Apple commencerait à fabriquer des iPad hors de Chine

Florian Innocente |

Une partie des iPad va pour la première fois être fabriquée en dehors de Chine, au Vietnam, a appris le Nikkei Asia. Le résultat des confinements dans la région clef de Shanghai et des blocages provoqués dans la chaine de fabrication et de distribution.

Apple a également demandé à plusieurs de ses sous-traitants de préparer des stocks de pièces détachées afin de parer à toute éventualité, ajoute le quotidien. Aidée par l'assembleur chinois BYD, la Pomme pourrait démarrer prochainement la production d'une petite quantité de tablettes.

Avec une partie des AirPods déjà assemblés hors de Chine, ce serait la seconde grande famille de produits qui trouverait ainsi refuge dans un autre pays (des iPhone sont aussi assemblés en Inde, mais il s'agissait à l'origine de se conformer à une réglementation locale).

Rumeurs AirPods Pro 2 : toujours en Lightning et une production en partie vietnamienne

Outre la constitution de stocks pour diverses pièces fabriquées autour de Shanghai, Apple a demandé à ses partenaires de prévoir également du volume en composants pour les prochains iPhone, en particulier ceux liés à la gestion électrique des smartphones.

Plus largement, les entreprises basées en dehors de zones de confinement doivent s'assurer de disposer d'au moins deux mois de stocks, que ce soit pour les iPhone, iPad, AirPods ou MacBook. L'idée est que ces sous-traitants, dont l'aire géographique est moins soumise aux aléas de la crise sanitaire, puissent prendre le relais si leurs voisins venaient à être bloqués.

Une solution qui peut se révéler un problème dans l'hypothèse où la demande, actuellement ralentie, s'enferre dans cette tendance et que ces stocks ne se vident qu'au compte-gouttes.

D'après un contact parmi ces sous-traitants, ces entreprises pourraient accepter de constituer des réserves supplémentaires de composants afin de parer un imprévu, mais pas au point d'égaler les stocks de leurs rivaux.

Pour sa part, Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, estimait hier, sur fond de bons résultats financiers, que la situation de sa prochaine année fiscale serait certainement meilleure qu'escompté. La Chine n'en a pas fini avec la Covid et les politiques de contrôles extrêmement stricts mais le groupe taïwanais se dit capable de gérer ces complications.

Foxconn s'est débrouillé pour continuer de faire tourner ses plus importantes usines normalement malgré la chape de plomb des confinements. Et les étapes préalables à la mise en production de nouveaux produits se déroulent comme attendu, à l'en croire.

Apple cherche toujours à moins dépendre de la Chine

Accédez aux commentaires de l'article