Apple Pay : billet NFC avec Pathé Gaumont et discussions avec la RATP

Stéphane Moussie |

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Paris, Apple a annoncé plusieurs nouveautés liées à Apple Pay en France. La principale est un partenariat avec les cinémas Pathé Gaumont autour de billets sans contact.

Le premier aspect de ce partenariat est la mise à jour de l’application Pathé Gaumont qui accepte maintenant les paiements avec Apple Pay. Le second, plus innovant, est le billet dématérialisé présent dans l’app Wallet. Celui-ci tire parti de la puce NFC de l’iPhone pour un passage facilité aux bornes, rapporte Europe 1. Pas la peine de faire scanner un code QR, on approche l’iPhone près de la borne et le billet apparaît automatiquement à l’écran. Il faut ensuite confirmer avec Face ID ou Touch ID.

Capture d’écran @Pachourse

Le nouveau service sera déployé à partir de jeudi dans tous les cinémas Pathé Gaumont. Il est peut-être déjà activé, au moins en partie, dès maintenant. Un utilisateur a eu la surprise de voir la mention « Approchez du lecteur » sur son billet enregistré dans Wallet.

Par contre, les cartes d’abonnement ne sont pas gérées de la sorte, la NFC est uniquement exploitée pour les billets à l’unité.

Pathé Gaumont a profité du point presse pour donner quelques statistiques : la moitié des billets vendus dans ses cinémas Pathé-Gaumont sont dématérialisés (un chiffre qui monte à deux sur trois pour les préventes des blockbusters) et la moitié de ces billets dématérialisés sont achetés sur iPhone.

Apple a aussi fait le point sur les autres projets Apple Pay dans l’hexagone. Jennifer Bailey, la responsable du service, a confirmé la compatibilité du Crédit Agricole et de LCL avant la fin de l’année, rapporte un journaliste de BFMTV. Le groupe bancaire avait pour sa part communiqué sur un support d’Apple Pay en 2019 pour le Crédit Agricole et en 2020 pour LCL.

Durant l’événement, la Société Générale a annoncé la compatibilité Apple Pay avec les cartes personnalisées, indique Numerama.

Enfin, il a également été question de transports en commun. Fin septembre, on pourra utiliser un smartphone Samsung récent ou certains smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange/Sosh pour acheter et valider par NFC son titre de transport en Île-de-France. Apple a confirmé « discuter avec Paris » pour rendre cela possible avec l’iPhone, mais pas plus d’infos à ce stade.

Mise à jour : Autres renseignements partagés par Les Échos : Apple Pay va être prochainement déployé dans 13 nouveaux pays européens et Apple compte dépasser les 10 milliards de transactions en 2019. Apple ne touche pas de commission de la part de Pathé Gaumont, « pour l’heure ».

Natixis Payments, la filiale de BPCE spécialisée dans les solutions de paiements, indique que « sur l’ensemble de [ses] clients qui utilisent un iPhone, plus d’un sur trois utilise Apple Pay […] une performance rare dans l’univers du paiement bancaire. »

Natixis Payments a d'ailleurs annoncé aujourd'hui l'intégration d'Apple Pay au sein de Xpollens, son offre destinée aux fintechs, marchands et entreprises qui veulent avoir une gamme complète de moyens de paiements pour leurs clients finaux.

70 % du 1,7 million de terminaux de paiement français sont compatibles avec Apple Pay et 61 % commerces français acceptent le service.

Mise à jour x2 : Dans un entretien avec TheiCollection, Jennifer Bailey a indiqué qu'avec le Crédit Agricole, 87 % du marché des cartes bancaires allait être couvert par Apple Pay en France.

avatar jb18v | 

Ah c’est pour ça les nouvelles bornes moches et géantes dans les cinés GP 😅

avatar TomVar | 

@jb18v

Elles sont mieux que celles qu’il y avait avant mais pourquoi un si grand écran alors que ça en utilise que la moitié.

avatar ssssteffff | 

@TomVar

Je crois que vous ne parlez pas des mêmes bornes, il s’agit là des bornes de « scan » au niveau du contrôle des billets, et non des bornes d’achat 😉

avatar Mvlik | 

Ça avance enfin (lentement mais sûrement). D'ailleurs, quelqu'un sait comment faire partie des testeurs de la carte vitale sur son iPhone ?

avatar jojostyle94 | 

@Mvlik

Ça m’intéresse aussi :p

avatar Mvlik | 

@jojostyle94

Ce sera disponible dans quelques régions dont les Alpes-Maritimes, mais concernant la sélection des testeurs aucune info n’a visiblement été donnée.

