76 % des français ont entendu parler de l'iPad

Arnaud de la Grandière |

On avait déjà souligné le bilan des répercussions dans les média de l'annonce de l'iPhone en 2007. Cette communication gratuite avait été estimée à une valeur de 500 millions de dollars. Apple a renouvelé l'exploit avec l'iPad, qui a fait couler beaucoup d'encre, que ça soit avant comme après sa présentation. Le cabinet d'analyse GFK France a procédé à une étude, 48 heures après la présentation de la tablette d'Apple, pour estimer quelle proportion de la population avait pris connaissance de l'événement. Alors que nos médias sont d'ordinaire peu enclins à parler de nouvelles technologies, le chiffre est d'autant plus significatif : 75,9 % des personnes interrogées ont entendu parler de la tablette d'Apple !

Ce chiffre ne se limite pas aux plus technophiles d'entre nous, mais bien à la population dans son ensemble. Les fans d'Apple mènent bien sûr la danse : parmi ceux qui possèdent au moins 3 appareils de la marque, 94 % étaient au parfum (honte aux 6 % restants). Mais le taux de notoriété reste très fort sur les population à priori plus éloignées de ces questions, comme les séniors ou les foyers ruraux (notons toutefois que l'enquête a été menée sur Internet, la population concernée n'est donc pas la plus réfractaire aux nouvelles technologies). L'intérêt que l'appareil suscite dans de telles catégorie socio-professionnelles pourrait bien indiquer qu'Apple a bien amorcé son pari de l'ordinateur pour tous avec l'iPad (voir notre article iPad : l'ordinateur "Pour les nuls" ?).

GFK ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a cherché à estimer les intention d'achats récoltées par l'iPad. Sur les 1000 internautes interrogés, seuls 27 % se sont montrés catégoriquement hermétiques, 61 % ne s'opposent pas à l'idée de l'acheter, et 12 % font déjà chauffer la carte de crédit.

Chez les possesseurs de Mac, ils sont 28 % à s'avouer conquis, et en tout 89 % à ne pas être indifférent à l'ardoise magique d'Apple. Mais les autres franges de la population se montrent également intéressées, tant chez les femmes que chez les personnes âgées. Reste à voir si ces bonnes dispositions à l'égard de l'iPad finiront par se traduire en actes d'achat, sachant que les pieuses intentions sont rarement égalées dans les faits lorsqu'il s'agit effectivement de débourser.

Cependant l'institut GFK se risque à tirer une projection des résultats de cette enquête, et estime qu'Apple écoulera 4 millions d'iPad en 2010 dans le monde, et entre 400 et 450.000 unités sur le territoire français.

Source : Electron Libre

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