Le Japon aussi veut casser l'hégémonie de l'App Store

Florian Innocente |

Le Japon pourrait passer une loi inspirée par le DMA en Europe dont l'objectif est de desserrer l'étau d'Apple et de Google sur la distribution des apps.

Un texte de loi rédigé par le gouvernement à propos des boutiques d'apps sur smartphones est actuellement en discussion au Japon rapporte Japan Times. Ses intentions sont similaires à ce que contient le Règlement des marchés numériques (DMA) entré en vigueur au début de l'année en Europe.

Il vise à ouvrir une compétition entre boutiques d'apps sur iOS et Android afin de mettre un terme à ce qui est considéré comme un duopole entre l'App Store et le Play Store et peut-être contribuer à tirer le prix des apps vers le bas.

Si la loi était votée, un éditeur pourrait lancer une app concurrente à ces deux boutiques dominantes et utiliser le système de paiement de son choix. Des acteurs comme Apple et Google n'auraient pas le droit non plus d'accorder des préférences à leurs propres produits.

Le choix d'en passer par une réglementation plutôt qu'un procès pour abus de position dominante tient dans la vitesse à laquelle ce changement pourrait être instauré. Un procès étant plus long et au résultat incertain. L'examen et le vote de cette loi devraient être achevés d'ici la fin juin.

L'Europe est déjà passée par là depuis le lancement du DMA, avec une ouverture à des apps de boutiques concurrentes à l'App Store. Cela n'a cependant pas empêché Apple de rester dans la partie au travers de commissions prélevées même auprès d'apps qui n'utilisent plus l'App Store.

avatar raoolito | 

Il me semble d'ailleurs qu'au Japon la part d'iOS est quand même bien plus élevé qu'en Europe

avatar Ajioss | 

@raoolito

Oui près de 50%

avatar byte_order | 
avatar Ichigo-Roku | 

@raoolito

C’est bien x2 ou un truc comme ça oui.

avatar DP-Britto | 

@raoolito

Oui enfin ça ne veut rien dire, on est plus de 450 millions en UE et ils doivent être à 150 millions au Japon.

Si 150 millions de Japonais utilisent l’iPhone, ça fait 100% de part de marché. Si 225 millions d’Europeens utilisent l’iPhone, ça ne fait que 50% pourtant il y a plus d’utilisateurs dans l’UE.

Donc comparer les parts de marchés, je ne sais pas si c’est très utile.

avatar Adodane | 

@DP-Britto

Ben si, c'est la part de marché interne qui compte pour legiferer.

avatar DP-Britto | 

@Adodane

Non mais à quoi sert de comparer l’UE au Japon ?

avatar raoolito | 

@DP-Britto

À partir du moment oui le second vote une loi inspirée par le premier c'est pas idiot de comparer les deux marchés non ?

avatar DP-Britto | 

@raoolito

Possible, je ne suis pas forcément convaincu mais bon très bien qu’ils le fassent en tout cas je trouve.

avatar heero | 

@raoolito

En 2024 l’iPhone représente presque 70% des ventes de smartphone au Japon

avatar raoolito | 

@heero

😳

avatar heero | 

@raoolito

Suffit d’être au Japon, il n’y a que des iPhones dans les mains. C’est même pour le Japon qu’une puce FeliCa a été implémentée dans les iPhone (au début seul ceux vendu au Japon et maintenant en standard dans les iPhone mondiaux car plusieurs pays utilisant ce protocole) et la fonction de Travel Card dans Wallet (pour Suica, 1ere carte de transport/porte monnaie à rejoindre le Wallet/ApplePay) puis l’option Express Travel

avatar koko256 | 

Rapides les japonais.

