Au Japon, l'iPhone est un pass de transports en commun simple comme bonjour

Stéphane Moussie |

Alors qu'en France l'iPhone n'est toujours pas accepté comme pass de transports en commun1, il y a un pays dans lequel cette capacité a encore été améliorée. Ce pays, c'est bien sûr le Japon, pionnier dans la validation des titres de transport avec les téléphones. iOS 13 a finalisé l'intégration de Suica, la carte prépayée pour les métros, bus, etc.

Dorénavant, deux options s'offrent à vous pour utiliser votre iPhone comme pass sur l'archipel. La méthode « classique » consiste à télécharger l'application SuicaEng qui sert uniquement à créer une carte Suica dans Wallet. Cette carte virtuelle, il faut ensuite la créditer avec une autre carte Apple Pay.

L'application SuicaEng ne sert à rien d'autre qu'à créer une carte Suica dans Wallet.
Ajout de crédit à la carte Suica dans Wallet.

La nouvelle méthode introduite par iOS 13 ne nécessite quant à elle pas d'application tierce, mais il faut changer la région de son iPhone pour le Japon (Réglages > Général > Langue et région > Japon). En procédant à ce changement, on dispose d'une nouvelle option quand on appuie sur le bouton + de Wallet : on peut alors ajouter directement une carte Suica. Ne reste plus qu'à créditer la fameuse carte.

En sélectionnant le Japon comme région, il est possible d'ajouter directement une carte Suica dans Wallet.

Autant cette intégration complète est la bienvenue, autant elle est peu évidente à trouver. Qui change la région de son iPhone quand il voyage dans un autre pays ? C'est pour cette raison qu'Apple teste apparemment la suggestion automatique d'ajout de carte Suica quand on arrive sur l'archipel, comme le rapporte le blog Ata Distance.

La carte Suica intégrée à Wallet/Apple Pay est compatible avec la fonction de transport express. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de confirmer votre passage aux portillons avec Face ID ou Touch ID, ce qui prendrait du temps, il vous suffit d'approcher votre iPhone du lecteur NFC pour valider votre trajet, comme vous le feriez avec une carte en plastique (on peut désactiver cette fonction si on le souhaite).

Image Apple

Pour utiliser Suica avec Apple Pay, il faut au minimum un iPhone 8 ou une Apple Watch Series 3 (ou bien un iPhone 7 ou une Series 2 achetée au Japon). Les iPhone XS, XR et 11 ont un avantage : ils disposent d'une réserve d'énergie qui permet d'utiliser les cartes de transport express même quand l'appareil n'a plus de batterie. Cette réserve d'énergie fonctionne jusqu'à 5 heures après que la batterie « principale » est à plat.

Chaque trajet apparaît dans Wallet, avec son coût.

Enfin, iOS 13 a apporté un autre bénéfice lié aux transports en commun japonais. Des applications, comme Japan NFC Reader, peuvent maintenant lire les cartes physiques de transport (Suica, mais aussi Pasmo et autres) pour consulter leur crédit restant. Cette fonction nécessite un iPhone 8 au minimum (ou un iPhone 7 japonais).

La carte Suica sert à payer bien d'autres choses que les transports. Certains distributeurs sont compatibles avec ce mode de paiement, tout comme de nombreuses boutiques. Image MacGeneration.

  1. À quelques exceptions près, comme à Dijon, mais il ne s'agit pas de la fonction de transport express spécialement prévue pour les transports.  ↩

avatar Didoufry | 

Les transports à Pékin fonctionnent sur le même principe sans qu’il soit besoin de changer les réglages « Pays » de l’iPhone.

avatar Tomtomrider | 

@Didoufry

Je ne comprend pas votre remarque. Ça veut donc dire que moi, en France, si je clique sur le + de wallet je peux ajouter une carte de transport chinoise?

avatar AlexG | 

Je ne comprends pas : quand je suis allé au Japon l'année dernière, la carte m'a été proposée sur iPhone très rapidement, et j'ai pu l'utiliser sans aucun souci via Wallet. J'ai encore la carte à ce jour.

avatar SVN7H | 

Il me semble n’avoir jamais vu de pass de transports à la Navigo sur iPhone, sans besoin de créditer sa carte ou de payer chaque passage, je me trompe ?

