Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'étend dans les transports : la carte ICOCA japonaise devient compatible iPhone et Apple Watch

Pierre Dandumont

mardi 27 juin 2023 à 15:30 • 37

Services

Alors que le Navigo francilien est toujours attendu sur iPhone après des années d'atermoiements, Apple étend ses services dans les transports dans le monde. Et cette fois, nous allons parler du Japon : la carte ICOCA, équivalente à la carte Navigo, devient compatible avec les iPhone et Apple Watch.

Le pass Navigo sera-t-il vraiment intégré à l

Le pass Navigo sera-t-il vraiment intégré à l'iPhone cette année ?

Cette fonction arrive quelques mois après la version Android, comme l'explique le site atadistance. La carte ICOCA est employée sur le réseau de la West Japan Railway Company (JR-West), qui opère dans l'ouest du Japon et qui couvre notamment Osaka, Kyoto ou Kobe.

La carte ICOCA arrive sur iPhone.

La fonction est très bien intégrée et nécessite au minimum un iPhone 8 sous iOS 16 ou une Apple Watch Series 3 sous la dernière version de watchOS 8. L'ensemble est très complet et a l'avantage de ne pas imposer l'application dédiée, ce qui est intéressant pour les étrangers en voyage : il est possible d'ajouter une carte ICOCA dans l'application Cartes (Wallet), de transférer une carte existante (que la carte soit physique ou numérique) et même d'ajouter de l'argent dans la carte à travers Apple Pay.

L'ensemble est donc très complet, surtout face à ce qui existe en région parisienne. Rappelons tout de même que la France ne se limite évidemment pas à Paris et que d'autres réseaux intègrent bien les outils Apple. À Lyon, par exemple, il est possible de payer directement un titre de transport avec Apple Pay.

Apple Pay avec Transport express circule enfin en France : comment et où utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément

Apple Pay avec Transport express circule enfin en France : comment et où utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 6


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 25


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 11


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 25


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 19


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36