Transport en commun : Navigo dans l'iPhone, rendez-vous en février !
C'est la première bonne nouvelle de l'année ! Il devrait être finalement possible d'utiliser son iPhone comme ticket de transport à Paris et en Ile-de-France et ce, dès le mois de février. Selon les informations du Parisien, les tickets à l'unité, les passes Navigo hebdomadaire et mensuel, le forfait antipollution ainsi que le ticket pour se rendre à Orly ou à Roissy pourront être achetés directement depuis l'iPhone. Le voyageur sera en mesure de valider le titre grâce à son smartphone, y compris éteint — sans doute avec la « réserve d'énergie » disponible depuis l'iPhone XS.
Cette nouveauté confirme en partie ce qu'avait affirmé un représentant de l'équipe Vianavigo Lab (l'espace collaboratif d'Ile-de-France Mobilités) qui avait indiqué en octobre dernier que les achats de tickets allaient être possibles dans le courant de cette nouvelle année. Il avait aussi expliqué que la recharge du passe Navigo « avec la puce NFC » serait disponible avant la fin 2020, chou blanc.
IDFM, qui régit les transports en commun dans la région, n'ayant pas encore communiqué sur le sujet, on se gardera de faire sauter le champagne. Les relations entre l'organisation et Apple ont été houleuses, le constructeur n'ayant aucune envie d'ouvrir la puce NFC de ses smartphones — ou alors à ses conditions. En attendant, pour profiter de la dématérialisation des titres de transport en Ile-de-France, il faut posséder un smartphone Android compatible.
Enfin ! Il est temps qu'Apple ouvre plus largement le NFC. Rien que les portiques SNCF sont gonflants avec les QR Code...
@Rom 1
Ceux qui veulent y arriver peuvent y arriver ! Regardez Gaumont Pathé ce sont maintenant des Pass NFC... preuve que le problème ne vient pas forcément d’Apple 😅
@François31400
De ce que j'ai compris c est bien Apple qui bloque car ils doivent délivrer une autorisation au cas par cas pour utiliser la NFC. Ils ont validé l'usage pour Gaumont (ou encore pour Carrefour avec leur carte fidélité), mais pas pour le Navigo. La Présidente de Région n'avait pas été tendre dans ses déclarations vis à vis d'Apple à ce sujet.
@r e m y
Oui c’est ce que je dis c’est pas que le côté Apple. Certaines entreprises doivent pas forcément respecter le deal d’où le délai 😅
@François31400
Sauf que ce que reproche les entreprises ou développeurs qui ont besoin de cette validation, c'est que les conditions pour l'obtenir ne sont précisées nulle part. Apple accorde son feu vert au compte-goutte sans avoir à préciser les raisons de ses choix ou de ses refus
Valérie Pecresse avait demandé à rencontrer T Cook lors de son dernier passage en Europe (et à Paris) l'an dernier pour qu'il lui explique les raisons de ce blocage. Tim Cook n'a pas souhaité la rencontrer ce qui l'a mise en furie 🥴
@r e m y
Les politiques et leurs nombrils. Si Apple devait discuter avec eux, il faudrait 250 Tim Cook. Ils n’ont pas encore compris qu’ils ne decident de rien et que quand ils gèrent un truc c’est le bordel. On en arrive à avoir plus confiance en Apple qu’en nos politiques ou nos administrations sclérosées. C’est fou d’en arriver la.
@r e m y
"Tim Cook n'a pas souhaité la rencontrer ce qui l'a mise en furie 🥴"
Ce qui prouve que TC est un homme de goût qui évite les rencontres de ce type quand c’est possible. Il a déjà été obligé de se coltiner Trump il faut pas en rajouter 🤒
@r e m y
Le soucis est le respect de la vie privée.
Le système Navigo ne garantissait pas le niveau requis par Apple, et il devait être amélioré
@Sgt. Pepper
Et depuis quand c'est le rôle d'Apple de décider si la RATP gère correctement les informations personnelles de ses utilisateurs??? 😳
Donc si je comprends bien, la RATP doit modifier son système informatique (sur lequel personne jusqu'à présent n'a trouvé à redire, pas plus la CNIL que les associations de consommateurs ou d'usagers...) faute de quoi on n'aura jamais droit à avoir son pass Navigo dans Wallet??? (Ce qui ne change rien à la façon dont la RATP gère nos données...)
Apple est désormais le garant de l'ordre mondial... tout va bien. 🤦♂️
En attendant, à la différence des utilisateurs de smartphones Android , on est condamné à payer nos tickets de métro plus cher, faute de pouvoir choisir leur version dematerialisee... mais tout le monde sait que si on a un iPhone, on a les moyens de payer plus cher les transports en commun!
Non pas du tout. Tout ce que peut constater Apple c'est que l'app ViaNavigo qu'on leur a soumise émet uniquement le numéro de pass Navigo via NFC a l'exclusion de toute autre info.