IdF Mobilités teste désormais à grande échelle l’intégration Navigo sur téléphones Android (principalement des Samsung pour le moment je crois), et je suis presque jaloux :(

avatar SyMich | 

Navigo sur Android, ce n'est plus un test. C'est déployé commercialement.
Sur iPhone, Apple n'a jamais répondu aux sollicitations d'Ile de France Mobilité pour donner le pass autorisant l'usage de la puce NFC (et c'est pas faute que Valérie Pecresse ait dit plusieurs fois publiquement tout le mal qu'elle pensait de cette attitude d'Apple)

avatar iNup | 

@SyMich

Apple a confirmé à la presse qu’ils travaillaient pour sortir Navigo ceci dit

avatar SyMich | 

J'en doute fort. Ils n'ont jamais répondu (en 3 ans qu'a duré le projet) et désormais le projet est clos. La SSII qui était en charge n'est plus sur ce sujet. Donc si Apple travaille... ils travaillent seuls 🤣

avatar shaba | 

@SyMich

Non ça a été confirmé qu’ils y travaillaient...

https://iphonesoft.fr/2019/06/25/apple-confirme-discuter-ratp-navigo-iphone

J’avais trouvé un autre article à l’époque mais plus moyen de mettre la main dessus. Et plus récemment hidalgo a également fait entrevoir un accord prochain.

avatar SyMich | 

Pour avoir été en charge du développement de ce projet au sein de la SSII qui avait le contrat avec Ile de France Mobilités, je peux vous dire que cette info datant de juin 2019 est pur bullshit.
Et quand je lis "Apple a bel et bien confirmé « discuter avec Paris », mais ne précise rien sur le déploiement. Nos confrères pensent que l'on s’orientera peut-être vers un système à la japonaise : un Navigo numérique dans Wallet, qui peut se charger directement sur l’iPhone avec Apple Pay.", je peux vous assurer que remplacer tout le système Navigo (ne serait-ce que les milliers de bornes de validation à remplacer par des terminaux de paiement) pour imiter le système japonais, n'est juste pas envisageable.

avatar shaba | 

@SyMich

Pourquoi veux tu remplacer les portiques ? L’iPhone réagit déjà quand on le pose dessus, il n’y a sans doute pas de problème au bon fonctionnement. Ce qu’ils veulent dire c’est que nous créditerons un badge virtuel c’est tout. Ça ne te paraît pas possible ?
Pour le reste peut-être que le maire s’est tournée vers un autre prestataire ?
De toute façon je vois mal comment la situation pourrait en rester là, ce n’est pas tenable pour tous les acteurs.

avatar SyMich | 

Le pass Navigo n'est pas un badge qui serait crédité et dont le crédit diminue à chaque passage. Le pass Navigo communique juste un numéro (correspond au numéro du pass) et on vérifie que ce pass a bien un abonnement l'autorisant à accéder à cette station pour donner le signal de déverrouillage du portillon d'entrée.
Pour permettre un paiement ApplePay à chaque passage, il faut remplacer ces lecteurs nfc (très banals) par des terminaux de paiement (beaucoup plus coûteux) et tout le SI derrière pour gérer un fonctionnement complètement différent...

Et ce n'est pas la mairie de Paris qui gère, mais Ile de France Mobilités dont la Présidente est la PrésidentE de Région (Valérie Pecresse)

Et non, ils ne se sont pas tournés vers un autre prestataire sans qu'on le sache (on est dans le cadre d'appels d'offre publics).

avatar ys320 | 

@SyMich

Vous demandez à Apple de s’adapter a un système Franco Français, il ne faut pas s’étonner. C’est comme pour le minitel 😂

avatar SyMich | 

Ils n'ont pas besoin de s'adapter! Juste donner l'autorisation d'utiliser la puce NFC (autorisation qu'Apple délivre au cas par cas)

avatar Ded77 | 

@SyMich

Quel intérêt pour Apple ? Le problème est juste là.

