, ont fait blinde de tweet en mode « regardez les méchants musulmans ils nous empêchent de boire de l’eau ».
C’est une polémique montée, nourrie et entretenue par la fachosphère en fait.

https://www.leparisien.fr/societe/evian-et-le-ramadan-cinq-minutes-pour-comprendre-un-emballement-15-04-2021-5GDIGPVQFFCORAJUQLBQF3MJ2A.php

avatar ruru75020 | 

@holzmann

Personne n’a parlé de tous les musulmans. J’ai bien précisé une flopée d’islamistes. Ensuite, Evian s’est excusé il me semble ! Donc OUI ils ont cédés à la pression de petits islamistes en puissance.

Quand à la soit disant fascosphere, il faudrait peut être arrêter de tout leur mettre sur le dos et accepter la réalité aussi terrifiante pour les petits cœurs gauchistes soit-elle. Le fascisme n’est pas là où on pense qu’il est et ces problèmes ont été ignorés trop longtemps.

Nan parceque cet argument des « facho qui montent des petits trucs en épingle pour heurter les musulmans ou je ne sais trop quelle communauté » ça commence à me gaver. Pendant ce temps là il ne se passe pas 1 jour dans ce pays où il n’y a pas une cité en feu, une revendication communautaire qui en plus obtient gain de cause dans de trop nombreux cas et accessoirement des pays étrangers comme la Turquie qui cherchent à installer leur fiefs islamiques l’air de rien avec des financements d’état par dessus le marché (Mosquée de Strasbourg).

Alors à un moment faut arrêter de se voiler la face.
Moi je peux dire que je la vois la réalité, j’habite dans les HLM, j’ai grandi et j’ai été à l’école avec les immigrés. Ça a bien changé et c’est terrifiant. L’ancienne génération bien intégrée a laissé place à une génération mal éduquée, vomissant la France, plus religieuse et bigotte que jamais qui demande toujours plus de terrain sur le plan islamique et communautaire.

Si vous décidez de ne pas le voir en 2021, là c’est pas de la bêtise, c’est pas de l’absurde, c’est pas de l’humanisme à outrance ou être victime d’une quelconque propagande. Non c’est juste criminel.

avatar holzmann | 

@ruru75020

Ah ouais.
Donc tu liras ça quand tu auras le temps hein

https://www.leparisien.fr/societe/evian-et-le-ramadan-cinq-minutes-pour-comprendre-un-emballement-15-04-2021-5GDIGPVQFFCORAJUQLBQF3MJ2A.php

Mais bon. Entre nous, tu as déjà ton opinion très très très à droite sur le sujet.
Un bisou à tes copains.

avatar ruru75020 | 

@holzmann

Oui oui très très à droite. Le meilleur moyen d’arrêter de réfléchir et de se conforter dans son délire, nier et classer l’autre à droite : Raciste, facho, collabo, Vichy, zyklon B tout le tralala on a l’habitude.

Quant à l’article je l’ai lu et ensuite ? Le problème c’est qu’Evian s’excuse pas du tout qu’il y ait 1, 100 ou 1000 pseudo musulman ou autre qui revendique que c’est pas bien caché derrière un pseudo.

Mais en s’excusant, on en fait la norme. On se flagelle d’une parole innocente qui n’a pas à être excusée.

Comme d’habitude quand vous commencerez seulement à entrevoir de comprendre que tout ne va pas bien, il sera déjà trop tard

avatar holzmann | 

@ruru75020

Evian s’excuse parce que des comptes de la fachosphere ont inventé des faux cris à l’islamophobie en fait.

Belle comparaison de la droite avec le zyklon B en revanche.

avatar ruru75020 | 

@holzmann

Cette dernière phrase a elle-seule confirme que le fascisme n’est pas là où on pense.

Que j’en fasse une oxymore pour dénoncer le discours de certains envers les gens qui osent prononcer le mot immigré et que toi derrière tu trouves là une « belle comparaison entre droite et zyklon B » ... wow

M’enfin

avatar holzmann | 

@ruru75020

Ah mais moi je viens bien utiliser le mot immigré. Dans des phrases comme : la France doit être une terre d’accueil pour les immigrés.
Ou : il faut aider les immigrés.

avatar BingoBob | 

@ruru75020

+1
Je me retrouve totalement dans ton commentaire. Moi aussi j’étais dans une école à Nantes, située dans ce qu’on appelle les quartiers difficiles (zone prioritaire d’éducation) C’était difficile à l’époque. C’est une horreur aujourd’hui. Ce qui arrivera demain ne peut être que terrifiant si on continue ainsi dans cette direction les yeux fermés.

avatar DG33 | 

@Rom 1

Simpliste ou complexiphobe ?

avatar perick | 

En dehors de la personne et des dessins que je ne connais pas, je trouve l’article intéressant. Cherchant une application de dessin sur iPad, cela va aiguiller / valider le choix de procréate (deux interviews différentes lues aujourd’hui allant dans le même sens)

avatar Derw | 

@perick

Faute de temps, je dessine finalement assez peu. Mais j’ai quand même testé 3 logiciels : Concepts, SketchBook et Procreate. C’est ce dernier qui m’a le plus convaincu, à ce jour, grâce à sa courbe d’apprentissage…

avatar Nesus | 

C’est étonnant qu’il ne soit pas allé vers un filtre physique texturé. Il y en a des très bien et ça évite l’écran lisse.

CONNEXION UTILISATEUR