Le pass Navigo sera-t-il vraiment intégré à l'iPhone cette année ?

Stéphane Moussie |

Attendue de très longue date, la possibilité de valider son voyage dans les transports en commun parisiens avec son iPhone est censée arriver enfin cette année. « Censée », car dernièrement des signes contraires sont venus insinuer le doute. Faut-il faire une croix sur l'intégration du pass Navigo dans l'iPhone en 2023 ? Non, mais il va falloir croiser les doigts.

Depuis quelques semaines, les utilisateurs de l'app Île-de-France Mobilités (IDFM) qui n'en peuvent plus d'attendre se voient répondre sur l'App Store que le forfait annuel tout comme les autres titres dématérialisés seront disponibles… début 2024, ou au premier trimestre 2024 pour être plus précis. C'est un changement de cap, car jusqu'en mars les agents chargés de calmer les usagers sur l'App Store parlaient de courant 2023, la période officiellement promise par IDFM.

Sur une page de son site dédiée à l'iPhone, où on nous demande expressément de faire preuve d'« encore un peu de patience », IDFM évoque pourtant toujours 2023. Alors que croire ? 2023 ou 2024 ? Nous avons posé la question au service de presse d'IDFM, qui nous a répondu ceci :

avatar Lukas Apple Fan | 

C’est honteux ça fait des années qu’on en parle. Encore un coup de Pécresse…

avatar xDave | 

@Lukas Apple Fan

Tu es sûr que Valou est assez calée en tech pour faire suer un protocole? 🤣

avatar s1n3d | 

Vivement que l’Europe oblige Apple à ouvrir son « wallet » pour les autres réseaux de transports (TCL à Lyon par exemple)

avatar Kabrice | 

@s1n3d

C’est déjà ouvert. Il y’a déjà un certain nombre de réseaux de transport, d’universités qui l’utilisent. Il faut cependant ce conformer aux contraintes d’Apple et c’est probablement la que ça coince avec IDF Mobilité.

avatar s1n3d | 

@Kabrice

Apple l’ouvre au compte goutte et selon ses conditions. C’est bien dommage car ce serait vraiment pratique. Des collègues de boulot restent sur Android juste pour ça

avatar Kabrice | 

@s1n3d

C’est le plus gros soucis les conditions d’Apple sur le sujet et ça reste très flou pour moi.

avatar Malouin | 

@s1n3d

Mais achète un Samsung ! C’est déjà prêt ! En plus tu pourras contempler son bel écran puisqu’il doit être allumé pour fonctionner !
Pour ma part, j’ai jamais vu un possesseur de smartphone Android s’en servir pour entrer dans la météo !
Apple Walker fonctionne très bien dans plusieurs pays…
Ne jetons pas la pierre à Apple trop vite !

avatar R-APPLE-R | 

C’est pas si compliqué que ça quand même !

Je voit plutôt le gouvernement faire pression sur Apple dirigé par l’Union européenne qui elle même fait pression pour ouvrir le NFC des iPhone ( entre autres ) 👿

avatar Rémygrec | 

Ça en devient vraiment ridicule…

avatar mattcastel | 

Ce sera prêt pour les JO 2024, c’est l’essentiel.

avatar Dodo8 | 

Les « codeurs » de la RATP et assimilés sont sûrement pour quelque chose dans ce retard. N’oublions pas tout ce que ces gens de qualité parfaitement médiocre ont pondu (sncf Connect etc.)

avatar David Finder | 

@Dodo8

Tu mélanges RATP et SNCF…

avatar Dodo8 | 

@David Finder

1: la sncf gère plusieurs rer

2: cf. Mention « et assimilés »

avatar bubu16 | 

@Dodo8

Bonjour

La RATP ne gère pas les titres de transport en Île de France.