Apple n'étant pas habilité à auditer les systèmes de gestion d'Ile de France Mobilité, ce qui peut être fait ou ce qui est fait de ce numéro de pass et les rapprochements possibles avec l'identité du porteur, Apple n'en a aucune idée. Donc leur non réponse aux demandes répétées d'autorisation depuis plus de 2 ans ne peut être liée à des pb de confidentialité qui ne serait pas respectée.
Pour autant, Apple n'a jamais donné ses raisons de non réponse, donc toutes les explications ne peuvent être que pure spéculation.
Les négociations ont ENFIN débuté sur ce sujet, wait and see!
@r e m y
"mais pas pour le Navigo."
Quand tu connais un peu ce qu’était l’état des solutions logicielles qui géraient le pass navigo ce n’est peut-être pas étonnant 😉
Il y a eu un gros travail de refonte initié il y a plus d’un an.
@YetOneOtherGit
Comment ça ?🤔
@Krysten2001
"Comment ça ?🤔"
Architecture et solution techniques douteuses, mise en œuvre loin de standard, travail un peu trop quick & dirty, qualité de code médiocre...
@YetOneOtherGit
Je trouve ça dommage qu’en Belgique et en France, on ne fasse pas comme au Japon, à Londres,...
@Krysten2001
Les systèmes en place sont différents de ceux utilisé à TOKYO ou Londres. On ne va pas tout changer pour faire plaisir à Apple!
Et Apple communique beaucoup sur sa volonté de faire des iPhones des "clés numériques" via l'usage du NFC. C'est exactement le principe de ce pass Navigo. C'est donc à Apple d'être logique et de donner son feu vert pour cette nouvelle application de ce qui est proposé officiellement par Apple depuis au moins 2 ans (ca remonte à iOS12, si je ne me trompe pas)
@r e m y
C’est énervant qu’ils ne font pas comme tout le monde. Toujours faire appart des autres. Je lis que le problème vient de la France aussi donc pas que d’Apple. Ceci explique peut-être le retard.
@Krysten2001
Le système utilisé à Paris (avec des bornes NFC) est de loin le système le plus utilisé au monde!
Et c'est un système promu par Apple pour l’usage de la NFC des iPhones et en faire des "clés numériques" depuis qu'ils ont déployés le NFC kit avec iOS12
@r e m y
Le système le plus promu c’est celui comme au Japon et Londres, je n’ai vu que cela durant les voyages 🧭
@Krysten2001
Vous n'avez pas du beaucoup voyager alors....
Cela dit, même sans aller très loin, dans votre Pays, la Belgique, combien de villes utilisent un système permettant de valider directement avec sa carte bancaire pour entrer dans le métro, monter dans un bus, un tram ou un train?
@r e m y
Ah bon ?Dans le bus, vous ne pouvez pas payer par carte 😉 En Belgique, il n’y a pas de système comme Londres et Paris.
@Krysten2001
Rien compris... s'il n'y a pas de système ni comme à Paris ni comme à Londres, il y a quoi?
(Et la dernière fois que je suis venu en Belgique, non je n'ai pas pu valider mes voyages directement avec la carte bancaire, ni à Bruxelles, ni à Bruges, ni à Anvers, ni à Charleroi ... )
@r e m y
On a deux cartes. Une pour le bus et une autre pour le train mais on ne peut pas mettre de l’argent dedans et on ne peut pas payer aux portiques par carte bancaire,...
@Krysten2001
Donc le système que vous qualifiez de "le plus promu" au point que vous n'avez "vu que ça dans vos voyages", n'existe pas en Belgique. C'est bien ça?
(Nota: à Bruxelles, la carte Mobib, utilise la même technologie que le pass Navigo à Paris. C'est une lecture de numéro de pass par NFC)
@r e m y
Oui il n’existe pas en Belgique. Je rêverai d’avoir la Suica en Belgique.
@Krysten2001
Et oui... le "système le plus promu au monde" à tel point que vous n'avez "vu que ça dans vos voyages", n'est disponible, hors du Japon, que dans une vingtaine de villes au Monde (et pour certaines de ces villes de façon partielle)
https://support.apple.com/fr-fr/HT207958
@r e m y
On voit plusieurs pays 😉avec le mode transport express ou sans.
@Krysten2001
Plusieurs pays... mais ça ne fait toujours qu’une vingtaine de villes au Monde! Ça reste donc très marginal, comparé au système de simples badges nfc que l'on trouve presque partout ailleurs.
Et là on ne parle que des transports en commun, mais ce système de badges nfc est encore plus largement utilisé pour l'accès aux bâtiments (notamment les bureaux), l'accès aux chambres d'hôtel, etc. Il va bien falloir qu'Apple se décide à libérer réellement l'usage de la puce NfC de nos iPhones!
@r e m y
On parle de transport. Ça fait bien 5-6 pays qui ont la possibilité d’utiliser le mode transport express 😉 Ce serait tellement plus facile d’avoir le système Suica,...
