L'iPhone servira enfin de carte Navigo en 2023
Enfin ! L'iPhone et l'Apple Watch pourront servir à valider son titre de transport en Île-de-France en 2023. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale en charge des transports, et Apple sont finalement parvenus à un accord après plusieurs années de négociations.

« Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire », a déclaré Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, auprès du Parisien. Le contrat doit être voté aujourd'hui même au conseil d’administration d’IDFM.
Une phase de test aura lieu cette année avec les iPhone et Apple Watch compatibles. Ces appareils pourront remplacer les cartes en plastique distribués par IDFM, comme les pass Navigo, et l’organisme Comutitres. D’ici à 2024, l’ensemble des titres de transport pourront être achetés directement avec Apple Pay et intégrés dans l'app Cartes (ex-Wallet), rapporte Le Parisien. La validation aux portiques se fera grâce à la puce NFC des appareils, sans avoir besoin de valider l'opération avec Touch ID ou Face ID — c'est ce qu'Apple appelle le mode Express.
Le contrat conclu entre IDFM et Apple, qui vaut pour cinq ans, comprend une enveloppe de 5 millions d’euros maximum dédiée au développement de ces nouveaux services. La pierre d'achoppement était jusque-là les conditions financières du partenariat.

Depuis l'année dernière, il est possible de recharger son pass Navigo avec un iPhone en NFC. Pouvoir se débarrasser de la carte pour se servir de son iPhone à la place est la prochaine étape attendue depuis longtemps par beaucoup d'utilisateurs.
L'iPhone sert de carte de transport au Japon depuis 2016. Des villes d'autres pays se sont ajoutées à la liste depuis (en Chine, Russie, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Canada, Suède…), mais pas toujours de la même façon. À Londres, par exemple, c'est une carte bancaire enregistrée dans Cartes qui sert de moyen de paiement. Pour Paris et sa région, il s'agira bel et bien d'un pass Navigo dématérialisé dans Cartes, comme c'est le cas au Japon avec les cartes Suica ou Pasmo.

Il était déjà possible d'utiliser un smartphone Android pour valider ses voyages en Île-de-France, mais dans des conditions très précises seulement. D'ici le milieu de l'année, l’ensemble des smartphones Android pourront servir de carte de transport grâce à une nouvelle solution (Host Card Emulation, qui émule les cartes dans une application mobile) déployée par IDFM.
Ah bah enfin !!
Quelqu’un sait comment participer aux tests ?
@thibbaud
+ 1
@thibbaud
Enfin ? En 2023 ? 😂 mieux vaut tard que jamais c’est plus approprié dans ce cas 🤪
Hallelujah
Une idée des modèles compatibles ? Ou faudra tout racheter ? ;)
@ArthurPrchy
iPhone 14 Pro et Apple Watch Series 8 seulement ;)
@Saussau083
Tu m'as fait rire merci 😜
@ArthurPrchy À voir mais logiquement tous les modèles compatibles.
Remarque (mais ça n’engage que moi) : conserver la carte sur soi, au cas où…
@osxkiller92
Si j’ai bien compris le principe, le compte Navigo serait transféré sur le téléphone, et la carte invalidée. Très probablement pour éviter la fraude.
@Toutabus Ont-ils seulement pensé au fait que si les bornes tombent en panne on ne peut pas valider ? Ça se passe comment dans ce genre de situations ?
@osxkiller92
Je prends une photo de la borne ou une vidéo de l’ensemble de la ligne de contrôle en panne, et je la présente en cas de contrôle.
Avec la géolocalisation et l’horodatage, la justification est suffisante.
Exactement comme avec le pass Navigo plastique si la borne de validation tombe en panne... on essaie de passer par le portillon d'à côté s'il n'est pas également en panne.