Ils doivent prendre une commission à chaque passage de portique au Japon/en Angleterre.
Avec le système français, il ne pourrait rien gagner. Et vu qu’apparemment, les parisiens, avec nos Navigo, on est les seuls à avoir cette contrainte (pas de paiement au passage, bornes non connectées au net), ba on peut toujours attendre.

avatar SyMich | 

Des systèmes comparables à Navigo sont extrêmement courants (Lyon, Marseille, Bordeaux, New York, Washington....) en fait ce sont plutôt le reseaux avec paiement à chaque passage (avec un plafond hebdomadaire ou mensuel) comme à Londres ou au Japon, qui sont les plus rares.

avatar lufffy447 | 

@SyMich

J’avais discuté de ça avec un journaliste de 01net sur Twitter. Il avait l’air de te contredire sur la partie gestion du NFC entre l’iPhone et la borne. Je vous mets le lien du dernier tweet et vous pouvez remonter le thread complet pour l’historique:

https://twitter.com/suce_mon_jagon/status/1219600925037342721?s=21

Suite à ça Florian Innocente est venu me demander d’où je tenais mes infos et je t’ai cité comme source car j’avais vu plusieurs de tes retours dans les commentaires sur macg. Je lui ai également dit de venir t’en parler si il voulait plus d’info mais je ne sais pas si il l’a fait depuis.

À côté de ça je vois bien qu’Apple a aucun intérêt financier à ouvrir la puce NFC dans ces cas là. Et c’est toujours utile de pouvoir remettre en question leur envie de “proposer la meilleure expérience ever aux utilisateurs” sans aucunement prendre en compte l’aspect financier bien sûr (haha).

avatar SyMich | 

Le pass Navigo doit être placé dans wallet pour s'activer dès passage à proximité d'une borne nfc (sans avoir à ouvrir d'application). Ensuite l'iphone doit communiquer via nfc, le numéro de pass Navigo. La borne de validation reçoit ce numéro et on vérifie que le pass Navigo en question a bien un abonnement valide pour déclencher en retour le déverrouillage du portique ou tourniquet.

C'est le même principe pour valider l'entrée à un concert ou un événement sportif (comme Apple l'a validé pour je ne sais plus quel événement aux USA.

Pour ce type d'usage de la puce NFC Apple donne des autorisations au cas par cas.

avatar lufffy447 | 

@SyMich

C’est bien ce que j’avais compris à l’origine. Je ne sais pas pourquoi le journaliste de 01net avec qui j’avais discuté pensait la mise en place de la solution impossible techniquement.
L’autre chose qu’il m’a dit c’est qu’Apple serait OK mais voudrait proposer son propre parcours utilisateur (après ce que ça veut dire ça...) et souhaiterait une commission a chaque passage (évidemment)

avatar SyMich | 

Techniquement il n'y a aucun problème. En utilisant les API privées (en attendant l'autorisation officielle), on a développé une version bêta qui fonctionne parfaitement (mais qui évidemment ne peut pas être validée pour être diffusée via l'appStore)

Quand Apple a ouvert cette possibilité d'usage de la NFC (avec validation au cas par cas), ils avaient communiqué sur une 1ère réalisation dans le cadre d'un spectacle (ou un événement sportif, je ne sais plus). Le ticket stocké dans Wallet et qui est lu à l'entrée via nfc pour laisser passer les spectateurs avec ticket validé. C'est exactement le principe du pass Navigo.