@Krysten2001
Non pas 5-6 pays... mais une dizaine de villes réparties dans 5-6 pays (et pour certaines villes comme New York ça ne fonctionne que dans quelques stations du métro, donc ce n'est même pas toute la ville ni tous les transports)
@r e m y
De toute façon on sait qu’en France on fait toujours des choix technologiques aberrant... on parlait déjà du nfc avant 2010 et c’était déjà un sujet pour le passe Navigo... il aura fallu plus d’une décennie!
Le système basé sur la CB à Londres est bien plus pertinente, mais au lieu d’utiliser une carte que tout le monde a déjà, donnons leur une carte de plus! Ils n’avaient déjà rien compris à l’époque alors bon...
@jfvit77
Le contrôle d'accès par nfc est loin d'être une aberration! Il y en a partout!
Mais Apple tout en faisant la promotion de cette solution pour que l'iPhone devienne la "clé numérique universelle" remplaçant tous les badges que l'on peut utiliser au quotidien, fait chier tout le monde en bloquant dans les faits cet usage.
Mon entreprise a dû abandonner les iPhones au profit de Samsung minables quand elle a voulu dematérialiser nos badges d'accès aux bureaux, Apple ne donnant pas non plus l'autorisation à notre app.
D'autre part, cette solution nfc était déployée dans les transports en commun partout dans le monde, avant même qu'on parle de paiement sans contact et que les cartes bancaires embarquent des puces nfc. Investir dans chaque ville des millions pour tout changer juste pour le plaisir de pouvoir utiliser ApplePay (et qu'Apple touche sa commission chaque fois qu'on prend un métro ou un bus), c'est une connerie sans nom!
@jfvit77
Je dirais pas que c’est la technologie mais bien l’utilisateur qui n’est pas prêt et ça a à chaque fois... le nfc est déjà bien utilisé et c’est pas Apple qui en fera les choux gras, Apple est en retard et tente de rattraper son retard...
Apple n'est pas du tout en retard. Ils savent exactement ce qu'ils font.
D'un côté une solution utilisant ApplePay leur permettant de toucher leur commission chaque fois que quelqu'un prend le métro ou un bus.
De l'autre une solution sans paiement par laquelle Apple ne gagne rien.
Le choix, pour Apple, est vite fait! Leur intérêt n'est certainement pas d'aider au déploiement de la 2e solution, mais au contraire de la retarder au maximum. Et quand ça devient inéluctable et qu'ils vont devoir céder, alors ils vont chercher à imposer ApplePay sur la phase amont de chargement du pass pour toucher leur commission lors de l'achat des tickets plutôt que lors de leur utilisation.
@YetOneOtherGit
Donc ceux-ci explique le retard alors 🤔 Je me demande pourquoi ils font toujours appart des autres.
@Krysten2001
"Donc ceux-ci explique le retard alors "
Pas forcément, si tu parle du paiement sur iPhone 😉
@YetOneOtherGit
Je parle plus de la carte pass Navigo sur l’iPhone vu que c’est le sujet 😉🙃
@Rom 1
"Rien que les portiques SNCF sont gonflants avec les QR Code..."
Pourtant il me semble que l’app OUI.SNCF se charge bien de désactiver Apple Pay le temps de flasher son billet de train. L’app OUIGO par contre ne le fait pas, ça fait trois ou quatre ans que je leur fais remonter l’info et ça ne bouge toujours pas. Un employée SNCF m’a même demandé de « supprimer ma carte bancaire du téléphone » pour pouvoir valider mon billet OUIGO. 😑
@John McClane
Oui le problème n’est pas celui-ci, Apple Pay est bien désactivé et le QR Code du billet dans Wallet ou dans les app SNCF s’affichent bien. Le souci c’est que la lecture du QR Code n’est pas très rapide et ne fonctionne qu’en le positionnant convenablement, au bout de plusieurs tâtonnement. Le NFC évite tous ces problèmes. ;)
En général Le Parisien ne fait pas trop d’erreurs ..enfin on verra bien en février .
Modèle minimum ? Un 6s fera t'il l'affaire ? ^^
@Link1993
Non c X🅂 minimum
@CorentinM
Merci de lire..
@Link1993
"Merci de lire.."
Dans l’article, ils ne parlent qu’à partir du XS pour l’utilisation téléphone éteint (à cause de la réserve d’énergie). Pas pour une utilisation téléphone allumé.
@Gandulf
Justement, et ce n'est pas ma question... :/
@Link1993
Pour l’avoir dans wallet c’est tous les iPhones avec puce NFC mais pour le monde lower battery c’est Xs
@Krysten2001
Le 6s a des limitations sur la puce NFC, d'où ma question en fait.
@Krysten2001
Sur Android c'est l'utilisation de la puce NFC de la carte SIM qui permet de l'utiliser même smartphone éteint. Ce sera peut-être pareil avec les iPhones, non? Ca permettrait que ça fonctionne quel que soit le modèle d'iPhone.
(Il me semblait avoir lu que ce n'était pas possible sur iPhone mais je ne retrouve plus où j'avais vu ça... du coup, je me dis que c'est peut-être possible)
Enfin !!!!!!
Enfin !!
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