Apple Pay avec Transport express circule enfin en France : comment et où utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément
Le 8 décembre, de nombreux Lyonnais ont reçu une notification inattendue sur leur iPhone : « Transport express activé. Placez votre iPhone à proximité d'un lecteur de carte de transport pour payer vos trajets avec votre [carte]. » Des milliers de cartes Apple Pay ont ainsi été automatiquement converties en cartes de transport express. Qu'est-ce que c'est ? Explications.

Depuis cette année, les Transports en commun lyonnais (TCL) sont équipés de nouveaux valideurs destinés aux cartes bancaires et compatibles avec Apple Pay, Google Pay et consorts. Plus besoin pour les touristes ou même les Lyonnais de faire la queue aux distributeurs pour acheter un ticket, il suffit de payer sans contact avec sa carte bancaire ou son smartphone sur les valideurs rouges.

À Lyon, Dijon, et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun
Jusque-là, la validation avec un iPhone demandait d'activer manuellement Apple Pay (double clic sur le bouton Touch ID ou le bouton de verrouillage suivi de l'authentification Face ID) puis d'approcher le téléphone du valideur. Depuis le 8 décembre à Lyon, la première étape est superflue. La fonctionnalité Transport express (nommée aussi parfois mode Express) a en effet été automatiquement activée sur les cartes Apple Pay des habitants de Lyon, comme nous avons pu le constater nous-mêmes.

Le même jour, la fonctionnalité a également fait son apparition sur le réseau TLP Mobilités de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce sont les premiers réseaux de transports en commun d'envergure compatibles en France, mais la fonction Transport express marche depuis plusieurs années dans d'autres pays (Japon avec les cartes Suica ou Pasmo, Londres, plusieurs villes nord-américaines…).
Vérifiez la carte sélectionnée pour le Transport express
Avec une carte Apple Pay dotée de la fonction Transport express, il suffit d'approcher son iPhone du valideur pour que la transaction s'opère quasi instantanément. Pas besoin de s'identifier avec Face ID/Touch ID ni même d'allumer son écran, c'est on ne peut plus fluide. Tellement fluide qu'on peut s'étonner que cette fonctionnalité ait été activée pour tous les utilisateurs d'Apple Pay à Lyon sans qu'ils n'aient rien demandé. En effet, la notification du 8 décembre ne proposait pas d'activer la fonction, elle prévenait que celle-ci venait d'être activée, avec tout de même une option pour s'y opposer.

Cette activation automatique demande de vérifier une chose : la fonction Transport express s'applique sur la carte par défaut d'Apple Pay, or il est possible que celle-ci ne soit pas compatible avec un usage dans les transports. C'est le cas de la carte Swile, destinée aux titres-restaurant, que nous utilisons chez MacGeneration. Il faut alors penser à changer la carte Apple Pay dédiée au Transport express (Réglages > Cartes et Apple Pay > Carte de transport express).
C'est juste de la NFC basique sans la moindre sécurité, à désactiver absolument.
Le fait de devoir au moins confirmer rend Apple Pay sécurisé, alors que la sans confirmation...
@fousfous
L’énorme risque est de valider un ticket de métro quand vous êtes… dans le métro mdr. Gros risque ! Attention hein t t t t
Mais comment Apple « choisi » les utilisateurs ? En fonction de l’adresse renseignée dans la fiche contact ou l’adresse renseignée dans la facturation Apple Pay peut-être…?
@YuYu
J'ai eu la notification en étant à l'aéroport de Lyon, et je n'habite pas à Lyon. Donc c'est visiblement sur la localisation immédiate.
@YuYu
Localisation des utilisateurs !
https://www.linkedin.com/posts/jean-brebion-lapierre_transports-keolis-tarbes-activity-7006638090496712704-Iwth?utm_source=share&utm_medium=member_ios
Toulouse prévoit un déploiement du paiement direct par carte comme à Lyon pour le premier semestre 2023, donc j’espère qu’ils s’ajouteront à la liste !
L’avantage c’est que ça va contourner les problèmes des opérateurs pour accéder au NFC de la puce, et en plus ça sera encore plus simple pour les utilisateurs.
Ils ne peuvent pas faire un système du style, une fois que tu as payé, « Transport express » se désactive le temps de la durée de ton billet (qui est variable selon les villes) comme ça aucun risque de payer en double. Le ticket se présenterait dans Wallet avec sa durée.
Quid quand tu n’as plus de batterie ? Je sais que ça fonctionne sans batterie, mais comment prouver le paiement lors d’un contrôle ?
Et quid d’un détournement par des malandrins (c’est la première fois j’utilise ce mot, j’ai vieillis ?) ?
On sait qu’il existe des sacs avec des machines trafiquées qu’ils collent aux sacs des gens lorsqu’il y’a foule, pour effectuer des paiements NFC.
Donc ils pourraient faire pareil en simulant la borne, mais dans le sac (même si dans les faits, je doute qu’il y ait autant de gens ayant cette fonction d’activée).
@Gregoryen
La fonction transport express est activable sur les terminaux de paiement seulement par Apple en concertation avec les entreprises concernées, si j’ai bien compris. Donc pas de risque que n’importe qui bricole un terminal compatible transport express, à moins de le voler dans un bus
@rnov
Ok déjà les risques sont limités on peut dire. Puisque même si c’est un très bon hackeur, qu’il modifie l’os pour recevoir les paiements etc etc… dans tous les cas ce sont de petits paiements, je les vois mal se donner autant de peine pour si peu.
Bien penser à désactiver la carte, je me suis fait avoir à New York en attendant à côté d’un bus et hop, facture de 4,00, le temps que je comprenne, et hop à nouveau 4 $
Et pendant ce temps à Paris, on attend toujours le Navigo dematerialisé sur l’iPhone…
@OliverPan
A Lyon également on attend que la carte d’abonnement soit dematerialisee. L’article ne mentionne que les billets à l’unité.
@Supercagne
Ah ok 😅 J'ai lu trop vite !
Ça marche avec l'Apple Watch aussi tout ça non ?
Bonsoir, est-ce Worldline qui active automatiquement, où est-ce à la demande du réseau de transport en commun ? Je vous remercie