Quant aux raisons d'Apple, je n'en sais rien. On n'a jamais eu de réponse de leur part... mais si ils espèrent qu'IdF Mobilités va modifier tout le système Navigo (et tout leur système de tarification) juste pour passer à un paiement à chaque voyage, ils peuvent attendre longtemps. C'est complètement irréaliste.

avatar lufffy447 | 

@SyMich

C’était pour des match de Baseball ;) !
Oui je me doute. Je me demande pourquoi ils laissent le marché à Samsung à Paris. Sûrement parce qu’ils pensent encore pouvoir gratter de la thune sur les abonnements par un moyen ou un autre.

avatar Ded77 | 

@SyMich

Et au passage, merci beaucoup pour les infos, c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement, et vos retours sur MacGé « vu de l’intérieur du projet » sont hyper intéressants 😊

avatar Carbonized | 

Il me semble que c'est également une question de coût (Navigo ne souhaitant pas augmenter ses prix sur iPhone, ou verser les 30% à Apple).

avatar SyMich | 

Non ça n'a rien à voir, Apple ne prélève pas de commission sur ce type de paiements

La seule commission que peut prélever Apple c'est sur les paiements ApplePay quand les trajets font l'objet de paiements à l'unité (comme avec Suica ou encore comme à Londres).

avatar iPop | 

@SyMich

Il ne leur reste qu’à intégrer APPLE pay donc. Bref être dans Wallet quoi.

avatar SyMich | 

ApplePay ne sert à rien! Il n'y a aucun paiement à effectuer quand on passe son Navigo sur une borne de validation (bornes qui ne sont pas des terminaux de paiement)

Être dans Wallet, OUI, mais juste pour un badge communiquant par NFC avec les bornes de validation (c'est l'autorisation qu'Apple n'a jamais délivrée).

avatar raoolito | 

@SyMich

en fait c'est peut-être ca le truc: apple ne gagnerait pas d'argent > ils laissent couler.

avatar SyMich | 

C'est exactement ce que je pense... mais ce n'est que mon avis.

avatar iPop | 

@SyMich

Ce n’est que du logiciel, tout est possible.

avatar SyMich | 

Bien sûr que tout est possible... on l'a même fait (on a une version bêta de l'app iOS parfaitement fonctionnelle)
Sauf que sans l'accord officiel d'Apple et le certificat ad hoc, l'app n'a aucune chance d'être validée sur l'AppStore.

avatar Sindanárië | 

@SyMich

" (et c'est pas faute que Valérie Pecresse ait dit plusieurs fois publiquement tout le mal qu'elle pensait de cette attitude d'Apple) "

Chez Apple ils ont dû penser à un fake troll et ils n’ont pas donné suite!

Suffit que cette folle dingue parle pour que le monde se mette à fuir !

avatar Mr.Franponais | 

Très pratique, mais encore limitée. Apple Pay ne supporte que la Suica. Sauf que Suica ne couvre que les abonnements JR (Japan Rail). Donc les utilisateurs qui utilisent une autre compagnie (Tokyo metro, Hankyu, etc) pour leur abonnement, ils sont exclus du service. Ce qui est bien dommage car si finalement on veut utiliser l’iPhone il faut une Suica en deuxième carte. Pas vraiment efficace....

avatar AlexG | 

@Mr.Franponais

J’ai pris le métro de Tokyo avec une Suica, donc non JR. 🤨

avatar Mr.Franponais | 

@AlexG

Oui la Suica marche dans le métro et d’ailleurs sur tout le réseau ferroviaire japonais. Par contre, si vous êtes résident et que je vous devez prendre un abonnement pour un trajet quotidien qui n’est pas couvert par JR alors ça sera une autre carte que la Suica.
Au Japon les abonnements sont pour un trajet bien défini avec une ligne précise et non pas pour accéder à l’ensemble du réseau. Tout les autres trajets en dehors de celui couvert par l’abonnement sont chargés normalement.

avatar Jelliol | 

Faudra t'il encore attendre qu'Android prenne la bonne idée pour voir la généralisation globale du service au delà des bouts autorisés par Apple ?
Dommage.