Donc renseignez vous un peu avant de débiter des âneries.

avatar Dodo8 | 

@bubu16

« et assimilés »

avatar lobofakes | 

On parle souvent du Pass navigo mais qu'en est-il des autres titres de transport ?
Je pense au pass Navigo Easy, un carte remplaçant des tickets + pour les trajets dans la petite couronne.
Mais je pense surtout aux tickets de RER qui sont toujours indispensables pour les trajets occasionnels sur de plus grandes distances. Ces tickets se démagnétisent très très régulièrement (voire dès l'achat) et les portiques qui sont censés les accepter les refusent parfois parce qu'ils sont HS. Aucune solution dématérialisée à l'heure actuelle puisqu'on ne peut pas les mettre sur navigo easy. C'est une vraie galère pour quelqu'un comme moi qui n'a pas besoin d'un passe navigo au quotidien...

avatar bubu16 | 

@lobofakes

Les billets « origine - destination » (puisque c’est leur nom ^^’) sont un des plus gros frein à la simplification des titres de transport en île de France oui.

Déjà le problème de ne pas avoir de contrôle de billets en sortie à toutes les gares de banlieue empêche de facturer « au trajet parcouru » de manière facile.

ensuite leur diversité et leur complexité tarifaire en fait un cauchemar à coder (multi opérateurs, etc.).
Il faudrait une remise à plat de la tarification en Île de France encore héritée des années 30 et des années 60 pour pas mal de points.
Entre la fusion avortée des titres de surface et de sous-sol, les aberrations tarifaires liées aux zones et au métro (Vincennes, La Défense, Saint Ouen,…), etc. beaucoup de choses auraient dû être revues en profondeur, mais cela demandait du temps et de l’argent, que les politiques n’ont pas voulu prendre.

Bilan : le temps a été gaspillé, l’argent idem ou mis ailleurs et la tarification en île de France est coincée à la création de la Carte Orange. 😕

avatar mattcastel | 

@bubu16

D’après ce que IDFM a annoncé, le billet O-D « dematerialisé » sera expérimenté cet été sur Android et début 2024 sur les pass Navigo Liberté+ (va comprendre 🙄) … personnellement j’habite à côté de La Défense et pour prendre le RER je suis obligé de prendre un ticket carton. En plus il y a toujours des machines en panne et du coup c’est à chaque fois une queue pas possible pour acheter un ticket.
Vraiment pas moderne… du coup la seule solution serait d’utiliser un téléphone Android « dédié » quand je prends les transports et éviter la file d’attente. Bref vivement 2024.

avatar koko256 | 

@bubu16

« Bilan : le temps a été gaspillé, l’argent idem ou mis ailleurs et la tarification en île de France est coincée à la création de la Carte Orange. »
Bien résumé. La tarification qui consiste à défavoriser les usagers du bus et du rer est assez inique. Mais bien sûr, la bonne tarification qui fait payer le maximum aux touristes n'est pas facile à trouver... ou pas.

avatar xDave | 

Grosse fatigue

avatar ManuGG | 

Pathétique. Déjà le nouveau pass Navigo rechargeable ne permet pas de valider plusieurs tickets à la fois ce qui impose aux familles d’acheter plusieurs cartes, de toutes les recharger. Vous imaginez l’avance de trésorerie… Une famille de 4 doit acheter 4 carnets de 10 plus 4 cartes alors qu’avant un seul carnet suffisait. Et il n’y a qu’à Paris que c’est ainsi (a ville de taille comparable). Londres, la carte rechargeable se partage, New-York et Tokyo pareil. Alors franchement le pass sur iPhone qui limite la collecte des données ça les motive pas du tout, c’est clair.

avatar aristote2 | 

Une histoire de gros sous ?

avatar Tibimac | 

Ça gérera les pass navigo avec abonnement ???

avatar Ventu31 | 

Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de dev côté RATP car ils ont une digital factory qui tourne plus que bien. Ex: l’app Bonjour qui est pas mal du tout. Après si c’est IDFM qui gère le dev, c’est sûrement un autre sujet !

