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L'Apple Card ne défavorise finalement pas les femmes

Florian Innocente

mercredi 24 mars 2021 à 11:30 • 13

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L'Apple Card ne discrimine pas les femmes, a établi une enquête menée par le Département des services financiers de New York, à la suite de constats et de griefs formulés par des couples d'utilisateurs.

Tout était parti du tweet, en novembre 2019, d'un client qui s'étonnait de voir que sa limite de crédit était 20 fois supérieure à celle de son épouse, malgré une déclaration conjointe de leurs revenus et plusieurs années de mariage. D'autres clients de l'Apple Card avaient embrayé, dont le couple Wozniak.

Il n'y a toutefois pas de biais sexiste, a constaté l'enquête, confirmant un début d'explications fourni à l'époque par la banque Goldman Sachs, qui gère ce service de crédit pour Apple. Une analyse statistique de 400 000 comptes new-yorkais, utilisateurs de l'Apple Card, n'a rien révélé qui démontre que les femmes sont intentionnellement défavorisées.

Ces déséquilibres au sein d'un couple peuvent s'expliquer par la prise en compte d'un historique de dettes, des crédits précédents, d'anciens défauts de paiements ou l'utilisation persistante de critères discriminants latents, malgré la loi qui impose désormais une égalité de traitement. Toutes choses qui peuvent au final participer à construire un profil biaisé, favorisant les hommes.

Chaque fois qu'un client s'est plaint d'une discrimination apparente, Goldman Sachs a pu lui répondre après avoir isolé les facteurs qui ont conduit à l'évaluation de sa capacité d'emprunt. Aucun de ces éléments n'a toutefois été considéré comme discriminant par les enquêteurs.

En revanche, il est apparu que la banque aurait pu s'éviter cette confusion chez ces clients en étant plus transparente sur la façon dont est calculée leur limite de crédit. La loi ne lui impose cependant de s'expliquer qu'en cas d'un refus net. Il est apparu également que Goldman Sachs ne s'était pas assez préparée à ces retours rapides de clients, pressée qu'elle était par Apple de lancer cette nouvelle carte à une date précise.

Apple et Goldman Sachs ont depuis amélioré l'information fournie aux clients, relèvent les enquêteurs.

Source : Bloomberg

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