Le problème par contre, risque d'être d'arriver devant une borne parfaitement fonctionnelle, mais avec un iPhone dont la batterie est à plat... mais ce n'est pas différent de ce qui arrive quand on veut monter dans un train ou un avion, avec son billet dans le téléphone et la batterie morte 😵💫
@r e m y
Il y a 5 heures de réserve de batterie pour la validation des cartes de métro et clés de maison / hôtel / voiture ! MacG a fait un chouette petit article sur le sujet 😉
(C’est réservé au mode « Express » donc lesdites cartes, et à la géolocalisation en cas de perte/vol)
@r e m y Nan ça fonctionne aussi, le NFC fonctionne même « en mode réserve », tu pourras toujours valider le pass, y’avait eu un article sur le sujet il y a quelques temps déjà lorsque les cartes de transports au Japon (Suica) et celles du Royaume-Uni avaient été validées pour l’utilisation avec l’iPhone via Wallet.
Et oui Wallet, étant développée par Apple et donc avec toutes les sécurités qui vont avec, est la seule app autorisée à accéder à la Secure Enclave, pour éviter la subtilisation des données ultra confidentielles de vos moyens de paiement enregistrés au même endroit par des apps qui potentiellement se ferait passer pour « secure » mais qui s’avéreraient ne pas l’être.
Ah ok...mais tous les modèles d'iPhone n'ont pas le mode réserve. (À moins que seuls ces modèles soient déclarés compatibles avec l'app Navigo)
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais dire c'est que s'assurer qu'on ne va pas tomber en panne de batterie est un problème général. Ce n'est pas spécifique à ce nouvel usage.
@r e m y À priori, les modèles utilisant le mode réserve sont ceux disposant de la Secure Enclave (à confirmer), j’ai par ailleurs ceci : https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec90cd29d1f/web
Le mode réserve ne fonctionne que si l’appareil tombe en rade de batterie, mais pas quand l’utilisateur éteint sciemment son appareil.
@r e m y
Sauf qu’il y a le mode réserve 😉
A partir de l'iPhone XS seulement!
@r e m y
Je me demande la proportion d’appareil ayant le mode réserve.
Je n'ai pas trouvé mieux que cette analyse des modèles d'iPhones utilisés mondialement en 2020:
https://deviceatlas.com/blog/most-popular-iphones
Ceux qui disposent de la réserve sont les modèles XS et supérieurs
@ArthurPrchy
Sûrement à partir de l’iPhone X🅂 le 1er a avoir le mode carte express.
Enfin !! Ça c’est top 👍
Reste à faire pareil pour la SNCF et les lignes de Bus mais vu l’allure…
@cedo
Pour les BUS si ils acceptent la carte navigo ca sera le cas ;)
Pour la SNCF tu parle dès trajets quotidien en TER par exemple ?
@arekusandoro
TER TGV et OUIGO aussi
@cedo
Le QR code de ta carte GV ou de lui de ton billet peut être intégré à ton Wallet !
Je suis un (très) grand voyageur et ce n’est plus un souci depuis… 6 ? 7 ans ?
@Malouin
Je n’ai pas de carte grand voyageur
Je parle quand on achète un billet TER ou autre
Ou même les Bus de la RATP ou Marseille
À voir la compatibilité avec les appareils existants 😜
Ça veut dire que chaque groupement de transport régionaux doit discuter avec Apple …. Et bien c’est pas demain que cela va se démocratiser ailleurs qu’à Paris … qu’elle galère
@Arnaud33
Ça dépend, peut être que les développements fait pour Paris seront profitables pour d’autres villes… concernant les éventuels contrats avec Apple, c’est un autre sujet en effet 😉
@FabC1608
Ce qui me surprend justement, c'est que les développements qui ont déjà été faits pour d'autres villes ne soient pas profitables à Paris. J'aurais pensé qu'au niveau d'Apple, ce soit juste de la configuration d'autorisation. Il y a des aspects que je ne vois pas.