avatar mathieu_07 | 

@Ventu31

Côté transporteur, l’essentiel c’est que les valideurs et portiques soient bien en capacité de lire l’ensemble des titres. Le reste est géré par comutitres, ancien GIE composé de SNCF Voyageurs, RATP et Optile qui est désormais rattaché directement à IDFM.
Après sur le reste je serais un peu plus mitigé sur les capacités de la RATP à assurer des développements digitaux (il suffit de regarder l’information voyageurs temps réel, notamment des lignes qui sont exploitées par d’autres transporteurs).

avatar Tom PostProd | 

Et pendant ce temps, y a de plus en plus de villes, en France et dans le Monde où on peut payer par CB (et donc Apple Pay) : on bippe en montant et en descendant des transports et à la fin de la journée, le forfait le plus adapté est débité.
Très pratique pour les touristes... Que ce serait pertinent pour Paris (je crois qu'il y a parfois des visiteurs dans cette ville...).

Intégrer le Navigo dans Cartes serait donc utile surtout pour les habitants. Or pour le moment, le Navigo Annuel n'est pas supporté, même sur Android 🤦‍♂️.

avatar Sonic Tooth | 

@Tom PostProd

Perso ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait Chirac. Manipuler un smartphone dans le métro est moins pratique qu’une carte, moins encombrante et infiniment plus légère.

avatar gillesb14 | 

Venez au Japon.
J’ai deux cartes de transport dans Wallet
PASMO pour mes déplacements perso
SUICA Pour les Pro
Cette dernière est Connectée à mon service dd notes de frais.
Les deux permettent de se servir de la quasi totalité des transports dans tout le pays!!!
On peut aussi payer les taxis avec.
C’est même accepté dans les combini, donc mon sandwich du midi en déplacement passe aussi direct sur NDF!!!
Et rien qu’à Tokyo il y a au moins une dizaine de sociétés de train/ métro/ bus / Monorail.
Et cela existe depuis l’invention de la puce FeliCa fin des années 90!! Et l’intégration dans l’iPhone date du 8!!!

J’ai un reproche et c’est Apple le responsable: c’est une galère de changer la carte par défaut.
Et je pensais que la nouvelle mouture de raccourci apporterait cela (ce serait également pratique pour la CB) mais cette sélection est toujours absente de raccourci et cachée dans un obscur menu.
La fonction dd carte par défaut ne fonctionne pas (réorganiser les cartes dans “cartes”)

Alors comme d’habitude on a copié mais en retard et en moins bien.
Comme le Shinkansen qui date de début 70 et dont le TGV a réussi l’exploit d’être infiniment moins bien et plus cher après dix ans de retard et d’études!!!

avatar gillesb14 | 

Et Shit j’ai peté à la réponse 😀
Sauf que cette option n’existe pas.

Question ?
Comment créer un raccourci iOS pour sélectionner la carte transport express par défaut?

ChatGPT
Pour créer un raccourci iOS permettant de sélectionner la carte de transport express par défaut, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Ouvrez l'application "Raccourcis" sur votre appareil iOS.
2. Appuyez sur le bouton "+" pour créer un nouveau raccourci.
3. Appuyez sur "Ajouter une action" pour ajouter une action à votre raccourci.
4. Dans la barre de recherche, tapez "Transport" pour filtrer les actions liées aux transports.
5. Choisissez l'action "Sélectionner une carte de transport".
6. Sélectionnez la carte de transport express par défaut dans la liste qui s'affiche.
7. Appuyez sur le bouton "OK" pour ajouter cette action à votre raccourci.
8. Vous pouvez également personnaliser davantage votre raccourci en ajoutant d'autres actions si vous le souhaitez.
9. Appuyez sur le bouton "Suivant" en haut à droite.
10. Donnez un nom à votre raccourci, par exemple "Sélectionner carte transport express".
11. Appuyez sur le bouton "Terminé" pour enregistrer votre raccourci.

Une fois que vous avez créé le raccourci, vous pouvez l'exécuter depuis l'application "Raccourcis" ou le placer sur votre écran d'accueil pour un accès rapide. Lorsque vous exécutez ce raccourci, il sélectionnera automatiquement la carte de transport express par défaut pour vous.

CONNEXION UTILISATEUR