300 jours avec l’iPad mini

La rédaction |

Il y a maintenant près de 1 an, Apple décidait d’envahir un peu plus le monde des tablettes avec son nouvel iPad, en version « mini ». Désaveu pour les uns, génie pour les autres, comme toujours les choix du géant divisent. Malgré cela, plusieurs adeptes de l’iPad premier du nom ont tenté l’expérience. Voici le retour de Dan Frommer, journaliste tech américain, après une utilisation de la bête pendant plus de 300 jours.

En introduction, soulignons que notre cobaye avait déjà tenté le challenge avec son iPad de première génération. 300 jours passés, il n’a pas totalement été convaincu par le produit. Pire, il ne savait pas exactement où il pourrait s’intégrer, dans son usage quotidien. Tantôt une tablette, tantôt un ordinateur d’appoint, la première itération d’Apple ne l’avait pas convaincu.

Toutefois, avec la version « mini », il a eu une révélation. D’après ses dires, l’appareil serait devenu en un an, un de ses compagnons les plus fidèles, après son iPhone. Léger, facilement préhensile et portable, l’iPad mini le suit partout. De ses vacances au Brésil jusqu’au tour de France, cette mini tablette lui rend de nombreux services (consultation de mails, Twitter, lecture d’e-book, ses usages sont très nombreux). Il est vrai que la navigation web se fait parfois difficilement, mais il n’oublie pas pour autant qu’il possède aussi un Mac, afin de remplir des tâches plus délicates à effectuer sur un petit écran.

En parlant d’écran, Dan Frommer spécule sur les prochains plans d’Apple. En effet, si l’on croit le journaliste, le combo iPhone/iPad mini reste un couple de choix. Pourquoi donc ne pas se lancer dans le domaine de la phablet ? Un iPhone avec un écran entre 5 et 6 pouces pourrait facilement remplacer un des appareils. De plus, si l’on regarde du côté de la concurrence, le Galaxy Note de Samsung est arrivé à se positionner comme un appareil de grande consommation. Le marché est donc bien présent et il resterait intéressant de réfléchir là-dessus.

En conclusion, l’expérience fut un grand succès. Apple a selon lui frappé un grand coup avec la version miniature de sa tablette tactile.

Accédez aux commentaires de l'article