La recharge Navigo en NFC avec l'iPhone est déjà disponible !

Mickaël Bazoge |

Ile-de-France Mobilités (IDFM) n'a pas attendu le 20 janvier pour lancer son service de recharge de passe Navigo depuis l'iPhone. La fonction vient d'apparaitre avec la dernière mise à jour de l'app, qui pour l'occasion est rebaptisée… Ile-de-France Mobilités. Pour payer son passe avec l'application et Apple Pay, il faut lancer l'application et se rendre dans l'onglet Achat, puis positionner la carte en la plaçant sur le haut de l'iPhone. Une fenêtre « Prêt à scanner » va alors apparaitre, il suffit de se laisser guider…

Merci à Valéry pour la vidéo !

D'après Martial et plusieurs d'entre vous (merci !) qui ont pu tester avec leur passe Navigo mensuel, le scan NFC de la carte fonctionne parfaitement, l'app propose ensuite d'acheter un titre. Il est normalement possible d'acheter un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel, ou encore un ticket à l'unité pour les possesseurs d'une carte Navigo Easy.

Merci Erwann !

Si vous avez tenté l'expérience avec votre propre passe Navigo, partagez-la dans les commentaires, ce sera sympa ! IDFM précise que si cette fonction est disponible à partir de l'iPhone 7 (sous iOS 13), elle ne l'est pas encore pour les iPhone XR et XS/XS Max, mais ce sera bientôt résolu (plusieurs d'entre vous sont parvenus à utiliser la fonction sur un XS Max).

Tout n'est pas encore parfait. La recharge NFC n'est pas encore compatible avec les iPhone XR et XS (à gauche). Et les cartes Navigo qui ont quelques années dans le cornet ne sont pas prises en charge (à droite, une carte de 2012). Merci François et Michel.

L'intérêt de cette solution, c'est d'éviter les files d'attente devant les guichets ou les bornes : en passant directement par l'iPhone, on gagne du temps… Et en période de pandémie, c'est aussi bien utile d'éviter la concentration de gens. La suite de l'aventure, c'est de transformer l'iPhone en passe Navigo, ce qui permettra de zapper complètement la carte physique.

Ce deuxième étage de la fusée semble un peu plus compliqué à faire décoller, on avait évoqué le mois de février mais les discussions sont toujours en cours entre le gestionnaire des transports en commun franciliens et Apple (lire : Transports en commun : la recharge Navigo en NFC avec l'iPhone dès le 20 janvier).

Merci Sunil pour la vidéo.

Source
Merci Martial
Tags
avatar Wuhan | 

Manque plus que la possibilité d’utiliser l’iPhone comme pass Navigo 🥰

avatar SyMich | 

Maintenant qu'Ilde France Mobilités a cédé aux exigences d'Apple sur le rechargement, la suite devrait se débloquer... mais avec Apple rien n'est jamais certain.

Franchement le chantage opéré par Apple est tout bonnement scandaleux.😡

avatar r e m y | 

@SyMich

C'était quoi ces exigences?

avatar shaba | 

@SyMich

Il fallait en dire moins ou plus mais pas nous laisser avec ça :)
C’est un peu facile de charger Apple a 100% mais ils ne sont probablement pas seuls fautifs.

avatar SyMich | 

Je ne peux pas donner certains détails des tractations avec Apple (qui durent depuis des années maintenant)

Sachez simplement que le rechargement des pass depuis l'app aurait dû être disponible depuis toujours car il n'y a aucune contrainte pour le faire (dans les guidelines officielles Apple) depuis iOS13. Pour autant Apple a lié la validation de cette fonctionnalité aux négociations pour donner l'autorisation d'utiliser le NFC pour un pass Navigo dans Wallet, en imposant des contraintes spécifiques qui n'existent pourtant nulle part dans les règles d'usage du nfc en lecture. Île de France Mobilités qui a longtemps refusé ces exigences, a fini par céder (et Apple a aussitôt validé la mise à jour de l'app qu'ils bloquaient depuis des mois)

Pour ceux qui sont lyonnais ou marseillais, sachez qu'Apple pose également les mêmes conditions qu'en Ile de France. Le fait qu'Ile de France Mobilités ait cédé risque de renforcer Apple dans sa position dure sur ces villes.

avatar r e m y | 

@SyMich

Mais vous ne pouvez pas nous dire en quoi consistaient ces exigences? Est-ce que ça impacte les utilisateurs?

avatar shaba | 

@SyMich

C’est bizarre mais présenté comme ça j’aurais tendance à remercier Apple d’avoir voulu proposer une solution complète.
Mais si ça s’est passé comme ça, pourquoi le pass n’est pas présent dès maintenant dans wallet ?

avatar SyMich | 

On attend le sesame que doit délivrer Apple pour être autorisé à intégrer le pass a Wallet. Mais maintenant qu'Ile de France Mobilités a cédé sur la 1ere partie, j'espère qu'Apple ne va pas inventer autre chose pour nous fournir cette autorisation...

Apple aurait pu valider la solution complète (qui était disponible en même temps que la version Android, dès l'été 2019) sans faire ce chantage.
Le but évident d'Apple est que partout où il y a dématérialisation des pass de transports en commun, Apple touche sa rémunération ApplePay chaque fois qu'un porteur d'iPhone prend un bus, un train ou un métro. Soit c'est à chaque trajet quand on est sur un système "pay as travel" comme à Londres ou au Japon, soit c'est en amont au moment du chargement du pass quand on est sur un système de pré paiement des trajets comme dans la grande majorité des agglomérations dans le Monde. Cette rémunération est minime, mais si on multiplie par le nombre de porteurs d'iPhones susceptible de prendre les transports en commun dans le Monde, on imagine bien que les sommes en jeu pour Apple sont énormes.

avatar r e m y | 

@SyMich

Je constate effectivement qu'on ne peut utiliser qu'ApplePay pour recharger son pass dans l'app.
C'est ça qu'exigeait Apple? Ne pas proposer d'autres moyens de paiement dans l'app ?
( on voit bien l'intérêt financier d'Apple à imposer ApplePay, évidemment... )

avatar lufffy447 | 

@SyMich

Ce qui a pu débloquer la situation c’est peut être aussi que bientôt, la grande majorité des banques de détails françaises proposeront Apple Pay a leurs clients je suppose..
Pour un service public ça la fout mal de proposer un rechargement d’un pass transport uniquement avec Apple Pay. J’ai souvenir que c’était une des raisons du bloquage et que IDF Mobilité souhaitait un rechargement par cb standard en parallèle.
Il y a deux ans cela devait être trop discriminant pour les possesseurs d’iPhone n’appartenant pas à une banque partenaire.
Après il est évidemment que la clause est (moralement) assez abusive et donc que quelqu’un qui ne souhaite pas utiliser Apple Pay sera bien obligé d’aller faire la queue aux guichets.

avatar Sargo | 

nn

avatar manu94 | 

Uniquement pour recharger le pass navigo dommage on peut pas encore utiliser l’iPhone comme pass

avatar helloagain | 

@manu94

Eh c'est pas Apple, c'est français faut pas trop demander 🤣

avatar manu94 | 

@helloagain

Grave 😂😂

avatar helloagain | 

@manu94

Tu imagines trop de bonnes nouvelles d'un coup ? La France ne s'en remettrai pas 😇😇😇

avatar manu94 | 

@helloagain

Ça c’est bien vrais heureusement j’ai deuxième téléphone Samsung pour mon pass navigo

avatar helloagain | 

@manu94

Il y en a comme moi qui ne sont pas sur Paris et qui n'ont que les yeux pour pleurer de la lenteur de l'exploitant.

avatar r e m y | 

@helloagain

En l'occurrence, si ça prend autant de temps sur iPhone, ça vient d'Apple qui ne donne pas son autorisation à l'utilisation du nfc... sur Android, ca fonctionne depuis 18 mois.

avatar Ichigo-Roku | 

Apple ne donne pas son autorisation tant que l'entreprise en question ne suit pas les règles... Les entreprises qui suivent les règles n'ont pas attendu des années pour avoir cette autorisation. Au bout d'un moment quand on veut utiliser un service tiers, soit on suit les règles liées à ce service soit on fait une croix dessus. Et puis comme je vois les gens arriver d'ici : osef que ce soit Apple, j'aurais dit la même chose pour n'importe quelle autre boîte.

avatar r e m y | 

@Ichigo-Roku

A ma connaissance les règles pour obtenir l'autorisation d'usage de la NFC ne sont pas publiées par Apple qui souhaite l'accorder au cas par cas (sans préciser ce qui justifiera leur choix)

J'ai été confronté au problème dans mon entreprise où on a dematerialisé les badges d'accès aux bureaux. La société qui nous a développé la solution smartphone, l'a déployée dans plusieurs grandes entreprises en France et en Allemagne avec l'accord d'Apple et pourtant ils ont également essuyé des refus d'Apple avec certaines entreprises (dont la mienne) sans explication de la part d'Apple (alors que c'est exactement la même solution à chaque fois).
Du coup, chez nous, on a dû abandonner nos iPhones et on nous a donné en échange des Samsung Galaxy

Et dans le cas du pass Navigo, si je comprends bien Symich, Apple a imposé que seul ApplePay soit utilisable pour charger les pass en échange de l'autorisation d'usage du NFC (ce qui est une nouvelle règle qui n'existe pas normalement... sinon sur Amazon, par exemple, on ne pourrait payer que par ApplePay également)

avatar lufffy447 | 

@Ichigo-Roku

Comme dit Remy, aucune règle n’est disponible pour cet usage de la NFC. Ce sont des négociations à ouvrir avec Apple. Dans le cas d’IDF Mobilité et selon SyMich, Apple a demandé à ce que les pass ne soient rechargeables que par le biais d’Apple Pay pour ouvrir la fonction NFC de l’iPhone pour les pass navigo. Cette règle n’existe pas, c’est du cas par cas en fonction d’où Apple peut gratter une dime.
Dans les systèmes de transports « Pay to commute » où un montant est débité à chaque passage, Apple va imposer Apple Pay comme moyen de paiement sur la borne.
Dans les systèmes de rechargement de pass en amont, Apple impose apparemment également Apple Pay pour charger le pass.

avatar arnaudducouret | 

Vivement qu’il soit possible d’utiliser l’iPhone comme pass.

avatar Cinefil | 

Testé avec un iPhone X. Pas très précis mais ça fonctionne. Après, on attends encore la dématérialisation du passe dans Wallet et son utilisation pour tous les services (RATP comme Vélib, etc.), quelque chose me dit que c’est pas gagné…

avatar fanchperon | 

Ha, en effet message d’erreur avec mon iPhone XR en voulant lire mon navigo easy. Une idée de la raison du problème ?

avatar bubu16 | 

@fanchperon

C’est marqué dans l’article : impossible sur ces modèles pour le moment.

avatar fanchperon | 

@bubu16

Voui merci, j’avais bien lu et c’est bien pour ça que je disais « en effet », vu que l’auteur de l’article sollicite les lecteurs pour leurs retours 🥰
Mais je n’ai pas d’explication sur le pourquoi de l’impossibilité sur ces modèles en particulier, alors que ça fonctionne sur des modèles plus anciens et plus récents...

avatar bubu16 | 

@fanchperon

Oh ça sent la spécificité de puce, ou le bogue bien tordu 😅

avatar fanchperon | 

@bubu16

Je penche plutôt pour une histoire de pleine lune ou de danse de la pluie mal exécutée

avatar bubu16 | 

@fanchperon

En effet, c’est pourtant bien préciser qu’il faut appeler la fonction tout en tournant dans le sens anti-horaire à cloche pieds 😬😬

avatar Valred7 | 

@fanchperon

C’est annonce que cela ne fonctionne pas avec les Xs et XR pour le moment (dans les notes de mise à jour notamment)

avatar fanchperon | 

@Valred7

Ok merci messieurs dames mais ça ne me dit pas pourquoi. Bisous hein !

avatar Valred7 | 

@fanchperon

Ah désolé j’avais mal compris, non aucune idée de la raison technique.

avatar fanchperon | 

@Valred7

😉
On va donc attendre les explications ou que ça soit résolu :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour la confirmation. Oui c'est curieux, je vois pas ce qui coince spécifiquement pour ces modèles…
avatar laurent646 | 

@MickaelBazoge

Comment fait on pour faire parvenir une vidéo comme vous le souhaitez?

