Apple domine le marché japonais des tablettes de la tête et des épaules

Anthony Nelzin-Santos |

Selon les données de BCN, Apple possède 63,6 % des parts du marché japonais des tablettes, loin devant ses principaux concurrents Acer (9,8 %) et Samsung (5,3 %). La firme de Cupertino est aussi le deuxième fournisseur d'accessoires pour ces tablettes (13,3 %), derrière Elecom (21,6 %) et devant Trinity (12,8 %).

Ces chiffres sont assez similaires à ceux constatés dans d'autres pays : les fabricants de tablettes Android pris dans leur ensemble grignotent lentement des parts à Apple, mais aucun, qu'il s'agisse de Samsung, Acer, Asus ou Motorola, ne parvient à s'imposer seul. Aux États-Unis par exemple, Strategy Analytics concède à Apple une part de marché de 57,6 % contre 39,1 % pour l'ensemble des tablettes Android. Ces chiffres souffrent néanmoins de deux biais.

Le premier est qu'alors qu'Apple parle de ventes au client final, Strategy Analytics a relevé les livraisons aux distributeurs pour ses concurrents, ce qui peut augmenter artificiellement leur part de marché. Le deuxième est que le Kindle Fire d'Amazon, qui n'est pas officiellement une tablette Android puisqu'il n'embarque pas les services de Google et n'est pas comptabilisé par la firme de Mountain View dans ses statistiques d'activation, est rangé dans la catégorie Android.

L'apparent succès d'Amazon, qui semble être la seule société à pouvoir indépendamment concurrencer Apple, gonfle donc artificiellement les chiffres en faveur d'Android — alors que dans la réalité, Amazon représente un véritable danger de détournement, de fragmentation et de privatisation de l'écosystème Google. Le soufflé du Kindle Fire est néanmoins en partie retombé : après un excellent départ pendant les fêtes, le carnet de commandes d'Amazon a été divisé par deux. Ce marché, plus qu'aucun autre, est encore trop immature et volatile pour que l'on puisse formuler des jugements définitifs à son sujet.

[Via Electronista]

