iPad 2021 : une entrée de gamme plus fine et plus rapide

Florian Innocente |

Le second semestre va voir l'arrivée d'un nouvel iPad d'entrée de gamme, indique Mark Gurman chez Bloomberg. Cette neuvième génération du plus abordable des iPad ne paraît pas partie pour changer fondamentalement — contrairement à son voisin l'iPad mini à qui un nouveau design et un écran plus large sont promis — mais il gagnerait en finesse et verrait son processeur actualisé.

Avec son écran 10,2", le renfort d'un clavier et du Pencil, l'iPad d'entrée de gamme s'est bien musclé avec les dernières générations

L'iPad actuel est doté d'un processeur A12 (celui des iPhone XS/XR) et son épaisseur est de 7,5 mm. Il n'y a pas de détails sur la manière dont ces deux points évolueront. Gurman rappelle la cible des étudiants pour cette famille d'iPad, peut-être le verra-t-on alors commercialisé tout prochainement. Après tout le modèle actuel est arrivé en septembre 2020, le 15.


Tags
avatar Saussau083 | 

Peut être le design du Air 3 ? Il était plus fin, avec un écran plus grand et des bords réduits, le tout dans un form factor aussi contenu que l’actuel 10,2. Ça serait une belle mise à jour (surtout avec l’écran laminé 😋)

avatar rua negundo | 

@Saussau083

iPad Air 3 qui avait été descendu par la critique à sa sortie (« il est moins bien que l’iPad Pro du moment » - mais il était aussi nettement moins cher) tandis que l’iPad Air 4 avait été encensé (alors que plus cher que le 3 et toujours, forcément, moins bien que le Pro - chacun des 2, Air et Pro, ayant naturellement progressé au même rythme)

Ce nouvel iPad sera probablement bien accueilli par la critique, tout comme l’iPad Pro 2017 avait aussi été bien accueilli. Au final, seul l’iPad Air 3 reprenant ce design aura subi les foudres des critiques. Comprenne qui pourra

avatar Saussau083 | 

@rua negundo

Oh personnellement je le trouvais pas mal cet iPad ! Je ne l’ai jamais eu car j’ai opté pour le Pro 2018 à l’époque (bien que j’ai eu le choix avec celui ci) mais j’ai trouvé la proposition honnête à l’époque, surtout quand il était en promotion vers les 500 euros. Je n’aurais eu aucun mal à le recommander.

Après, comme en ce moment pour la comparaison iPad Pro 2018/2020 et Air 4, la comparaison était facile avec le Pro 10,5, dont la puissance était équivalente, mais le Pro bénéficiait de ProMotion et des 4 haut parleurs pour un prix pas forcément beaucoup plus élevé.

C’est un peu le problème avec cette nouvelle gamme classique/Air/Pro, les haut de gamme plus anciens surclassent les milieu de gamme actuels, enfin chacun à ses arguments à faire valoir, et le Air sera décrié sur des points ou Apple a fait des compromis pour le vendre moins cher que le Pro.. Un cycle sans fin 🙃

avatar idhem59 | 

@rua negundo

Disons que le Air 3 avait un peu le cul entre deux chaises, mais tendait plus vers l'iPad d'entrée de gamme que vers le Pro (c'était plus un iPad 7 ++ qu'un iPad Pro 2018 - -), là ou le Air 4 est plutôt l'inverse. Certes il y a eu une montée en prix, mais aussi une belle montée en gamme.

avatar misterbrown | 

@rua negundo

Parfaitement d’accord.

avatar misterbrown | 

@rua negundo

avatar maxetlu | 

Moi ce que j’attends vraiment avec cette génération c’est l’USB C à la place du lightning … La photo de l’article montre l’absurdité avec une clé usb double port juste pour l’iPad …
Le passage à l’USB C est annoncé pour cette année pour l’iPad Mini, donc pas de raison si c’est vrai que ce soit pas pour le modèle de base !

avatar banabap | 

@maxetlu

Je pense qu’il faudra attendre au moins le modèle suivant, avec un changement de design à la clé, pour voir apparaître de l’usb c

avatar rolmeyer | 

@maxetlu

Clé qui est une création Apple. Ça existe dans le commerce mais sous un autre form factor. Et globalement c’est de la merde. Car pour utiliser le port Lightning de la clé il FAUT utiliser un soft proprio qui va travailler avec Fichiers. J’ai eu du no name, Hootoo, et plusieurs Sandisk. Sandisk est au dessus du lot,mais merdique quand même. Au point que je passe par un adaptateur usb A alimenté d’Apple et dans ce cas jamais de problème.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