@kaya
Oui tu as raison, c’est vrai que ce n’est pas trop compréhensible. A moins que l’infrastructure d’IDFM soit complètement différente.
Su mon Navigo, et depuis quelques années maintenant, même sil ça ne m'intéresse pas, je n'ai plus qu'un abonnement, donc plus de tarification par zone.
@kaya
La plupart des autres villes facturent à la distance là où à Paris on facture le nombre de trajet. Il me semble que c’est ce point qui bloquait.
@kaya
Le pognon.
@Amaczing
30% la première année et 15% les suivantes 😆
@kaya
Ce sont les bornes qui ne sont pas identiques entre elles selon les villes. Celles de Paris permettent de composter en NFC mais APPLE est une calamité quant il s’agit s’ouvrir une peu le sacro saint iPhone à des services tiers.
@narugi
Explique moi il y a 4 ans (2019) à Londres je prenais le "Tube" 10 fois par jour et je rentrais en passant avec mon Apple Watch et en sortant je re-badgeais pour me facturer suivant la distance... sans avoir pris aucun abonnement ! Donc Apple bloque quoi ?
Tu nous explique qu'en France les transporteurs ne veux pas mettre à jour leurs terminaux vétuste ? Au quel cas c'est eux qui bloquent... ou qui débloquent ;-)
Peut-être parce que ce ne sont pas des problèmes de développement, mais des problèmes d'accords financiers à trouver au cas par cas avec Apple pour qu'ils donnent leur autorisation d'usage du NFC.
Déjà ?
Chouette !
Enfin !!!!
Pas trop tôt et j’espère pour le coup que la région n’y payer Apple dans cette histoire
Sans avoir lu l’article, je suis vraiment en train de me dire que les systèmes d’exploitations ont vraiment intérêt à renforcer leurs sécurités dans les prochaines années parce qu’au moindre vol c’est toute notre vie qui s’envole… Et ça c’est flippant.
On met de plus de en plus de données personnelles dans nos cellulaires portatifs et récemment je me suis rendu compte ce qu’était ma vie sans ma « vie virtuelle » (mon téléphone what) ayant subi un vol à l’étranger.
Qui dit pas de téléphone dit pas de connexion à sa banque, ou pas d’assistance, ou pas d’achat de billets retour, ou pas de connexion au site Apple pour déclarer son téléphone comme volé (bah oui, il faut la double authentification et j’ai qu’un iPhone quand je voyage…). Bref. La technologie c’est bien mais ça peut être la merde aussi.
Je ne comprends pas le point... comme vous faisiez avant ? La technologie facilite les choses et ajoute des possibilités d'accès. Mais ça n'efface pas pour autant l'ancien monde... on perd son téléphone bah on demande à quelqu'un son tel ou à un hotel, un cybercafé... Je trouve d'ailleurs que c'est de moins en moins dangereux car plus facile qu'avant puisque nos données étant de moins en moins en physique (dans son tel) et de plus en plus en cloud (icloud, compte google...), on peut retrouver rapidement ses données après une perte/vol d'un de ses devices.
Concernant la sécurité : quel est le plus sécuritaire entre avoir du cash sur soit qu'on ne reverra jamais en cas de vol ? Ou un téléphone disposant de systèmes de sécurité perfectionnés (faceid, codes...) et que l'on peut désactiver à distance ?
Bon après en effet, avoir toutes ses photos et fichiers dans iCloud peut faire peur... mais j'imagine que depuis le piratage d'iCloud, Apple est aujourd'hui à la pointe de la sécurité. L'authentification à double facteur aidant bien !
Il était temps !!!
Vivement la même chose à Lyon 🥰
@cecile_aelita
Oui j’ai hâte que ce système se déploie sur Lyon également
@huit8
Ça serait cool d’avoir sa carte Tecely dans son iPhone 🙂
@cecile_aelita
Très bonne question ça !
C’est quand pour Lyon ? 😊
Pages