avatar ISRAELPOWER | 
@dway : dis rien ..
avatar drkiriko | 
@mathias10 : +1 En effet l'innovation tiré une société vers le haut, la stagnation par contre ne lui permet que de se faire rattraper par ceux qui innovent.
avatar caslou | 
@dway : 'Qu'on vienne pas me dire que l'ipad 3 est prévu pour ce début d'année. Apple domine déjà largement mondialement le marché de la tablette, ils n'ont aucun intérêt à enfoncé un peu + le clou. Je dis ça je dis rien.' Ben c'est pas parce que t'es dégoûté de pas avoir attendu et d'avoir acheté l'iPad 2 qu'Apple va retarder la sortie de l'iPad 3 ;)
avatar gilzecat | 
@Malik30000 : il est obligatoire qu'il y ait une évolution des produits. Oui ça fruste parce que comme disait Steve si on veut le top il faut en racheter un tous les ans. En même temps imaginez un produit qui comme windows 98 stagnerait un long moment ? Voyez le résultat chez les utilisateurs de windows. Dans leur esprit il faut qu'un ordi dure 10 ans. Comment avoir de l'évolution avec la même machine pendant 10 ans ? Quand on voit le gain qu'offre le retina display on peut décemment pas se dire qu'il aurait mieux valut attendre 5 ans pour le sortir. Après il suffit de se faire une raison et d'acheter un modèle tous les deux ans, au moins dans le rachat, on a le plaisir de faire une vrai progression et non une simple évolution. Ça nous fait désirer nos objets, ce qui est une bonne chose parce que dans notre conception du monde de sur consommation nous avons un peu tendance à oublier la vrai valeur des choses et du travail que cela demande.
avatar Titov | 
Vous n'en avez pas marre de faire votre pub sur tous les sujets Free ?
avatar JackOne | 
"L'apparent succès d'Amazon, qui semble être la seule société à pouvoir indépendamment concurrencer Apple," Perso, je ne considère pas que le produit d'Amazon est une tablette ou du moins un produit comparable à l'iPad dans la mesure où le Kindle est simplement une liseuse, incomparable aux nombreuses fonctionnalités de l'iPad.
avatar Kevelian | 
@daito j’attend le jour ou ils vont compter les GPS sous Android dans les tablettes ou les téléphones embarqué dans les voiture comme des mobiles ...
avatar ThoTokio | 
@daito : tous les analystes et observateurs "sérieux" font aussi cette différence. Le problème vient d'Amazon qui entretient volontairement la confusion en ne livrant que des statistiques globales Kindle + Kindle Fire... Apple pourrait ne plus donner que des statistiques globales de l'iPhone + iPod touch + iPad pour comparer. Elle aurait pu nommer sa gamme globale iPad puis la decliner en iPad Fire, iPad Phone, iPad...
avatar nessbeal | 
Avec ce succès je vois bien le coup d'un iPad 2 S venir gros comme un camion...
avatar osx31 | 
Dans le même genre, quand les analystes comparent le comportement du Mac (en progression) au marché des PC (en faible recul), ils incluent les Mac dans le. compte PC !!! De ce fait, le marché semble reculer moins qu'en réalité...
avatar ThoTokio | 
@curly bear : ah oui, joli et bien vu sur le principe... dans les faits ça ne doit pas jouer bcp... Mais la rigueur d'un analyste voudrait que l'on puisse faire que des analyses MAC/PC totalement distinguées.
avatar osx31 | 
@rdbill Maintenant que le Mac n'est plus négligeable et qu'il progresse alors que le autres reculent, ça commence à jouer. Le recul du marché PC passe de -5,9 si on inclue les Mac à -8,5 si on ne prend que les PC. Ca fait 40% de chute en plus. Dans le même temps, les Mac montent de 20,7 %. http://thesmallwave.com/apple-vs-pc-shipments-pc-decline-worse-than-r
avatar Pixel44 | 
@ monsterkill : félicitations, intervention agréable à lire, sur le fond comme dans la forme.
avatar alushta | 
@Ajioss : 'Avec ce succès je vois bien le coup d'un iPad 2 S venir gros comme un camion...' comme une voiture @monsterkill Impressionnant
avatar Kevelian | 
voila comme ils truquent les chiffres: http://www.nytimes.com/2012/01/27/technology/for-2-a-star-a-retailer-gets-5-star-reviews.html?_r=4&pagewanted=all
avatar ThoTokio | 
très bonnes analyses. J'insiste bien sur les statistiques de ventes livrées aux clients utilisateurs pour Apple et seulement aux revendeurs pour Samgsue par exemple. Autre point à souligner : la part de marché de l'iPad pourrait aussi accuser une érosion alors que les ventes en volume d'iPad seraient en augmentation. En clair Apple pourrait vendre toujours de plus en plus d'iPad dans un marché global des tablettes lui même en augmentation très forte. Si l'on intègre dans ce marche des tablettes tout ce qui se prétend être une tablette, comme le trés vendu kindle simple qui n'est qu'une liseuse. (Amazon ne donne pas de chiffrages différenciés kindle / Kindle Fire) ou encore en France le Cook qui n'est destiné qu'à la cuisine, alors on fait gonfler artificiellement le volume global du marché des tablettes. Ce gonflement artificiel et soudain à pour effet mécanique de réduire la part détenue par l'iPad. Surtout sur des comparatifs d'une année sur l'autre, avec l'intégration de produits inexistant pour l'année de référence. enfin,"Le soufflé du Kindle Fire est néanmoins en partie retombé : après un excellent départ pendant les fêtes, le carnet de commandes d'Amazon a été divisé par deux." À un mois de Noël il est peut être un peu tôt pour tirer ce type de conclusion. Sans compter que la baisse des commandes actuelles par rapport au volume de Noël doit aussi être vraie pour l'iPad et tous les autres, non..
avatar Caribours | 
Pour Apple aussi ce sont des ventes livrées aux distributeurs, sauf que c'est quasi toujours vendu dans les semaines qui suivent. Donc Sell-in = Sell out. C'est très rare dans l'industrie. Apple est l'exception grâce à une gestion de stock ultra tendue.
avatar Kevelian | 
@mirando , je pratique le flux extra tendu avec un de mes clients, a moindre échelle (1,5 tonnes de produits par semaines via Fedex) et les produits ne reste pas plus de 9 jours dans les dépôts, Apple en fait de même, on a d’ailleurs copié leur système et ça fonctionne plutôt bien nos chiffres sont en constante évolution positive malgré un marché en crise. Pour Apple c’est idem la technique c’est: on livre ultra vite des produits de qualités, pour info ça m’a pris 7 mois pour arriver a un résultat parfait (j’ai pas les moyens d’Apple)

CONNEXION UTILISATEUR