Spring Loaded : Apple présente un iMac très coloré et un iPad très pro

Anthony Nelzin-Santos |

Des bourgeons, des hirondelles, un keynote, le printemps est bien là ! Pour son premier special event de l’année 2021, et le cinquième pré-enregistré à Cupertino, Apple ne s’est pas contentée de lancer de nouveaux iPad. C’est un Tim Cook en manches courtes, monté sur des ressorts, qui a mené au pas de charge la présentation d’un iMac M1 coloré, des AirTags tant attendus, mais aussi d'iPhone violet et d’une petite mise à jour de l’Apple TV.

Tim Cook pendant le special event « Spring Loaded ».

L’iMac en voit de toutes les couleurs

Prenez un iPad Pro, collez-lui un pied de ProDisplay XDR, et vous obtenez le nouvel iMac. Pour la première fois depuis l’iMac G3, le célèbre tout-en-un prend des couleurs, avec sept teintes qui rappellent un certain logo. Bleu-vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu, gris… En façade, les couleurs sont éteintes, et l’écran est entouré d’une bordure blanche. Mais à l’arrière, les tons sont riches et saturés, une audace qui manquait aux ordinateurs de bureau de la firme de Cupertino.

Le nouvel iMac. Remarquez la prise casque sur la tranche. Image Apple.

L’iMac s’affine, mais ne perd pas son menton, qui accueille une minuscule carte-mère flanquée d’une paire de petits ventilateurs. La puce M1 trône au milieu du circuit : comme elle absorbe les fonctions de composants épars, le reste du châssis peut être vidé, et la machine mesure à peine plus d’un centimètre d’épaisseur. Les bordures sont suffisamment réduites pour que le nouvel écran de 24" prenne à peine plus de place que l’ancien écran de 21,5".

De la même manière qu’elle a remplacé le MacBook Pro 13" sans toucher au MacBook Pro 16", Apple a remplacé le petit iMac sans toucher au grand. Mais ce petit iMac a tout d’un grand, avec son écran Retina 4,5K recouvert d’un revêtement anti-reflets, qui prend en charge l’espace colorimétrique DCI-P3 et True Tone. Une webcam HD 1080p chapeaute la dalle : grâce au Neural Engine et au DSP de la puce M1, Apple assure qu’il s’agit de « la meilleure webcam jamais intégrée à un Mac ».

Image Apple.

Il faut dire que la barre n’était pas bien haute. Mais enfin, on ne se plaindra pas des progrès réalisés, ni des trois microphones avec beamforming. Une paire de woofers et un tweeter prennent place dans chacun des coins inférieurs de la machine, et projettent de l’« audio spatial » avec les pistes Dolby Atmos compatibles. Si cet iMac est si fin, c’est qu’il n’intègre pas d’alimentation, rejetée dans un bloc au bout d’un câble tressé… magnétique.

Apple adopte une intéressante stratégie de différenciation : l’iMac 24" est de facto décliné dans deux modèles. Le premier, disponible dans les quatre couleurs les plus sages, hérite de la puce M1 à sept cœurs graphiques du MacBook Air. Avec seulement deux ports Thunderbolt, 256 Go de SSD, et 8 Go de RAM, il est proposé à 1 449 €. Le deuxième, avec une puce M1 à huit cœurs graphiques et trois coloris supplémentaires, ajoute deux ports USB 3 et un port Ethernet Gigabit déporté dans le bloc d’alimentation.

Image Apple.

Avec 256 Go de SSD et 8 Go de RAM, il est proposé à 1 669 €, ou à 1 899 € avec 512 Go de SSD et 8 Go de RAM. Le premier modèle est fourni avec un Magic Keyboard aux couleurs coordonnées, qui arbore de nouvelles touches de fonction, dont une dédiée aux emojis. Le deuxième est fourni avec un Magic Keyboard pas moins coloré, qui intègre un capteur Touch ID. Apple ouvrira les commandes le 30 avril prochain, pour des livraisons dans la deuxième quinzaine de mai.

Un iPad vraiment pro

Surprise ! L’iPad a donné ses puces aux Mac, et c’est maintenant le Mac qui rend sa puce aux iPad. Le nouvel iPad Pro est l’iPad du plus. Plus de puissance, avec la puce M1 à huit cœurs processeur et huit cœur graphiques, dont même l’iMac d’entrée de gamme est privé. Plus de stockage, avec une nouvelle option 2 To. Des transferts plus rapides, avec un port Thunderbolt. Une navigation plus fluide, avec un modem 5G. La frontière entre l’iPad et le Mac n’a jamais été aussi ténue.

Image Apple.

Si l’iPad Pro ne semble pas avoir changé au premier coup d’œil, il sera évident que tout a changé lorsque vous poserez pour la première fois les yeux sur son écran. L’iPad Pro 12,9" inaugure l’écran Liquid Retina XDR, dont la dizaine de milliers de microscopiques miniLED forment 2 500 zones de local dimming, dont l’éclairage peut être finement contrôlé. Cette technologie fait le pont entre les écrans LCD, dont elle partage la robustesse et la luminosité, et les écrans OLED, dont elle partage le contraste absolu.