https://www.igen.fr/app-store/2019/04/une-appli-carte-vitale-testee-cette-annee-et-generalisee-en-2021-107646

avatar hirtrey | 

@Zara2stra

Tu n’as pas a te justifier. C’est le fonctionnement de la secu en France.

avatar doudouesig | 

@Zara2stra

Je comprends bien de quoi tu parles car depuis presque 2 ans j’ai un traitement qui coûte 29.500€ / an sans compter les rdv chez l’oncologue tous les 3/4 mois et les scanners, bilans sanguin et autres examens...
Heureusement qu’on a la sécu en effet à 100% étant aussi en ALD

Donc je vais contacter la CPAM pour voir si je peux être bêta testeur de cette appli carte vitale (suivant l’intérêt de celle-ci bien sûr)

avatar byte_order | 

Pour rappel, on "a" la sécu que parce que (et tant que) les français *consentent* à la financer, via les contributions obligatoires.

Ce qui est de moins en moins le cas, d'autant que plein de gens préfèrent dire que c'est "un pognon de dingue" et que le résultat, pourtant tant jalousée dans n'importe quel autre pays, n'est pas à la hauteur.

Sous prétexte que c'est jamais parfait, on aime bien détruire ce que l'on a adoré, pour après mieux ressentir la perte...

avatar crapule | 

Apple qui discute avec la ratp. C’est déjà une info qui sent bon.

avatar yannickdu69 | 

Dans 10 ans y'aura plus de CB ce sera tout avec son smartphone ou alors des puces intégrées sous la peau ahahah ! 😂😂

avatar Adrien75 | 

@yannickdu69

Si Apple se lance dans ce domaine ...

avatar yannickdu69 | 

@Adrien75

Voir même (je vais loin je sais...) on passe les portiques par simple scanner du visage (comme un face id). Le système informatique sait si la personne à payée ou non.
Plus besoin doblitérer son tiquet ou scanner avec une puce nfc etc..
A moins que ça existe déjà..

avatar stefhan | 

@yannickdu69

"A moins que ça existe déjà.."

Oui ça existe déjà : une école chinoise qui scanne les visages de ses élèves (info récente en plus mais je ne sais plus où).

avatar oomu | 

pourquoi voudriez vous tout cela ?

pourquoi voudriez vous que votre visage soit constamment la clé et l'identifiant pour tout et pourquoi voulez vous des puces sous la peau ?

En quoi cela vous apporte un bénéfice tangible pour améliorer concrètement votre vie (santé, amour, finance) ?

A l'inverse, si tôt que votre visage est "volé" (masque ou représentation suffisamment efficace pour tromper une machine) ou que l'Etat a révoqué votre visage comme clé possible, vous êtes fini.

avatar SyMich | 

Vous soulevez là l'un des principaux risques des clés biométriques...
Quand vous vous faites voler votre mot de passe, vous en changez et le tour est joué.
Par contre si votre identifiant biométrique est subtilisé d'une façon ou d'une autre, vous ne pouvez pas changer d'empreinte, d'iris ou de visage!

avatar Bigdidou | 

@SyMich

« Par contre si votre identifiant biométrique est subtilisé d'une façon ou d'une autre, vous ne pouvez pas changer d'empreinte, d'iris ou de visage! »

C’est bien pour ça qu’il ne suffit pas de savoir si une machine utilise un identifiant biométrique, mais commet elle le fait.
J’ai,compris que FaceID et TouchID limitaient les risques.
Après, l’Etat, il a mon visage et mes empreintes depuis bien longtemps, de toute façon.

avatar G'to | 

@oomu

+1

avatar byte_order | 

@oomu
> pourquoi voudriez vous tout cela ?

Parce que confondre progrès et modernisme, c'est très tendance.

avatar widukin | 

@yannickdu69

avatar AntRule | 

Et on pourra bloquer le compte des gens qui ne se conforme pas à la pensée unique et au politiquement correct 😃

avatar victoireviclaux | 

@yannickdu69

Il y a déjà l'Apple Watch 😁

avatar madballnyhc | 

La RATP va faire plier Apple, ils sont obligés de trouver un terrain d’entente sous peine de voir Android devenir plus pratique pour tout les franciliens...et puis vu le parc d’iPhone ça va faire tache de pas pouvoir passer les portiques à près de 1500€ l’appareil.

avatar shaba | 

@madballnyhc

Je ne pense pas que la ratp fasse plier qui que ce soit... Apple sait très bien que l’intérêt des consommateurs existe et qu’il est désormais temps d’y aller. Ils font à leur rythme comme d’habitude.

avatar stefhan | 

@shaba

+1

avatar madballnyhc | 

@shaba

Oui « iles de France mobilités » ex Stif la RATP c’est pas eux qui gèrent le pb.

