Transports en commun : la recharge Navigo en NFC avec l'iPhone dès le 20 janvier
Ile-de-France Mobilités, l'organisme qui supervise les réseaux de transports franciliens, va bel et bien prendre en charge l'iPhone, comme le rapporte 01net qui en a obtenu la confirmation et le calendrier de la mise en œuvre.
Dès le 20 janvier, il sera possible de recharger une carte Navigo ou Navigo Easy depuis l'application iOS ViaNavigo. Les utilisateurs n'auront qu'à placer la carte au plus près de leur iPhone pour acheter un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel (ou un ticket à l'unité pour les possesseurs de carte Navigo Easy). La transaction se réalise au moyen de la puce NFC.
Cette fonction va éviter aux utilisateurs d'iPhone de patienter devant les distributeurs, ce qui n'est jamais bon en période de pandémie. Les smartphones Android équipés d'une puce NFC ont la possibilité de faire la même chose depuis septembre 2019. La carte Navigo, lancée en 2001, est basée sur le protocole ouvert Calypso qui lui-même s'appuie sur le NFC-B. Un protocole qui pourrait s'ajouter aux EMV (NFC-A), FeliCa (NFC-F) et MIFARE (NFC-A) déjà compatibles Apple Pay via iOS 14.4, croit deviner le spécialiste Joel Breckinridge Bassett. Une version du système d'exploitation toujours en bêta.
À noter : pour acheter des tickets ou des passes dématérialisés, il faudra posséder un iPhone 7 sous iOS 13 au minimum. Et les iPhone XS/XS Max et XR ne seront pas compatibles dans un premier temps, il faudra attendre un peu pour ces modèles, étrangement.
Le deuxième étage de la fusée, c'est de transformer l'iPhone en ticket de transport, en zappant complètement la carte physique. Le mois de février a été évoqué, mais les discussions entre IDFM et Apple se poursuivent sur les aspects techniques et contractuels. Quand les deux parties seront tombées d'accord, nous aurons droit à une communication en bonne et due forme.
Il est possible que cela se traduise soit par un pass Navigo sous la forme d'une carte de transport dans l'app Wallet, ou d'une carte NFC comme l'a réalisé Pathé Gaumont en juin 2019. Par ailleurs, il est évidemment impossible de dire si des concessions ont été faites d'un bord ou de l'autre, notamment au niveau de la commission prélevée par Apple sur les transactions Apple Pay.
et pour le pass annuel ? 🤨
@Martin18
J’y comprends rien à leur système
@jleblanc2001
Moi aussi.
Je ne vois pas l’utilité de charger avec un iPhone. Sachant que Apple Pay permet de payer.
@lkaritoo
Avant de pouvoir payer sur les machines en station (même sans contact), il faut manipuler la machine, son clavier, son écran... ce qui n'est pas très CoVid-compatible.
@r e m y
Je veux dire pourquoi on ne peut pas payer tout simplement avec Apple Pay dans l’app de recharge ?
Comme n’importe quel paiement carte bancaire dans une app.
@lkaritoo
C'est prévu il me semble, mais ce que j'avais compris c'est qu'il y avait un litige entre la RATP et Apple, Apple voulant imposer que ce soit uniquement possible via ApplePay, alors que la RATP voulait permettre tout mode de paiement (comme sur la version Android).
Je crois que c'est là-dessus qu'ils se sont enfin mis d'accord (je ne sais pas en final, quelle option aura été retenue, on verra bien le 20 janvier)
(Nota: pour moi, payer dans l'app de recharge c'est justement ce qu'il faut comprendre par recharger avec son iPhone. L'iPhone lit le numéro de pass Navigo par NFC, en approchant le pass de l'iPhone, et on paye dans l'app, par ApplePay ou en sélectionnant son numéro de carte bancaire ou l'IBAN enregistrés, pour le recharger)
@r e m y
C’est pas RATP, le transporteur mais Île-de-France Mobilités, l’Autorité Organisatrice de la mobilité
@mathieu_07
Oui enfin je pense que tous ceux qui sont concernés (les parisiens) comprennent quand j'écris Ratp, non?