ProMotion, True Tone, HDR, DCI-P3… Apple compare la dalle de l’iPad Pro 12,9" à celle du ProDisplay XDR. Espérons qu’elle ne souffrira pas des mêmes défauts. L’iPad Pro 11" conserve un écran plus traditionnel. Les deux modèles intègrent un nouveau capteur frontal de 12 Mpx, et la fonction Center Stage tire parti du très grand angle de vue pour (dé)zoomer dynamiquement sur les personnes présentes à l’image.

L’iPad Pro 11" reste à 899 € avec 128 Go de stockage, et l’iPad Pro 12,9" est maintenant proposé à partir de 1 219 €, et jusqu’à 2 249 € avec 2 To de stockage. Le Magic Keyboard est maintenant décliné dans une version blanche, toujours à 339 €. Ces nouveaux modèles seront disponibles à la vente le 30 avril prochain, pour une livraison dans la deuxième quinzaine de mai. Notez par ailleurs que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont maintenant disponibles dans un coloris violet du plus bel effet.

Les AirTags répondent enfin présents

Enfin ! Après deux ans de rumeurs, Apple lève enfin le voile sur les AirTags, de petites balises permettant de localiser des objets. À peine plus gros qu’une pièce de monnaie, les AirTags sont frappés de la pomme croquée, et peuvent être personnalisés avec du texte ou des emojis. Glissés dans une petite boucle en plastique ou en cuir, ils peuvent s’accrocher partout, à commencer par votre trousseau de clé.

Image Apple.

Hermès propose même une édition spéciale, frappée du clou de selle et fournie avec des accessoires taillés dans le fameux cuir de la maison française, qui devrait séduire les fashionistas. Les AirTags peuvent être localisés dans l’application Localiser, à quelques centimètres près lorsque vous utilisez un appareil doté de la puce U1. Si vous perdez une balise dans la nature, le réseau Localiser sera mis à contribution.

Vous avez peur que l’on puisse vous pister ? Votre iPhone vous avertira s’il détecte un AirTag inconnu, et les balises oubliées se mettent à sonner après quelques temps. Vous avez peur du prix ? Apple vend les AirTags à l’unité pour 35 €, ou par quatre à 119 €, une facture que vous doublerez avec les accessoires et multiplierez par dix avec la griffe Hermès. La pile est, fort heureusement, remplaçable. Les AirTags pourront être commandés dès ce vendredi 23, pour une livraison le 30 avril.

Une petite mise à jour de l’Apple TV

Alors que les séries distribuées par Apple sont saluées par la critique, la firme de Cupertino s’est contentée d’une mise à jour a minima de l’Apple TV. Le nouveau modèle ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancien, mais renferme une puce A12 Bionic, qui lui permet de gérer les flux 4K HDR à 60 i/s (mais pas 120 Hz). AirPlay prend en charge cette « haute fréquence » pour diffuser nativement les clips tournés en Dolby Vision avec un iPhone 12 Pro. Autres ajouts à cette version, la compatibilité Thread pour la domotique, comme sur le HomePod mini, et le Wi-Fi 6.

Image Apple.

Les changements proviennent plutôt de la télécommande, dont le pavé tactile circulaire entouré de boutons de navigation rappelle la zapette de l’Apple TV de troisième génération (ou l’iPod). Un bouton permet enfin d’éteindre la set top box d’une pression, et la tranche plate accueille un bouton dédié à Siri. Enfin, la fonction Color Balance permet d’utiliser l’iPhone comme une sonde colorimétrique pour étalonner l’affichage et obtenir une image plus fidèle.

Le nouvel Apple TV 4K, qui reprend la même interface et les mêmes fonctions que son prédécesseur, sera disponible à partir du 30 avril prochain. Un modèle 32 Go sera proposé à 199 €, un modèle 64 Go à 219 €, et l’Apple TV HD reste disponible à 159 € avec la nouvelle télécommande. Une télécommande qui sera vendue à l’unité à 65 €, et pourra être jumelée à l’ancien Apple TV 4K.

Apple Podcasts

Le remplacement du bouton « S’abonner » par un bouton « Suivre » avait vendu la mèche : l’application Podcasts intègre un mécanisme d’abonnement. À partir du mois de mai, vous pourrez soutenir directement des créateurs de podcasts, qui pourront intégrer des épisodes sans publicités et des contenus supplémentaires. Pour l’occasion, Apple a redessiné l’application Podcasts, qui présente les émissions de manière plus graphique et regroupe les créateurs par « chaînes » à la manière de YouTube. Apple Podcasts Subscriptions sera disponible dans 170 pays.

Image Apple.

Apple Card

Est-ce une réponse à la polémique lancée par David Heinemeier Hansson et Steve Wozniak en personne, qui s’était révélée être une tempête dans un verre d’eau ? Apple présente Apple Card Family, une carte jointe qui permettra aux couples de partager une ligne de crédit, et devrait définitivement mettre fin aux suspicions de sexisme entourant les algorithmes de Goldman Sachs. Comme son nom l’indique, Apple Card Family s’adresse aussi aux familles, et permet de donner une carte de crédit à des enfants et de contrôler leurs dépenses. Autrement, l’Apple Card reste une Apple Card, c’est-à-dire une carte de crédit au sens américain du terme.

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