+1 et les softs ne sont pas forcement mis à jours..

avatar rolmeyer | 

@scanmb

Intéressant je vais voir ça.
J’ai 3 iPads, 2 pour mon fils, scolaire et privé, et un pour Mme, 3 config différentes et les clés lightning/usb marchent mal/très mal sur les 3. Je passe pas l’adaptateur Apple usb A alimenté (qui me sert aussi à brancher autre chose, appareil photo ou adaptateur ethernet) mais il m’impose une alimentation, alim que je fournis avec une batterie externe de base, mais c’est chiant quand même.

avatar misterbrown | 

@rolmeyer

Le MacBook (Air) a encore longue vie

avatar raoolito | 

@maxetlu

et adieu le pencil...

avatar pechtoc | 

@raoolito

Vu l'aberration de la recharge du Pencil 1, passer au Pencil 2 ne serait pas un mal, mais ça implique un nouveau design façon iPad Air et Pro, donc ce ne sera certainement pas pour cette année.

avatar raoolito | 

@pechtoc

oui mais le prix s'en ferait ressentir, c'est la raison pour laquelle je doute que le lightning s'en aille

avatar klouk1 | 

@pechtoc

"Vu l'aberration de la recharge du Pencil 1"

La recharge se fait avec un adaptateur lightning je ne vois pas ce qu’il y a d’aberrant

avatar pechtoc | 

@klouk1

Quel adaptateur, tu as peut-être acheté un adaptateur à côté, mais de base ça se plante dans le port lightning de l'iPad, ce qui est un non sens, comme le port sous la Magic Mouse. Mais on peut s'en contenter, je ne dis pas l'inverse.

avatar klouk1 | 

@pechtoc

L’adaptateur est fourni avec le stylet. La recharge dans le port lightning de l’iPad est juste une solution de secours.

avatar pechtoc | 

@klouk1

Ok, au temps pour moi, je n'ai que le pencil 2 et recharger directement sur l'iPad est quand même un confort plus qu'appréciable pour ne pas devoir recourir à un adaptateur. Du coup, ça explique pourquoi il n'y a pas des Pencil cassés à la pelle 😅

avatar misterbrown | 

Haaaa !! 👍👍
Touch ID et une meilleure caméra frontale et c’est banco !

Je ne trouve pas que la cible soit les étudiants. ils vont pleurer que ce n’est pas assez bien, ou que la capacité ne va pas.

Mais plutôt les familles, un iPad de canapé, pour consulter, lire, c’est parfait

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

C’est clair. Déjà que j’ai trouvé l’expérience catastrophique aussi bien à cause du logiciel que du matériel avec un Pro 10,5’, j’imagine même pas avec un petit modèle.

avatar iPadProM1 | 

Il faut un iPad pour chaque utilisation et bourse.
L’iPad 9 sera sûrement similaire mais booster. Peut-être en 10.2 pour l’écran.
Il en es aussi que cette iPad ce vend extrêmement bien…
Lui ajouter un Pencil 2 veut dire un nouvel écran aussi etc… donc le coup pourrait exploser pour les étudiants par exemple.
Sinon il y a l’iPad Air 4 qui certes un peu plus cher mais qui est une machine de compétition par c’est performance aussi…
La gamme est bien construite autour des iPads donc pourquoi vouloir la modifier 🤷‍♂️

avatar misterbrown | 

@iPadProM1

Un « peu » plus cher ?? 🤔😳

avatar IRONMAN65 | 

Entrée de gamme chez Apple c’est deux fois plus cher que les tablettes androïde haut de gamme ?

avatar iBaby | 

@IRONMAN65

Oui mais c’est du Apple🙄

avatar idhem59 | 

Oui enfin l'iPad d'entrée de gamme n'a strictement rien à voir avec une tablette Android d'entrée de gamme.
C'est de l'entrée de gamme dans la gamme iPad, pas dans le marché des tablettes au global.

Apple ne fait pas de produits bas de gamme. Entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme.

CONNEXION UTILISATEUR