avatar JOHN³ | 

Et pour autant, l’utilisation de la carte de crédit est plus démocratisée en Europe, allez comprendre

avatar MacGruber | 

Perso, sortir mon iPhone / Apple watch aux portiques RATP avec les risques de bousculade 🤬/ chute ⚠️/ vol à l’arraché 🖕🏽que cela engendre. 🤔
Non merci. 👎🏽
Après si on a le choix tant mieux.✌🏽

#nejamaismettretouslesoeufsdslemêmepanier.🧘🏽‍♂️

C’est le bea... 🍀

avatar shaba | 

@MacGruber

Si c’est aussi sensible qu’un badge traditionnel, ça fonctionne à travers une poche / sac léger, pas besoin de sortir son iPhone.

avatar MacGruber | 

@shaba

Mmmm certes 👍🏽😊

avatar Nico_Belgium | 

@MacGruber

Apple Watch ce serait plus rapide et plus simple que le portefeuille avec le pass navigo dedans. Et probablement plus sûr en cas de bousculade aussi

avatar MacGruber | 

@Nico_Belgium

Pas faux.
Ceci dit, tout comme pour l’iPhone, il faut que la batterie soit chargée suffisamment.
Après les bornes sont du mauvais côté... 🧐😉

avatar WWII | 

Samsung aussi. Et encore bien plus répandu.

avatar chrisbi | 

Et bien pour moi en Janvier au Japon la proposition est apparue spontanément dans Wallet sans rien faire.

Et la proposition « d’ajout » y est encore aussi d’ailleurs

avatar thefutureismylife | 

Je serai vraiment preneur de ce genre de fonctionnalité sur mon iPhone/Apple Watch.
Moins d’app, moins de carte, plus de légèreté 😇

avatar pagaupa | 

Bientôt notre vie sera suspendu à un iphone comme dans black mirror et avec la bénédiction des utilisateurs ce qui est le comble!

avatar Tiberius | 

Je pense que c’est surtout la norme utilisée (Calypso) qui pose problème en IdF...

avatar SyMich | 

Mon avis, c'est que c'est le fait qu'il n'y ait aucun paiement ApplePay et donc rien à gagner par Apple dans le système Navigo qui cause ce désintérêt évident d'Apple. Mais ce n'est que mon avis, Apple n'ayant jamais répondu quoi que ce soit, on ne peut savoir ce qu'il en est effectivement.

En tous cas, ce n'est pas un problème technique, la version bêta sur iOS était parfaitement fonctionnelle (mais utilisait des API Privées en attente de l'autorisation officielle d'Apple, qui n'est jamais venue)
La seule limite technique sur la version iOS est celle qui fait qu'on ne peut pas utiliser la NFC de la carte SIM (comme on peut le faire sur Android). L'iPhone ne peut pas communiquer avec cette NFC sur carte SIM.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@SyMich
On va d'abord faire l'hypothèse qu'Apple n'est pas idiot, ok ?
"ApplePay et donc rien à gagner par Apple dans le système Navigo"
Erreur : Apple a beaucoup à gagner à permettre ses téléphones de fonctionner autour du monde. Les acheteurs achètent des iPhones pour ses fonctionnalités. si Androïd a une fonction que refuse Apple malgré le souhait de ses utilisateurs : mauvais pour sa part de marché.
il est donc évident que la désaffection d'Apple pour le pass Navigo est bien plus complexe à analyser.
(à continuer si nécessaire)

avatar SyMich | 

Vous avez probablement raison. Mais personnellement je n'ai tourné aucune explication ... et comme Apple n'a jamais répondu aux multiples relances d'Ile de France Mobilités, ils n'ont donc jamais fourni non plus le moindre début d'explications.
Mais si vous avez des hypothèses plausibles, ça m'intéresse car j'ai horreur de rester sur des situations que je ne comprends pas. (Même si en l'occurrence je ne suis plus directement concernée, le projet étant officiellement clos et ma SSII n'étant plus mobilisée dessus...)

avatar oomu | 

Merci pour vos explications techniques et vécu professionnel.

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