Plus sérieusement quel acteur laisserait 100% du gâteau aux concurrents. Mieux vieux être là sur deal moyen que passer pour des has been. Combien de touriste avec les poches pleines viennent visiter Paris ? Beaucoup

avatar SyMich | 

L'intérêt des consommateurs... ils s'en contrefichent! Seul l'intérêt d'Apple compte.
L'app Pathé, ils adorent! Chaque fois que vous achetez un billet, Apple touche sa petite commission sur la transaction ApplePay.
Le système Navigo des transports parisien à l'inverse, ne les intéresse absolument pas car il n'utilise pas de paiement à chaque voyage (comme à Londres par exemple). Il y a juste lecture d'un badge NFC... donc pas un centime à gagner pour Apple.

La seule chose qui peut les faire bouger c'est la pub que prépare Samsung à l'automne qui pourrait les vexer si la marque apparaît à la traîne, les iPhones n'étant pas compatibles.

Je ne serais pas surprise qu'ils se réveillent enfin cet été pour être également de la partie lors du grand lancement...

avatar shaba | 

@SyMich

Ils touchent une commission sur les transactions Apple Pay oui. Mais ne va pas croire qu’ils se fichent de l’intérêt des consommateurs pour une technologie donnée puisqu’à terme elle dictera le choix d’un produit.
Ce n’est pas par bonté d’âme qu’ils s’y intéressent, c’est par mercantilisme mais ça ne change rien pour nous !
Évidemment qu’ils proposeront à la ratp de prendre en charge ces billets.

avatar SyMich | 

Ça fait juste 2 ans qu'on attend qu'ils veuillent bien répondre aux sollicitations répétées d'Idf Mobilités...

avatar max351 | 

@ SyMich

Je pense aussi qu'Apple va réagir dès que Samsung communiquera (et ils ne vont pas se priver). Et côté image, être absent à la sortie, c'est pas top top.

avatar SyMich | 

Je pense et j'espère, qu'ils réagiront avant! (Donc pendant l'été)pour éviter que Samsung ne puissent communiquer qu'ils sont pionniers en étant les 1ers à proposer ce nouveau service sur leur 4 derniers modèles de smartphones.

(Bon ça risque du coup de faire sauter mes vacances et celles de pas mal de monde dans mon équipe de dev pour adapter fissa la pré-version que l'on a réalisée de l'app iOS...)

avatar ssssteffff | 

@SyMich

Autant je suis d’accord que l’intérêt des consommateurs n’est pas le critère premier pour Apple, autant je ne suis d’accord avec votre vision de l’application Pathé.
Si Apple ne propose pas le titre de transport dématérialisé, cela leur retire un argument commercial au profit d’Android qui le fait, et il s’agira d’un avantage concurrentiel laissé « bêtement » à Android auprès des populations concernées (les franciliens pour le Navigo dans ce cas). Apple se bouge d’un coup (même si c’est annoncé depuis je ne sais plus quel iOS) sur le Navigo, très probablement, suite à l’annonce du STIF pour Android, pour ne pas les laisser seuls sur le marché.

Concernant Pathé, je ne pense pas que ce soit du fait d’Apple. Pathé est (à ma connaissance, en France) le seul réseau de cinémas qui « innove » (niveau techno salles IMAX, DolbyVision, 4DX, ScreenX, OnyxLed, etc. mais aussi d’autres petites choses comme les sièges doubles, la réservation de la place, la réservation groupée*, etc.)
Je pense (Je précise, en me basant sur mon expérience) que les places achetées via l’appli (et donc potentiellement Apple Pay) représentent une infime minorité des places « réservées ». Tous ceux que je connais qui ont l’appli ont soit le pass illimité, soit des places achetées / offertes par ailleurs (ex : places CE utilisables en ligne) et sont donc « fidélisés » à Pathé (quelqu’un qui n’a pas tout ça se fiche d’aller chez UGC, Pathé, mk2 ou autre, il le fait en fonction des séances et de ses dispos, au plus pratique, et est donc plus volatile).
Et c’est d’autant plus vrai depuis qu’ils ont ajouté la réservation groupée il y a quelques mois : auparavant tout se faisait dans la même réservation. Si deux personnes allaient au cinéma, que l’une des deux avait un pass (ou des places) et pas l’autre, il fallait faire une seule réservation, et « payer » tout d’un coup => ça se faisait en général par la personne qui avait déjà l’appli, sur l’appli. Maintenant, on peut initier une réservation groupée, saisir le mail des différentes personnes pour qu’elles paient leur propre place => ces personnes cliquent sur un lien, arrivent sur le site et paient. Plus besoin de passer par l’appli pour la transaction.

Bref, pas convaincu qu’Apple y gagne grand chose, si ce n’est l’image de la simplicité. Et Pathé confirme son « avance technologique » sur UGC et autres. Je suis persuadé que Pathé a été moteur sur ce projet, et qu’Apple s’en sert de vitrine.

avatar byte_order | 

> quelqu’un qui n’a pas tout ça se fiche d’aller chez UGC, Pathé, mk2 ou autre,
> il le fait en fonction des séances et de ses dispos, au plus pratique, et est donc plus volatile

Y'a que moi qui trouve que "plus pratique" et "volatile" pour le consommateur sont en fait des points positifs, quand on est un consommateur, ce qui du coup ne pousse pas à devenir dépendant d'un quelconque mécanisme d'abonnements, aussi "moderne" son usage soit-il ?

L'identification par ADN dans Bienvenue à Gattacca aussi c'est ultra moderne. C'est pas pour autant un "progrès" pour l'individu.

Encore une fois, le changement, le modernisme et le progrès ne sont pas des synonymes.

avatar joregarvit | 

@madballnyhc

Faire plier vous allez un peu vite!!!

avatar reddevilsX | 

La NFC marche chez Gaumont Pathé avec la Watch ? J’ai l’habitude de présenter le QR Code avec cette dernière

avatar Adrien75 | 

Bon bah avec la RATP rien de nouveau en gros. Par contre les cinema Gaumont son toujours au taquet !

avatar ssssteffff | 

Ah bah voilà pourquoi ils installaient ces bornes à Beaugrenelle il y a 3 semaines environ !

« Par contre, les cartes d’abonnement ne sont pas gérées de la sorte, la NFC est uniquement exploitée pour les billets à l’unité. »
=> la carte d’abonnement sert à acheter les billets (au guichet, physiquement, ou dématerialisés, aujourd’hui présents dans l’application et exportables sur Wallet), et doit être présentée (physiquement ou sur l’appli) en même temps que le billet au contrôle. Si je comprends bien, plus besoin de lancer Wallet manuellement et de mettre la luminosité à fond, qui sera remplacé par le NFC, mais il faudra toujours présenter sa carte (physique ou dématérialisée) ?
Si c’est ça, c’est un moindre mal, ils ne la scannent pas mais vérifient juste la photo dessus, ce n’est pas ce qui prend du temps ;-)

avatar kyzako | 

@ssssteffff

D’ailleurs ça me fait un peu rire qu’ils vérifient la carte (même si je ne suis plus embêté depuis quelques temps) puisque ma tête apparaît en gros plan sur leur ordi lorsqu’ils scannent mon e-billet 😅

avatar karateka31 | 

Tisséo sur Toulouse svp !!!!!!!

avatar Speerou | 

@karateka31

Yes je pensais à la même chose !

avatar Bry's | 

Y’a pas moyen de voir la conférence ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Bry's : non, c'était une conférence réservée à la presse.
avatar Rifilou | 

@stephmouss

Pourquoi n’y étiez vous pas ?

avatar Stéphane Moussie | 

@Rifilou

Parce qu’on n’était pas invité. 🤷‍♂️

avatar Bry's | 

@stephmouss

Tant pis ! Mais merci pour ta réponse ! 😀

avatar vespistico | 

fnac aussi pay & go tu scanne et tu tbarre direct !!!

avatar Splinter | 

J'ai effectivement été surpris tout à l'heure en réservant une place de ciné, avec intégration automatique du billet au sein de Wallet (avant, il fallait cliquer sur un bouton) et le symbole m'invitant à approcher mon iPhone d'une borne (alors que, jusqu'à présent, l'ouvreuse devait scanner un QR code).

Plutôt cool !

avatar Splinter | 

@Splinter

Oh bah je viens d'inaugurer le système 🤡 L'ouvreuse ne pensait pas que ça marchait 😁 (Beaugrenelle)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR