Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Japon aussi veut casser l'hégémonie de l'App Store

Florian Innocente

jeudi 23 mai 2024 à 15:15 • 74

App Store

Le Japon pourrait passer une loi inspirée par le DMA en Europe dont l'objectif est de desserrer l'étau d'Apple et de Google sur la distribution des apps.

Un texte de loi rédigé par le gouvernement à propos des boutiques d'apps sur smartphones est actuellement en discussion au Japon rapporte Japan Times. Ses intentions sont similaires à ce que contient le Règlement des marchés numériques (DMA) entré en vigueur au début de l'année en Europe.

Il vise à ouvrir une compétition entre boutiques d'apps sur iOS et Android afin de mettre un terme à ce qui est considéré comme un duopole entre l'App Store et le Play Store et peut-être contribuer à tirer le prix des apps vers le bas.

Si la loi était votée, un éditeur pourrait lancer une app concurrente à ces deux boutiques dominantes et utiliser le système de paiement de son choix. Des acteurs comme Apple et Google n'auraient pas le droit non plus d'accorder des préférences à leurs propres produits.

Le choix d'en passer par une réglementation plutôt qu'un procès pour abus de position dominante tient dans la vitesse à laquelle ce changement pourrait être instauré. Un procès étant plus long et au résultat incertain. L'examen et le vote de cette loi devraient être achevés d'ici la fin juin.

L'Europe est déjà passée par là depuis le lancement du DMA, avec une ouverture à des apps de boutiques concurrentes à l'App Store. Cela n'a cependant pas empêché Apple de rester dans la partie au travers de commissions prélevées même auprès d'apps qui n'utilisent plus l'App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 7


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 3


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 12


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 23


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 17


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 38


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 55


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 63


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37