Encore un exécutif démocratique qui représente mal son peuple ? 🥳

avatar House M.D. | 

@koko256

Oulà, la politique au Japon c’est… spécial. Voir les vidéos de Louis-san ou Tev pour ne serait-ce qu’effleurer le domaine…

avatar fousfous | 

C'est plutôt le prix des jeux consoles qui devrait être tiré vers le bas, il suffit de comparer les prix avec les même jeux en version PC...
Mais la étonnamment le Japon ne va rien faire.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Tu peux acheter des clés d’activation sur n’importe quel marketplace en dehors des stores officiels pour Sony et Microsoft + support physique

avatar fousfous | 

@armandgz123

Ça n'empêche que tes clés d'activation ont la même commission et le même contrôle, donc ça revient au même. Juste que tu changes de nom sur la facture.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Ça permet surtout d’avoir de prix beaucoup plus bas que dans le store
Et au final avec le système d’Apple, ils touchent aussi la commission même en dehors du store

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Encore une promesse fantôme/bidon cette histoire de baisse de prix 😉

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Rien que l'existence d'un marché de ventes de jeux vidéo d'occasion dans plein de magasins spécialisés, dont les fameux Book Off qu'on trouve partout au Japon, démontre que, justement, si si, pouvoir acheter des jeux vidéos moins cher dans des magasins alternatifs aux stores officiels des consoles est bien une réalité.

Vous êtes juste trop de mauvaise fois pour accepter de le reconnaitre.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Book_Off
Edit: fix link

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Votre lien n’est pas valide 😉

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Corrigé, merci (pour une raison que j'ignore, mettre un URL entre parenthèse ignore bien la parenthèse ouvrante mais intègre la parenthèse fermante dans l'URL...)

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Pour reprendre ce fil, si on veut acheter du neuf en ligne, on est quand même bloqué au store de Sony sur la PlayStation. On ne sait pas en installer d’autres.

avatar gmart | 

Sur une Nintendo, on ne peut installer que des jeux Nintendo, non?
Pareil pour Sony?

avatar Moebius13 | 

@gmart

MERCI !

À chaque fois que je fais la même remarque on me sort « oui mais sur le marché des consoles c’est pas pareil on peut toujours acheter des jeux en physique ».

Ceux qui écrivent ça ne sont pas des joueurs et n’ont pas l’air de s’apercevoir que le physique se casse la gueule de façon spectaculaire et que d’ici 5 à 10 ans ce sera l’exception voire une rareté.

De fait, les joueurs Xbox, Sony et Nintendo seront dépendants des stores de chaque constructeur qui fixera ses tarifs comme il l’entend sans la moindre concurrence….

avatar DP-Britto | 

@Moebius13

Bah oui rien à voir comme les consoles ne sont pas des produits essentiels comparées aux smartphones.

avatar Brice21 | 

@DP-Britto

Ça se discute.

avatar jerssrk | 

@Moebius13

Y a physique et physique…
J’ai acheté un jeu de switch en version physique dans un magasin physique… la boîte contenait un code pour dl le jeu sur le store Nintendo…

avatar byte_order | 

@jerssrk

Ouais, mais dans ce cas, le jeu a bien été acheté à un magasin alternatif à celui de Nintendo, aux conditions commerciales de ce magasin là, pas dans le store de Nintendo aux conditions commerciales de Nintendo.

Il faut distinguer la partie commerciale de la partie technique. Que la distribution se fasse finalement par l'intermédiaire de Nintendo pourquoi pas, du moment qu'il y a une concurrence sur le plan commercial le consommateur lui à plus de choix.

avatar House M.D. | 

@byte_order

Là vous êtes de très mauvaise foi (mais pourquoi je ne suis qu’à moitié étonné?)… le prix des jeux qui n’ont que la carte de téléchargement de physique revient strictement au même que l’achat en App Store. Les jeux ne sont pas revendables, et les prix sont largement assez contrôlés par le créateur de la plateforme pour faire en sorte qu’ils soient les mêmes à quelques euros près entre toutes les boutiques…

Pour le coup, vous êtes décevant. Mais seulement à moitié. Une autre moitié de moi s’y attendait fortement.

avatar fousfous | 

@Moebius13

Et les jeux physique sont de toute façon soumis à la validation et la même commission que ce qui est vendu dans les stores.

avatar fredsoo | 

@Moebius13

Parce que les gens qui légifèrent s’en branlent. Ils ne jouent pas.😁
Par contre ont les voit dans les hémicycle, ils se paluchent sur leur iphone.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> À chaque fois que je fais la même remarque on me sort « oui mais sur le marché des
> consoles c’est pas pareil on peut toujours acheter des jeux en physique ».

Ce qui est factuel.

> Ceux qui écrivent ça ne sont pas des joueurs

Ben tiens. J'ai une console de jeu, hein. Et un PC aussi.

> et n’ont pas l’air de s’apercevoir que le physique se casse la gueule de façon
> spectaculaire et que d’ici 5 à 10 ans ce sera l’exception voire une rareté.

Si si. Et quand cela sera le cas, la situation d'abus de position des stores des vendeurs de consoles va devenir nettement plus compliquées, d'autant qu'entre temps ils vont évidement en profiter pour retirer les modèles avec lecteur de support physique.

Et le regulateur pourra commencer à se pencher sur la situation.

Votre argumentaire c'est surtout "les consolistes font pareil, donc n'embêtez pas Apple !"

Alors que mon argumentaire c'est "embêtez les consolistes autant qu'Apple quand ils aurront atteint le même niveau de contrôle et de monopole de distribution qu'Apple a depuis 2008".

Voyez-vous la nuance ?

L'impunité des uns ne justifie pas l'impunité d'autres. Avec un tel argument, on peut justifier tous les crimes, vu que tous les criminels ne sont pas tous punis (ni même identifiés...).

Y'a juste, comme en toute chose, des priorités décidées par le régulateur de marché sur l'ordre des impunités qui doivent cesser au plus tôt.

avatar Insomnia | 

@Moebius13

Ce que tu comprends pas c’est que le marché de la console et du smartphone est différent, comparé ce qui est comparable la switch c’est vendu à 139 millions d’exemplaire. Apple bien plus d’iPhone. Reste qu’une fois plus vous allez pas plus loin que le bout de votre nez. Apple a abusé plusieurs de sa position et Nintendo ne propose que des jeux et reste pas aussi restrictif que Apple pour utiliser son store mais c’est tellement plus facile de tenter de retourner la situation ailleurs

avatar Moebius13 | 

@Insomnia

Marchés différent ne signifie pas situation différentes !

On a légiféré sur des monopoles dans des domaines très variés tout au long de l’histoire, donc si on légifère dans le domaine des stores sur smartphone, pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour les stores sur consoles ?

Vous vous attachez aux différences quand je m’attache aux similitudes.

Des deux côtés je vois des objets technologiques du quotidien, des objets multimédias, qui permettent de communiquer et qui partagent certaines fonctions (le jeu notamment, la possibilité d’acheter des films, des séries, de les regarder, d’écouter de la musique etc…).

Je vois également que sur ces objets, le constructeurs a mis en place un store unique sur lequel il a une totale mainmise et qu’on ne peut contourner (encore une fois le format physique sur console s’effondre totalement et est voué à disparaître, tous les analystes le disent).

Je vois également de très grands volumes de ventes sur ces objets avec 3 acteurs :

- Microsoft
- Sony
- Nintendo

Sachant que l’industrie du jeu vidéo représente plus d’argent que l’industrie du cinéma et de la musique réunies !!!

On a donc 3 acteurs qui sont incontournables pour accéder à l’industrie qui brasse le plus d’argent et qui verrouillent chacun leur plateforme avec un store exclusif sur lequel ils peuvent imposer leurs tarifs.

Donc certes il n’y a pas autant de PS5 que d’iPhone en circulation, mais pour chaque PS5 vendue il faudrait faire les comptes pour savoir à la fin combien chaque utilisateur a dépensé en jeux et en accessoires.

Je le répète donc, pour moi si on légifère sur Android ou iOS, comme on a légiféré par le passé sur Windows, on ne devrait pas faire l’économie de légiférer sur les stores des consoles…

avatar Insomnia | 

@Moebius13

Tu lis un peu, Apple a plus d’une fois abuser de sa position pour imposer ses règles, ce qui n’est pas le cas chez les fabricants de console. Le marché de la console est suffisamment bien établi pour que Nintendo, Sony et Microsoft ne prennent pas le dessus par rapport à la concurrence et as tu vu beaucoup de plainte contre eux sur des abus de position et bien non apprends à faire la différence

avatar Meyot | 

@Moebius13

- La console de jeu n'est pas un bien d'utilité "essentiel" comme l'est le smartphone ou le navigateur Web (procès internet Explorer)
- Les consoles ne se pas possédées par 80% de la population (chiffre au pif, je te l'accorde)
- Les fabricants de téléphone (Apple, Samsung, xiaomi) vivent grâce à la vente de téléphone, ils se dont une marge dessus, contrairement aux consoles vendues plus ou moins sans marge.
- le marché des jeux vidéos c'est les consoles, le PC, et (surtout) les smartphones, elle est la la concurrence. Les 2 acteurs générant le plus d'argent sur le JV sont Apple et Tencent (et sûrement Steam mais on ne connaît pas leur chiffre d'affaire car non côté en bourse). Les "consoliers" sont loin derrière.

Et à titre plus personnel, si demain Sony, Nintendo et Xbox gagnent moins d'argent sur les jeux à cause de la concurrence des stores, ils le feront sur les consoles comme 3DO l'a fait à l'époque. Et là les consoles vont augmenter de 200€ (montant au pif je te l'accordre).
Peut être qu'en tant que consommateur on sera gagnant, surtout pour les "gros" joueurs, mais c'est sûr que ça va changer le marché.

avatar byte_order | 

@gmart
> Sur une Nintendo, on ne peut installer que des jeux Nintendo, non?
> Pareil pour Sony?

Votre formulation est extrêmement imprécise :

"des jeux Nintendo/Sony" ne veut rien dire. Vous voulez dire quoi :
1) des jeux *pour* console Nintendo/Sony ?
2) des jeux édités / produits par Nintendo/Sony ?
3) des jeux vendus par Nintendo/Sony ?

Les réponses sont alors :
1) oui, tout comme on ne peut installer des apps iOS que sur iOS, des apps Android que sur Android, des apps Windows que sur Windows, des apps macOS que sur macOS, des apps Linux que sur Linux, etc.

2) Non, car Nintendo/Sony n'éditent pas / ne produisent pas l'intégralité des jeux vidéos compatible avec une console Nintendo/Sony. Tout comme toutes les apps iOS ne sont pas édités ni produites par Apple, et de même pour les apps pour Android, Windows, Linux, macOS, etc..

3) Non, puisqu'on peut parfaitement acheter des jeux *pour* consoles Nintendo/Sony ailleurs que chez Nintendo/Sony, y compris d'occasion, avec des tarifs différents de ceux demandés par Nintendo/Sony dans leurs stores à eux.

Dans le cas des apps iOS, et c'est là justement la différence :

1) oui, seules les apps iOS peuvent être installées sur iOS

2) non, Apple n'édite ni ne produit toutes les apps iOS, beaucoup d'autres sont donc des apps iOS édités par d'autres acteurs qu'Apple

3) oui (et c'est là la grosse différence), toutes les apps iOS, dont beaucoup ne sont donc pas produites par Apple, ne peuvent être installé qu'après les avoir acheter sur l'AppStore d'Apple, et uniquement là.

Ce 3eme point est ce qui fait la situation particulière d'Apple, comparée à Microsoft, Google, Sony, Nintendo. Apple est le seul acteur qui a imposé l'usage obligatoire de son store, incontournable. Pas de stores alternatifs, pas de marché de l'occasion, pas de concurrence de prix pour une même app sur différents stores. Alors que c'est le cas pour les autres acteurs.

avatar House M.D. | 

@byte_order

Ah, tiens, je ne savais pas qu’on pouvait acheter des jeux qui ne sont pas validés (éthiquement et surtout pécuniairement parlant) par les éditeurs de consoles… vous ne devez pas connaître ce marché apparemment…

🙄

avatar Moebius13 | 

La situation japonaise est différente de la situation européenne, au Japon l’iPhone est en situation de position dominante sur le marché des smartphone.

Les parts de marché d’Apple sont bien supérieures à celle détenues sur le territoire de l’UE, ce qui rend logique que le législateur nippon se penche sur cette situation.

Je persiste à dire que sur le territoire européen, les parts de marché d’Apple ne justifiant absolument pas de se voir appliquer le DMA et que son application est le fait de lobbies auprès des parlementaires européens (il suffit de s’informer des budgets lobbies des GAFAM, c’est public et faramineux, et ça interroge sur la démocratie au sein de l’UE).

Au passage, j’invite ceux qui me disaient que la réalité du pouvoir reposait bien entre les mains du Parlement européen et non pas de la Commission européenne, à regarder les vidéo de « Tatiana Ventôse », jeune femme fort intelligente et renseignée, qui démontre à merveille que c’est bien la Commission (non élue donc) qui décide en Europe et qui a la réalité du pouvoir…

avatar heero | 

@Moebius13

(…) Je persiste à dire que sur le territoire européen, les parts de marché d’Apple ne justifiant absolument pas de se voir appliquer le DMA (…)

Tu rigoles, la vente de l’iPhone en Europe est sont 2eme marché 😅 (représente presque l’addition du Japon et de la Chine)

iPhone sales by region 2023 (mm):
Americas : 98.1
Europe : 56.8
Chine : 43.7
Japan : 14.6
Rest of Asia Pacific : 17.8

avatar Krysten2001 | 

@heero

Et donc ?

Ça n’est pas les parts de marché ça 😆

avatar byte_order | 

@Moebius13
> regarder les vidéo de « Tatiana Ventôse », jeune femme fort intelligente et renseignée

Qui estime que les policiers devraient avoir le droit de tirer à vue sur des émeutiers et ce avec la garantie de ne pas devoir répondre de quoi que ce soit quelques soit les conséquences.

Désolé, je ne qualifie pas quelqu'un qui a ce genre d'idée de la même manière que vous.
"Fasciste" est un qualificatif qui me vient plus spontanément que "intelligente".

Comme qui se ressemble s'assemble, elle passé de l’extrême gauche à l’extrême droite en seulement 7 ans, bravo, et prône donc l'idéologie de l’extrême droite, et donc le nationalisme, qui impose de taper sur tout ce qui dépasse les limites du seul destin national.

avatar Moebius13 | 

@byte_order

Peut être parce qu’elle a vu le réel contrairement à vous ? Parce qu’une majorité des français, la majorité silencieuse, celle qui vit dans les quartiers qui sont confrontés aux émeutes et qui voient leurs biens incendiés, aimeraient bien qu’on tire un pruneau dans la jambe de la racaille pour la calmer une bonne fois ?

Et tirer à vue sur des émeutiers dangereux ne me paraît pas fasciste surtout que ça n’implique pas de les tuer mais éventuellement de les incapaciter, c’est vous qui faites le raccourci « tirer à vue = tuer ».

Tatiana Ventôse n’est pas à l’extrême droite, elle est toujours de gauche mais de la gauche de Clemenceau, celle qui a malheureusement disparu et ce même Clemenceau n’hésitait pas à faire tirer à vue sur les fauteurs de troubles, pourtant la France de la IIIème République n’était pas un État fasciste il me semble ?

Il y a un juste milieu entre la justice des Misérables et Valjean condamné au bagne pour un pain volé pour se nourrir et la justice ultra laxiste qui laisse des multirécidivistes extrêmement dangereux en liberté !

De toutes façons, pour un LFI ou un socialo, tout ce qui ne partage pas les mêmes idées est forcément fasciste 🤷‍♂️

Demandez vous cependant pourquoi Tatiana Ventôse qui était au bureau politique des Insoumis ou Margerite Stern qui était une FEMEN et qui est à l’origine des collages contre les violences faites aux femmes, se sont éloignés de la NUPES pour se rapprocher de ce que vous appelez « le fascisme ».

Seraient-elles subitement devenus stupides et endoctrinées ? Ou auraient-elles ouvert les yeux ? Je me doute de votre réponse, mais la vérité est ailleurs, et les français vous le montreront dans les urnes 🗳️

avatar byte_order | 

@Moebius13
> Peut être parce qu’elle a vu le réel contrairement à vous ?

Ben tiens, forcément, vous savez mieux que moi si j'ai déjà vécu des émeutes...

> Parce qu’une majorité des français, la majorité silencieuse, celle qui vit dans les quartiers
> qui sont confrontés aux émeutes et qui voient leurs biens incendiés, aimeraient bien qu’on
> tire un pruneau dans la jambe de la racaille pour la calmer une bonne fois ?

Preuve que c'est bien une majorité de français qui voudrait que les forces de l'ordre puisse tirer à vue tout en bénéficiant d'une immunité juridique totale sur les conséquences ?

Pour rappel, la majorité silencieuse est silencieuse. Par définition, on ne sait donc pas ce qu'elle pense, puisqu'elle ne l'exprime pas.

> Tatiana Ventôse n’est pas à l’extrême droite

*rires. Vous êtes dans le déni. Elle est nationaliste, souverainiste et a appelé à voté Marine Lepen au second tour en 2022, elle soutient l'immunité des forces de l'ordre, cela a tout du logiciel d'extrême droite, vous m'excuserez.

> Clemenceau n’hésitait pas à faire tirer à vue sur les fauteurs de troubles,
> pourtant la France de la IIIème République n’était pas un État fasciste il me semble ?

Ah, oui, les fameuses références à bon vieux temps où le droit de grève n'existant pas encore, tirer sur des manifestants relevaient alors d'un comportement normal d'un pouvoir exécutif.
C'est vrai que cela fait rêver de revenir au début des années 1900, mais tellement...

> Il y a un juste milieu entre la justice des Misérables et Valjean condamné au bagne pour
> un pain volé pour se nourrir et la justice ultra laxiste qui laisse des multirécidivistes
> extrêmement dangereux en liberté !

Et pour vous (et elle), le juste milieu c'est que les forces de l'ordre aient l'impunité totale d'atteindre à l'intégrité physique de toute personne !?

avatar BingoBob | 

@byte_order

« Elle est nationaliste, souverainiste et a appelé à voté Marine Lepen au second tour en 2022, elle soutient l'immunité des forces de l'ordre, cela a tout du logiciel d'extrême droite »

Nationalisme et souverainisme n’ont rien à voir avec l’extrême droite.

D’ailleurs c’est assez marrant. Dans une émission de gauche que vous regardez peut-être (Quotidien), ils ont invité 2 fois ces derniers mois des « spécialistes de l’extrême droite ».

Sur ces 2 fois, Yann Barthes n’a pas pu s’empêcher de poser la même question : « Marine Le Pen est-elle d’extrême droite ? »
Il s’attendait à un oui, inculte qu’il est.
Mais la réponse fut « non ». Un non clair et sans équivoque puisque l’extrême-droite droite veut dire quelque chose, et propose notamment une cassage des droits constitutionnels, une concentration des pouvoirs qui supprime les partis d’opposition. Être nationaliste et souverainiste, et évidement conservateur, ce n’est pas casser ces droits. Ce n’est donc pas du tout d’extrême droite.

La qualification d’extrême droite a tout ce qui est à droite de l’extrême gauche est très fatiguante depuis la fin des années 80, et nuit au débat et à la culture politique.

avatar byte_order | 

@BingoBob

> Nationalisme et souverainisme n’ont rien à voir avec l’extrême droite.

L'extreme droite ne prone pas depuis toujours une politique nationaliste et souverainiste, en plus d'un conservatisme nostalgique de la bonne vieille époque où l'autorité était l'alpha et l'oméga ?

Certes, on trouve aussi des nationanistes souverainistes à l'extreme gauche aussi, mais pas combiné avec du conservatisme et de l'autoritarisme.

En l'occurence, Tataniana est passée de l'extreme gauche à l'extreme droite en raison justement de ce complement qu'elle a rapidement découvert comme manquant coté gauche, l'appétit pour l'autoritarisme.

Pour le reste, je sais que le ripolinage de FN en RN pour faire passer leurs idées, dont le racisme est toujours pas très profond dès qu'on creuse un peu, comme d'extreme droite à juste de droite marche très bien chez plein de personne, mais je suis hélàs trop vieux pour me faire avoir par ce genre de passe-passe. Je considère que piétiner le principe même de l'égalité des hommes sur la base de ses origines comme un cassage des droits constitutionnels, car pour rappel notre constitution intègre de facto les droits de la déclaration universelle des droits de l'homme.

> La qualification d’extrême droite a tout ce qui est à droite de l’extrême gauche
> est très fatiguante depuis la fin des années 80, et nuit au débat et à la culture politique.

Et pourtant, vous ne semblez pas vous être rendu compte que votre exagération en plaçant le curseur de votre argumentation sur "tout ce qui est à droite de l'extrême gauche", tombe exactement dans le même piège, est tout autant fatiguant et nuit tout autant au débat.

avatar byte_order | 

@Mobieus13
> De toutes façons, pour un LFI ou un socialo, tout ce qui ne partage pas les mêmes
> idées est forcément fasciste 🤷‍♂️

*rires bis*.

De toutes façons, tout ce qui ne partage pas les mêmes idées que vous est forcément LFI ou socialo.

Un point partout, balle au centre.

> Demandez vous cependant pourquoi Tatiana Ventôse qui était au bureau politique des
> Insoumis ou Margerite Stern qui était une FEMEN et qui est à l’origine des collages
> contre les violences faites aux femmes, se sont éloignés de la NUPES pour se
> rapprocher de ce que vous appelez « le fascisme ».

Parce qu'elle est d'abord et avant tout une radicaliste, mais qu'elle a ensuite rapidement découvert qu'elle était également nationaliste et souverainiste, ce qui n'est pas le cas de tout le logiciel de la Nupes.

Pour rappel : le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.

Elle porte clairement des idées autoritaires, populistes, nationalistes et, pour que le genre d'impunité des forces de l'ordre qu'elle appelle de ses voeux puisse exister, une concentration des pouvoirs où la justice n'a plus de contre pouvoir, ce qui pousse fatalement vers le totatitarisme, comme l'Histoire l'a malheureusement démontré à plusieurs reprises, en particulier, coincidence, dans la période du début du siècle dernier, dont vous semblez conserver une nostalgie...

> la vérité est ailleurs, et les français vous le montreront dans les urnes 🗳️

Tout à fait.
Attention, toutefois, la définition de la vérité n'est pas ce qu'une majorité pense (car une majorité de gens peuvent parfaitement avoir tord, comme lorsqu'une majorité pensait que le Soleil tournait autour de la Terre par exemple, ou que celle-ci était plate...). La vérité est ce qui s'observe de la même manière par tous dans le réel.

Dès lors qu'il y aura fatalement pas 100% pour un candidat, y'aura pas de "vérité" unique, non.

avatar Malouin | 

Hégémonie… Une fois de plus MacGe sort le grand jeu contre Apple.
Définition du Larousse : Hégémonie
1. Domination d'une puissance, d'un pays, d'un groupe social, etc., sur les autres : L'hégémonie des supergrands.

Je pense qu’il y a comme une marge entre les chasses gardées d’Apple et sa tentation Hégémonique

avatar byte_order | 

@Malouin
Vous oubliez (volontairement ?) de citer également ses synonymes :

domination - leadership - prépondérance - supériorité - toute-puissance

Il est aussi utilisé dans le langage courant comme synonyme à suprématie.
Et, désolé, mais vu la part de marché de iOS au Japon, qui est là bas *supérieure* à celle aux USA, iOS (et donc l'AppStore) y est bel et bien dominant, prépondérant, en position de leader, de supériorité sur les concurrents.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR