Apple commencerait à fabriquer des iPad hors de Chine

Florian Innocente |

Une partie des iPad va pour la première fois être fabriquée en dehors de Chine, au Vietnam, a appris le Nikkei Asia. Le résultat des confinements dans la région clef de Shanghai et des blocages provoqués dans la chaine de fabrication et de distribution.

Apple a également demandé à plusieurs de ses sous-traitants de préparer des stocks de pièces détachées afin de parer à toute éventualité, ajoute le quotidien. Aidée par l'assembleur chinois BYD, la Pomme pourrait démarrer prochainement la production d'une petite quantité de tablettes.

Avec une partie des AirPods déjà assemblés hors de Chine, ce serait la seconde grande famille de produits qui trouverait ainsi refuge dans un autre pays (des iPhone sont aussi assemblés en Inde, mais il s'agissait à l'origine de se conformer à une réglementation locale).

Rumeurs AirPods Pro 2 : toujours en Lightning et une production en partie vietnamienne

Rumeurs AirPods Pro 2 : toujours en Lightning et une production en partie vietnamienne

Outre la constitution de stocks pour diverses pièces fabriquées autour de Shanghai, Apple a demandé à ses partenaires de prévoir également du volume en composants pour les prochains iPhone, en particulier ceux liés à la gestion électrique des smartphones.

Plus largement, les entreprises basées en dehors de zones de confinement doivent s'assurer de disposer d'au moins deux mois de stocks, que ce soit pour les iPhone, iPad, AirPods ou MacBook. L'idée est que ces sous-traitants, dont l'aire géographique est moins soumise aux aléas de la crise sanitaire, puissent prendre le relais si leurs voisins venaient à être bloqués.

Une solution qui peut se révéler un problème dans l'hypothèse où la demande, actuellement ralentie, s'enferre dans cette tendance et que ces stocks ne se vident qu'au compte-gouttes.

D'après un contact parmi ces sous-traitants, ces entreprises pourraient accepter de constituer des réserves supplémentaires de composants afin de parer un imprévu, mais pas au point d'égaler les stocks de leurs rivaux.

Pour sa part, Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, estimait hier, sur fond de bons résultats financiers, que la situation de sa prochaine année fiscale serait certainement meilleure qu'escompté. La Chine n'en a pas fini avec la Covid et les politiques de contrôles extrêmement stricts mais le groupe taïwanais se dit capable de gérer ces complications.

Foxconn s'est débrouillé pour continuer de faire tourner ses plus importantes usines normalement malgré la chape de plomb des confinements. Et les étapes préalables à la mise en production de nouveaux produits se déroulent comme attendu, à l'en croire.

Apple cherche toujours à moins dépendre de la Chine

Apple cherche toujours à moins dépendre de la Chine

avatar Gerrer | 

Génial 👍 enfin , il étais temps…la Chine voilà quoi…faut passer as autre chose. Un iPhone made in France pourquoi pas. Je ne dirais pas non.

avatar raoolito | 

@Gerrer

on se contenterait d’un iphone 100% européen deja, et meme là c’est loin d’etre joué.

avatar Gerrer | 

@raoolito

Ce serais bien oui 👍 mais je doit rêver sans doute

avatar raoolito | 

@Gerrer

ben ya deja pegatron en rep tcheque pour tout ce qui est reparation et disgnostique de matériel. Enormement de R&D en europe aussi. Il ne manque pas grand chose...

avatar melaure | 

@Gerrer

C’est pas gagné une prod en Europe avec ces spécialistes des coûts bas et des prix de vente de luxe. Ils exploiteront d’avord tous les pays où les gens sont payés à coup de pied dans le c..

Les américains ne sont pas des philanthropes. Produire sur la misère et vendre cher à des pigeons bien dodus, c’est le système. Rappelez vous les Guignols sur Mr Sylvestre et GAP : Gratuit A Produire ! Le rêve de Cook, 100% de marge ;)

avatar Gerrer | 

@melaure

Je ne pense pas que le terme « pigeon » soit approprié. C’est clairement de trop dans cette phrase.

avatar Angusalex | 

@melaure

Pas pratique l’iPhone avec les plumes, même pas sûr que le tactile fonctionne…

avatar Jidus | 

@melaure

Ecrit-il avec son gros mac a 4000€ …

avatar Ichigo-Roku | 

Je doute que les gens soient prêts à payer pour un iPhone made in France.

avatar oomu | 

@Ichigo-Roku

déjà, il est faux d'affirmer qu'il serait lourdement plus cher en France. Les salaires et protections des emplois n'est pas la question.

Le vrai soucis c'est de recréer (après l'avoir détruite) l'outil industriel : usines, PRESTATAIRES AUTOUR, emplois (et donc : écoles avec employés intéressés et formés). Cela demanderait du temps et investissement considérable.

Cela se fait sur une ou deux génération avec des politiciens _motivés_ au delà de leur REELECTION de m... heu pardon.

-
Pour en venir au fond de votre question: est ce que les gens seraient prêts à payer pour un ziphon FABRIQUÉ (je connais pas ce verbe, mader, je made, tu mades..? nope) en France ? je ne sais pas.

Mais le oomu? OUI !

avatar iPop | 

@Gerrer

Pour cela il faudrait une France protectionniste. Dès que c’est possible, on parle de Nazisme.

avatar Gerrer | 

@iPop

Pourtant ce n’es pas le cas. Y’as rien de nazi la dedans pourtant. Faut pas que les gens sortent les mots de leurs contextes…c’est très dangereux et débile.

avatar iPop | 

@Gerrer

Rien d’extraordinaire, ils prévoient juste la prochaine crise. Les américains ont dans le collimateur les chinois, vous inquiétez pas ils vont nous trouvez une histoire et un mobile.

avatar Dziga_Vertox | 

Faites Le US ou en Europe. Vendez le plus cher brandé Made in USA ou Made in Germany. Et il se vendra comme des petits pains avec enfin une vraie valeur.

avatar Dziga_Vertox | 

On peut plus soutenir le made in China à l’heure de l’Ukraine. A moins d’être une m.e.r.d.e.

avatar oomu | 

@Dziga_Vertox

au delà d'une simple logique nationaliste ou d'intérêt géostratégique il faut prendre TOUTE occasion comme opportunité pour améliorer l'industrie :

la centralisation d'une part de l'industrie est mortifère, délétère : cela nous plante TOUS
(et même la Chine quelque part, qui se prend l'injonction d'avoir une croissance à marche forcée avec la tyrannie nécessaire qui va avec et de se bouffer la pollution du monde, l'Afrique aussi)

Cela engendre aussi des frustrations et tensions politiques qui ne font qu'empirer depuis 20 ans. Et on commence à exploser, par ci par là...

il faut répartir l'industrie, en finir avec le transport international de tout et rien. On ne peut pas atteindre une parfaite autonomie et localisation de tout partout mais on peut essayer de diversifier les pays, rapprocher les divers lieux de productions de ressources des usines, limiter l'usage de transport de fret, rapprocher les productions des acheteurs.

On peut faire mieux : la guerre en ukraine, le trumperie, la chine qui se renferme, etc tout cela doivent être pensés comme des opportunités de sortir de la seule logique de capitalisme effréné et centralisé.

et puis si au passage on développe Vietnam et autre Brésil, c'est déjà bien.

avatar Silverscreen | 

Ça a été dit, prouvé et reconnu. La partie du coût de l’iPhone / iPad liée aux salaires des intervenants est minime. Le problème c’est l’absence d’infrastructure industrielle en Europe et aux USA ou, du moins, sa taille trop faible.
En Chine, des villes de plusieurs millions d’habitants (et donc d’ouvriers potentiels) sont construites autour de ports industriels capables d’accueillir des tas de supertankers, des lignes aériennes de fret et des lignes ferroviaires de marchandises pour servir de plateforme d’assemblage de composants venant en masse du reste de l’Asie.
La Chine possède des milliers de spécialistes manufacturiers, de contremaitre et des dizaines de millions d’ouvriers qualifiés.
Rapatrier la majeure partie de la fabrication d’Apple ailleurs qu’en Chine est un défi industriel qui va prendre des décennies si tant est que c’est réalisable.
Quand on voit les obstacles pour construire une « petite » usine Tesla ou un centre de tri Amazon en France et en Europe, je ne vois pas une usine Foxconn et ses 2 millions d’ouvriers s’installer demain…

avatar raoolito | 

@Silverscreen

En france c peu probable, rien que pour une question de couts.
en europe si ya des options.
Pour Tesla c'est loin d'etre une petite usine hahaha.

Ce qui es tsur c'est que oui pour transferer une partie des besoins de prod d'apple (vu les quantité) c'est non seulement sortir de terre des usines geantes, mais former le personnel et mettre à niveau ou au moins aider à toute l'infrastructure industrielle autour.
Je doute qu'apple ne fasse que payer une usine au vietnam, ils font plus que cela pour le pays. (On parle aussi de demenager des prestataires, donc aides financières, d'arranger les demarches avec les administrations des pays, de verifier chaque etape de l'exportation de matériel et ou du transfert de techno etc...

Ce qui est malheureusement vérifié, c'est bien une reelle perte de competence en europe sur certains sujets, et là on ne peut que deplorer le coup des soudures des EPR européens, avec des defauts, quand en chine ils servent dorenavant de reference pour la qualité des leurs.

avatar macbook60 | 

@Silverscreen

Merci pour ce commentaire

avatar Bruno de Malaisie | 

@Silverscreen

Toyota s’est bien installé dans le nord de la France…
Je n’y connais rien mais cela montre que cela a été / est possible.

avatar Silverscreen | 

@Bruno de Malaisie

Pas vraiment comparable : Apple (et il y a aussi les autres constructeurs électroniques qui ont recours aux mêmes usines), c’est 40 millions d’iPhones, 15 millions d’iPads et 7,5 millions de Macs juste sur octobre-décembre.
Toyota, c’est 8 millions de véhicules PAR AN, répartis sur 73 sites de production et des chaines d’assemblage largement automatisées (assembler un châssis et des puces ne demandent pas le même degré de précision)…

En France on a un savoir faire industriel pour la production auto, avionique ou spatiale (et encore ça sent pas bon pour Thalès-Alenia) mais surtout pour les pièces manufacturées : quasi rien pour la production électronique à très grande échelle.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Silverscreen

Je savais que je n’y connaissais rien;)

avatar oomu | 

diversifier les pays, répartir l'industrie (idéalement partout)

avatar iPop | 

@oomu

Oui mais augmenter le niveau de vie des pauvres n’est pas une priorité pour tout bon capitaliste, au contraire.

avatar CorbeilleNews | 

@iPop

Exactement !!! Ils se servent d’abord car ils manquent déjà de tout … et ont donc plein de raisons de se plaindre !!!

avatar DP-Britto | 

Ca c'est une bonne nouvelle.

avatar DG33 | 

Ceux-là n’arriveront plus à pied par la Chine 😊

CONNEXION UTILISATEUR