Les nouveaux iPad Pro ont autant de RAM que les Mac Apple M1

Nicolas Furno |

Apple a repris l’Apple M1 de ses Mac Apple Silicon pour les nouveaux iPad Pro. Ce n’est pas une façon de parler ou un raccourci marketing : c’est le même système-sur-puce que l’on trouvera désormais dans les Mac et dans la tablette haut de gamme conçue à Cupertino. Les caractéristiques sont ainsi identiques en tout point : CPU de huit cœurs (quatre performants et quatre économes), GPU de huit cœurs, moteur neuronal de 16 cœurs et la RAM unifiée de 8 ou 16 Go.

Lorsque Tim Cook récupère l’Apple M1 d’un Mac portable pour l’intégrer à l’iPad Pro dans la trépidante vidéo « Mission Implausible », il récupère toute la puce, RAM comprise.
Et quand il la repose dans le chassis de la tablette, la RAM est toujours là, CQFD !

C’est à notre connaissance la première fois qu’Apple parle de mémoire vive pour un appareil iOS, mais c’est bien une preuve supplémentaire qu’elle considère l’iPad Pro comme un ordinateur à part entière. Il n’est pas (encore ?) possible de choisir la quantité de RAM que l’on veut dans la tablette, mais l’entreprise l’indique dans la page des caractéristiques, on aura 8 ou 16 Go en fonction de la capacité de stockage :

  • 8 Go de RAM sur les modèles avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage ;
  • 16 Go de RAM sur les modèles avec 1 To ou 2 To de stockage.

Ces deux options de mémoire vive sont les mêmes que pour tous les Mac Apple M1 et les deux tailles d’iPad Pro en héritent à égalité. Seuls les modèles les plus haut de gamme bénéficient de la RAM doublée, mais avec 8 Go dans les versions de base, on ne devrait pas avoir de problème à utiliser iPadOS. C’est le double de la dotation en mémoire vive des iPad Pro de 2018 (sauf sur le 1 To) et encore 2 Go de plus que ceux de 2020. C’est un record pour n’importe quel appareil iOS et c’est peut-être le meilleur signe jusque-là de grands changements à venir dans le système.

Avec certaines apps exigeantes, iPadOS 14 pourrait déjà exploiter les 8 Go de RAM et peut-être même les 16 Go, mais cette capacité record appelle à des nouveautés majeures pour iPadOS 15. Citons quelques idées qui nous sont venues spontanément, n’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire :

  • une prise en charge des écrans externes en mode étendu et non en copie d’écran ;
  • une meilleure gestion des « fenêtres » pour les apps ;
  • l’arrivée de nouvelles apps complexes, comme Final Cut Pro, Xcode ou encore une app de virtualisation comme Parallels ;
  • la possibilité d’avoir des sessions pour plusieurs utilisateurs ;
  • puisque les Mac M1 peuvent faire tourner des apps iOS, est-ce que les iPad Pro M1 pourraient faire tourner des apps macOS ? 🤯
« Puce M1 : la puissance du Mac volée pour l’iPad Pro » : le message d’Apple pourrait difficilement être plus explicite…

Apple a peut-être d’autres idées pour les années à venir, on l’espère en tout cas et on a hâte de voir ce qu’iPadOS 15 réservera à ces nouvelles tablettes. En attendant, on peut noter au passage que le stockage interne est jusqu’à deux fois plus rapide sur les iPad Pro 2021, ce qui devrait aider pour les besoins les plus gourmands.

Accédez aux commentaires de l'article