Le ticket violet du métro parisien dont la bande se démagnétise vitesse grand V, c’est bientôt terminé. Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme qui chapeaute l’ensemble des transports en commun franciliens et sa présidente Valérie Pécresse ont dévoilé à l’occasion du salon Vivatech la feuille de route qui va mener à la disparition complète du bon vieux ticket en carton.
Première étape, le 12 juin. IDFM lancera Navigo Easy, une carte à destination des usagers occasionnels et des touristes. Sans contact, réutilisable et non nominative, cette carte pourra embarquer un ticket dématérialisé (ou un carnet), au prix habituel (1,90 € l’unité, 14,90 € les dix). Les tickets T+ en carton disparaitront à l’été 2020.
Seconde étape : septembre 2019. Les possesseurs des smartphones compatibles pourront acheter un ou plusieurs Ticket T, ou encore leur forfait Navigo hebdomadaire ou mensuel, depuis une application maison. « Grâce à ce nouveau service, finie l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets », explique Valérie Pécresse, qui est aussi la présidente de la Région Ile-de-France dont elle veut faire la « première Smart Région d’Europe ».
Ce service a été expérimenté l’automne dernier par 3 500 testeurs (lire : RATP : premier clou dans le cercueil du bon vieux ticket de transport). 80% d’entre eux se sont dits « satisfaits ou très satisfaits » par l’expérience (ou 93% en fonction des communications d’IDFM…), 88% envisagent de l’utiliser lorsqu’il sera disponible — en septembre, donc.
Malheureusement, cette ouverture ne sera pas pour tout le monde. Les utilisateurs de smartphones Samsung seront servis, pour peu qu’ils possèdent un des appareils compatibles : Galaxy A5 2017, A8, A70, A80, S7/S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, S10e/S10/S10+, Note 8 et 9. Ce service sera également intégré par défaut dans Samsung Pay d’ici la fin de l’année. Certains smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh pourront aussi en profiter.
Une fois acheté, le titre de transport dématérialisé prend place dans la carte SIM. Le téléphone (même éteint ou à la batterie vide) peut ensuite communiquer avec les bornes présentes sur les portiques de validation, via la NFC. Sur le salon Vivatech, Valérie Pécresse a indiqué qu’elle espérait voir d’autres constructeurs embarquer dans ce wagon. Pour ce qui concerne Apple, elle a rappelé que le constructeur de l’iPhone n’offrait pas cette possibilité en raison de « choix technologiques ».
Peut-être que cela finira par changer un jour (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12). En décembre dernier, on apprenait que des négociations se tenaient entre Ile-de-France Mobilités et Apple, mais on ignore si cela a débouché sur quelque chose. L'espoir n'est pas vraiment de mise : « Je regrette vraiment que les négociations qui sont en cours depuis un an avec Apple n'avancent pas », a déploré Valérie Pécresse. Espérons que les utilisateurs d’iPhone usagers occasionnels du métro ou des bus parisiens n’auront pas à débourser les 2 € de la carte Navigo Easy !