@r e m y
Oui et non. Le pass navigo c’est des réseaux exploités par la RATP, mais aussi SNCF, le groupe Lacroix, différentes filiales du groupes Keolis ou transdev et bien d’autres. Le choix de la tarification et de la billetique revient à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), ici Île-de-France mobilité.
@r e m y
Ok merci je vois mieux.
Quel bordel quand même
@Martin18
Le pass annuel est généralement en mode prélèvement comptant ou mensualisé
Mais peut-être que en avec cette nouvelle fonctionnalités les choses vont évoluer
@Martin18
Le pass annuel n’a pas besoin d’être recharge et qui dit annuel dit RIB, dossier etc...
Le pass annuel sera par contre utilisable avec l’iPhone dans l’app Wallet pour pointer
Enfin une bonne nouvelle
Au siècle prochain dans les autres villes ...
@Arnaud33
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@OzVirtu
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@Sindanárië
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La France pionnière pour une fois ?
J’ai déjà pu payer le Métro de Chicago et celui de Londres via ma N26 en ApplePay au tourniquets. Mais à ma connaissance avoir un passe de transport sur Wallet ce serait une première.
@abioninho
C’est possible à Tokyo sauf erreur de ma part, et depuis plus d’un an au moins.
@selzere
Oui ça fait plus d’une année, ma Suica (Japon) est dans mon iPhone depuis un moment
Mais il faut pouvoir faire la distinction entre abonnement et achat de tickets pour l’utilisation de son iPhone
L’achat de tickets c’est simple - portique - je présente mon telephone - un paiement est effectué - la porte s’ouvre
Un abonnement c’est plus compliqué - il faut que l’abonnement devient unique (comme pour la Suica - dès qu’elle est encodée dans l’iPhone - carte physique devient inutilisable et poubelle) mais surtout c’est le contrôle de validation et authentification qui est plus complexe
Il faut un système qui contrôle si la carte est bonne et valide pour l’ouverture du portique. (Si l’abonnement est bien effectif dans le système concerné)
Je ne connais pas le système de la ratp, pour la Suica c’est une sorte de porte monnaie unique qui est stocké dans le téléphone (si utilisé sur la Watch il n’est plus utilisé sur l’iPhone, car il ne peut être qu’à un seul emplacement)
Donc pour Apple c’est d’implémenter les spécificités de navigo dans le wallet de iOS. Vu que chaque système de ticket transport a ses propres spécificités, logique que c’est plus long et sûrement qu’Apple donne les priorités aux entreprises de certains gabarits en premier.
Un ticket utilise le système Apple Pay pour payer mais un abonnement par exemple doit combiner wallet et nfc
Par exemple, Suica utilise Apple Pay pour les recharges, mais utilise wallet (gestion de cartes/accès aux données pour que la puce nfc valide l’accès au portique qu’il va laissé ouvert pour se terminer au portique de sortie)
@heero
Un jour il faudrait que il y ai un système universel via son téléphone
@heero
Il y’a un abonnement pour la Suica ? Car quand je met la carte Suica au Japon, je peux mettre un abonnement ça oui 🙃
@Krysten2001
Oui la Suica permet de renouveler son abonnement (comme celui du travail)
@heero
Je voulais dire plutôt que quand je suis au Japon, la carte Suica met présenté dans wallet mais je ne vois pas d’option d’abonnement 🤔 On peut la recharger ça oui.
@selzere
Depuis 2016 précisément avec la sortie de l’iPhone 7.
@abioninho
Au Japon il me semble
Le Citymapper pass permet aussi de le faire à Londres, et via express-Transit SVP.
Ca n’a rien d’une première.
Paris est des années en retard. Il faut encore et toujours acheter des tickets unité (même si c’est virtualisé) alors que le pay-as-you-go se généralise partout, permettant de payer au juste prix, et de favoriser l’utilisation des TC.
@Antwan
Les tickets sont en voie de disparition sur paris remplacer par navigo easy
@abioninho
Aussi à Bruxelles enfin si tu prends pas les services des autres régions qui desservent aussi Bruxelles.
Mais qui recharge encore son navigo?
@ferretcyril
Bah les gens qui prennent le métro et qui ne veulent pas s’engager à l’année ?
@shaba
ok pour les touristes mais les parisiens on est en annuel 🤷♂️
@ferretcyril
Tu fais une généralité. Quand j’étais concerné, je prenais l’abonnement en mensuel pour ne payer que les mois qui m’intéressaient. Le reste du temps j’étais en vélo ou trottinette. Je connais d’autres personnes dans ce cas. L’abonnement annuel est peut-être majoritaire mais pas exclusif.
@shaba
Ah, je ne vois pas l’intérêt du mensuel sauf pour le mois d’Août. Je préfère ne pas me poser de question et éviter la queue aux guichets perso.
@ferretcyril
Eh bien je prenais le métro les mois d’hiver comme il pleut tout le temps dans le Nord et puis le reste du temps j’étais en vélo. Et en renouvelant la carte le 31 et pas le 1er aucune file :)
@shaba
Tu sais que tu peux suspendre l’annuel à tout moment sans frais?
Un abonnement annuel n’a en fait annuel que le nom. C’est un abonnement mensuel qui se renouvelle tous les mois automatiquement. Mais y a pas d’engagement et la suspension peut se faire jusqu’à 48h avant le début du mois suivant
@Nico_Belgium
D’accord merci. Mais vu que le chargement prend 30 secondes, si j’en ai besoin je préfère faire ça :)
@shaba
Chacun ses préférences. Mais quand je vois les files perso j’ai vite pris l’annuel. Avec le mois gratuit en plus c’est tout benef ˆˆ
@Nico_Belgium
Y’a des files parce que les gens attendent le 1er pour recharger ;)
Si tu prends l’abonnement le 31 ou a une banque tu ne fais pas la queue.
@shaba
Oui certes. Mais faut y penser :)
Après je reconnaît au premier confinement m’être fait piégé dans l’autre sens. J’ai quitté Paris en précipitation, j’ai voulu suspendre mon annuel et j’ai pas pu parce qu’il fallait désactiver la carte à une borne. J’ai du payer l’abonnement que je n’utilisais plus.
J’y penserai la prochaine fois 😅😅
@ferretcyril
En annuel on a 1 mois offert chaque année donc ça revient au même sauf qu’on a pas besoin de se taper les files d’attentes en début de mois !
@shaba
Beaucoup de franciliens sont en annuel mensualisé car il y a toujours une prise en charge de 50% de l’abonnement par son employeur et surtout que on ne paye que réellement que 11 mois de l’année
Sans compter les forfaits imagin R pour les étudiants
@loulou31tlse
Si tu prends le mensuel la prise en charge est la même.
@shaba
Oui mais souvent oblige à faire une déclaration mensuelle en tout cas c’est ce qui ce fait dans ma boîte si pas mensualisé tu peut pas avoir une prise en charge pour 1 an mais tu doit le demander tous les mois ça peut de l’intérêt et ensuite si tu oublies tu t’en rend compte assez rapidement vu que le forfait mensuel est dans les 75€
@cyrilferret moi j'ai un navigo et je suis en annuel aussi on recharge que les mois dont a vraiment besoin comparé au navigo mensuel ya juste le mois offert, et sachant que moi quand je pars en vacances c en septembre 2-4 semaines donc c'est dans ce mois ci que je recharge jamais mon navigo
Moi perso je recharge mon navigo mensuel dans une grande station parisienne (je garde secret) et ya toujours personne !
@ouloulou
t’as raison de garder la station secrète, on serait foutu de te retrouver mdrrrrr. Arrêtez de faire les stars, 2M de parisiens comme si on allait tomber sur toi même si c’est à Grands Boulevards. 😂😂
@cyrilferret ca a rien n'avoir avec mdrrrrrrr c'est pour pas que tout le monde aille la bas et que ya une queue montre
@ferretcyril
Qui ? Quand tu vois la queue devant les automates et les guichets en début de mois, quelques dizaines de milliers de personnes, certainement.
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