Apple domine le marché japonais des tablettes de la tête et des épaules

Anthony Nelzin-Santos |

Selon les données de BCN, Apple possède 63,6 % des parts du marché japonais des tablettes, loin devant ses principaux concurrents Acer (9,8 %) et Samsung (5,3 %). La firme de Cupertino est aussi le deuxième fournisseur d'accessoires pour ces tablettes (13,3 %), derrière Elecom (21,6 %) et devant Trinity (12,8 %).

Ces chiffres sont assez similaires à ceux constatés dans d'autres pays : les fabricants de tablettes Android pris dans leur ensemble grignotent lentement des parts à Apple, mais aucun, qu'il s'agisse de Samsung, Acer, Asus ou Motorola, ne parvient à s'imposer seul. Aux États-Unis par exemple, Strategy Analytics concède à Apple une part de marché de 57,6 % contre 39,1 % pour l'ensemble des tablettes Android. Ces chiffres souffrent néanmoins de deux biais.

Le premier est qu'alors qu'Apple parle de ventes au client final, Strategy Analytics a relevé les livraisons aux distributeurs pour ses concurrents, ce qui peut augmenter artificiellement leur part de marché. Le deuxième est que le Kindle Fire d'Amazon, qui n'est pas officiellement une tablette Android puisqu'il n'embarque pas les services de Google et n'est pas comptabilisé par la firme de Mountain View dans ses statistiques d'activation, est rangé dans la catégorie Android.

L'apparent succès d'Amazon, qui semble être la seule société à pouvoir indépendamment concurrencer Apple, gonfle donc artificiellement les chiffres en faveur d'Android — alors que dans la réalité, Amazon représente un véritable danger de détournement, de fragmentation et de privatisation de l'écosystème Google. Le soufflé du Kindle Fire est néanmoins en partie retombé : après un excellent départ pendant les fêtes, le carnet de commandes d'Amazon a été divisé par deux. Ce marché, plus qu'aucun autre, est encore trop immature et volatile pour que l'on puisse formuler des jugements définitifs à son sujet.

[Via Electronista]

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