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci Laurent, en fait Valéry m'en a déjà envoyé une que j'ai intégré dans l'actu. Par contre ce serait intéressant d'avoir une vidéo avec la carte qu'on approche de l'iPhone. Mais il faut un iPhone et un autre appareil qui filme :) Si vous avez ça -> mickael@macgeneration.com
avatar laurent646 | 

@MickaelBazoge

Fait 🤗

avatar Valred7 | 

Ça marche Niquel, chez moi j’ai un liberté + et on me propose d’acheter un pass jour / semaine/ mois ou week-end

avatar RtX2 | 

Ça fonctionne pour acheter des tickets. Mais effectivement pas sur iPhone XS

avatar ClownWorld 🤡 | 

Et la fonction Transport Express d’Apple Pay, vous n’en parlez pas?

avatar r e m y | 

@ClownWorld 🤡

Transport express, ça permet de payer par ApplePay sans avoir besoin de valider. Sur Paris, comme le système de validation n'est pas un système où on paye à chaque passage (comme à Londres par exemple) mais où il y a une simple lecture de badge nfc, Transport Express n'est pas concerné.
Il "suffit" que le pass Navigo soit mis dans wallet (dès qu'Apple aura donné son accord) pour passer les portillons sans avoir besoin d'aucune action de validation (avec son Samsung, ma femme passe les portiques du métro sans même sortir son téléphone de son sac)

avatar laurent646 | 

Testé à l’instant avec mon iPhone 12 c’est impeccable 🤗

avatar madolphe | 

Du coup , si je comprend bien je fais la queue pour recharger mon pass avec le nfc . Puis je dois sortir mon pass pour ouvrir le portillon qui me donne accès au métro ou rer! 😓qu’elle intérêt ?

avatar jeff | 

@madolphe

Ben non justement il n’y a plus à faire la queue pour recharger ton pass puisque tu peux le faire depuis ton canapé avec le NFC ton iPhone. Ton iPhone remplace la borne en station en quelque sorte.

avatar fanchperon | 

@jeff

Mais voyons, laissez-le faire la queue devant son iPhone dans son salon si ça lui chante !!

avatar dodomu | 

@madolphe

« Du coup , si je comprend bien je fais la queue pour recharger mon pass avec le nfc »
Justement non, si vous avez un pass Navigo, vous pouvez le recharger chez vous avec votre téléphone.
Si ça fonctionne comme sur Android, vous scannez votre pass avec le téléphone. L’application va alors vérifier si le pass est chargé ou pas. S’il ne l’est pas, l’application va vous proposer de le recharger.
Pour cela, vous choisissez votre formule depuis l’application, puis vous payez. Ensuite vous scannez à nouveau le pass, pour le lier à la formule que vous venez de payer.
Et vous pouvez ensuite utiliser le pass comme s’il avait été rechargé en agence ou dans une borne 🙂
En gros, le téléphone agis ici comme une borne de recharge classique, en plus mobile et moins imposante 😜
Par contre, contrairement à Android, l’iPhone ne peut pas (encore) remplacer le pass lui même...

avatar carlier_quentin | 

Sympa, c’est très pratique pour ceux qui ont besoin de recharger tous les mois leur pass Navigo ! J’espère que lorsque Wallet sera compatible, ils permettront d’acheter des tickets unitaires (très pratique quand on n’utilise pas quotidiennement les transports en commun)!

avatar Valred7 | 

@carlier_quentin

C’est déjà plus ou moins possible, la carte navigo easy se recharge en ticket unitaire et elle semble être compatible avec cette fonction

avatar Rez2a | 

@Valred7

Je confirme, il est possible de recharger avec des tickets à l’unité (et c’est bien pratique pour connaître le solde de tickets restants sur la carte également).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR