Le Japon prépare une loi imposant le sideloading sur iPhone

Félix Cattafesta |

Le Japon aussi veut forcer le sideloading sur l’iPhone. Selon des informations obtenues par Nikkei Asia, le gouvernement japonais serait en train de préparer une nouvelle réglementation obligeant les géants comme Apple et Google à autoriser les boutiques d’apps alternatives et les moyens de paiements tiers sur leurs systèmes d'exploitation mobiles. Différents changements qui ne sont pas sans rappeler ceux imposés par le DMA européen, qui devrait entrer en vigueur début mars.

Le projet de loi, en discussion depuis plusieurs mois, devrait être soumis au Parlement en 2024. Il aurait pour objectif d’éviter les manœuvres visant à maintenir les utilisateurs dans un écosystème en laissant de côté la concurrence. Le texte devrait se concentrer sur 4 domaines, à savoir les magasins d'applications et les paiements, la recherche en ligne, les navigateurs et les systèmes d'exploitation.

Le gouvernement déterminera quelles sont les entreprises soumises à la législation en se basant sur le nombre d’utilisateurs et leur chiffre d’affaires. Aucune entreprise japonaise ne devrait se trouver dans le lot, mais Apple serait logiquement concernée. Des amendes seront infligées en cas de non-respect des règles. Les détails du projet seront étudiés au printemps.

Si l’Union européenne met la pression à Apple, les régulateurs des autres pays ne sont pas en reste : plusieurs d’entre eux ont par exemple déjà imposé la mise en place de moyens de paiements alternatifs sur l’App Store. Ce n’est pas encore le cas du sideloading, mais Apple se prépare. En coulisse, l’entreprise aurait prévu une sorte de verrou géographique lui permettant de débloquer certaines capacités d’iOS à distance. Les libertés supplémentaires liées au DMA pourraient n’être attribuées qu’aux iPhone et iPad vendus dans l'espace européen.

avatar socotran77 | 

Slide loading ! Tous ces termes anglais !!! Je ne connaissais pas ! Heureusement que vous les expliquez !

avatar Rom 1 | 

@socotran77

C’est pareil pour DMA et DSA, il existe leur équivalent français puisqu’on le rappelle c’est une langue officielle et de travail de l’UE. On devrait parler de règlement sur les marchés numériques (RMN) et de règlement sur les services numériques (RSN). Mais comme beaucoup de médias, ça joue le référencement pour Google.

avatar Gerrer | 

Pour le coup c’est bien l’UE qui a eu l’idée en première je croit.

avatar fte | 

@Gerrer

"Pour le coup c’est bien l’UE qui a eu l’idée en première je croit."

C’est sans doute, comme certains ici l’ont martelé, parce que l’EU a une armée de fonctionnaires trop payés à ne jamais sortir de leurs bureaux.

Les autres juridictions ont des fonctionnaires sous-payés qui prennent l’air, donc ils bossent moins vite.

avatar Derw | 

@fte

🤣

avatar ezeta | 

@fte

Effectivement, faut pas généraliser trop vite. Ministres, députés, pu autres haut gradés ≠ fonctionnaire lambda.
La plupart des fonctionnaires sont sous payés (au smic ou presque, sans jamais être augmentés), avec pas assez de moyen pour faire leur travail correctement (je ne parle même pas d’efficacité à ce stade), pas de papier pour imprimer, pas de chauffage, sous effectif chronique…
Et non, je ne suis pas fonctionnaire 😉

avatar Gerrer | 

@fte

J’ai pas compris.

avatar Clemgraphics | 

J’attend avec une relative impatience le side loading! Si ca peut permettre d’avoir des apps plus pro comme
Rhino, blender, Zbrush… et autres sur iPad. Alors ça peut être vraiment bien.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Clemgraphics

N’espereez pas trop 😂😂

avatar raoolito | 

@Clemgraphics

je doute que ce soit l’app store qui les embête hein?

avatar clemens94 | 

@Clemgraphics

Le seul truc qui sera sans doute intéressant c'est de pouvoir installer Revanced 😉 (youtube sans pub)

avatar fousfous | 

J'imagine que la loi va épargner les vendeurs de consoles, essentiellement japonais.

avatar Nightstalker | 

@fousfous

J'imagine que la loi va épargner les vendeurs de consoles, essentiellement japonais.

Vous êtes à côté de la plaque comme souvent si ce n'est toujours. Les jeux de consoles peuvent encore être acquis en version matérialisée, donc inutile de les sanctionner 🙄

avatar raoolito | 

@Nightstalker

mmhmm pas tous et les addon encore moins

avatar debione | 

@raoolito:
La possibilité existe, c'est tout ce qui compte. C'est ce qu'à Sony/Microsoft.
Après si l'éditeur ne veut passer que par un store, ou que sur support physique, ce n'est plus du ressort du constructeur.

avatar Slaine | 

Si tous les pays se mettent à faire ça alors pourquoi on ne fait pas la même chose sur les consoles ? Les prix sont hyper élevé en demat et sur pc j'ai le choix alors pourquoi venir embêter les gens sur iPhone.

Je suis vraiment pas contre mais je trouverai ça normal que si une entreprise veut vendre une application sur un store et utiliser système de paiement alternatif qu'elle soit aussi dans l'obligation de publier son application dans l'app store et aussi de proposer Apple Pay pour que le client ne soit pas lésée dans le choix de ces entreprises qui proposent des stores et systèmes de paiement médiocre ou peu pratique dans lequel la sécurité n'est pas optimale et l'ergonomie laisse à désiré.

avatar fte | 

@Slaine

"Si tous les pays se mettent à faire ça alors pourquoi on ne fait pas la même chose sur les consoles ? Les prix sont hyper élevé en demat et sur pc j'ai le choix alors pourquoi venir embêter les gens sur iPhone."

Parce que tu parles d’une fraction très minoritaire de la population, les joueurs, quand les smartphones touchent la quasi-totalité de la population. Ce n’est tellement pas la même échelle, donc tellement pas la même ampleur de problème. Sans parler des usages extrêmement limités d’un côté et quasi-universels de l’autre.

Je n’ai par contre pas compris l’embêtement des gens sur iPhone. Il est question d’ouvrir la porte de la cage, pas d’embêter. Ceux qui ne veulent pas sortir de la cage peuvent y rester. Je ne vois pas non plus le rapport entre le PC et l’iPhone. Tu veux dire que puisqu’on a le choix des pneus sur nos voitures c’est OK de ne pas avoir le choix du store sur iPhone ?

avatar shaba | 

@fte

Ce n’est pas aussi simple que ce que tu dis, certaines apps sortiront de l’AppStore pour aller sur les concurrents, il y aura des exclusivités etc. Ça sera beaucoup plus contraignant pour l’utilisateur sans parler des risques inhérents.

avatar fte | 

@shaba

"Ce n’est pas aussi simple que ce que tu dis, certaines apps sortiront de l’AppStore pour aller sur les concurrents, il y aura des exclusivités etc. Ça sera beaucoup plus contraignant pour l’utilisateur sans parler des risques inhérents."

Je n’ai pas dit que c’était simple. Toute médaille a son revers.

On m’a tellement dit ici que je pouvais aller voir chez Android si je ne suis pas content. L’argument marche dans les deux sens maintenant.

Si telle app disparaît du store, il y aura d’autres apps sur le store. Ils peuvent aller voir une autre app.

Pourquoi serais-je le seul à devoir aller voir ailleurs ?

La cage sera ouverte. Enfin !

Quant aux risques inhérents, je ne vois pas ce qu’il y a d’inhérent du tout. C’est un sophisme de pente glissante, rien de plus. L’humain est très mauvais à évaluer les risques. On verra quels risques se matérialisent ou non. Et c’est supposer que l’AppStore d’Apple est moins risqué que d’autres stores. Ce sera a démontrer.

avatar shaba | 

@fte

Les risques sur la protection de la vie privée sont bien réels pourtant. A plus forte raison si Google, Amazon, meta décident d’ouvrir une boutique ce qui risque bien d’arriver.

avatar fte | 

@shaba

"Les risques sur la protection de la vie privée sont bien réels pourtant. A plus forte raison si Google, Amazon, meta décident d’ouvrir une boutique ce qui risque bien d’arriver."

Personne n’est obligé d’aller sur la boutique de Meta, pas plus que d’utiliser Insta.

N’oublions pas qu’Apple a transmis des enregistrements Siri à une entreprise tierce sans demander ni informer. Aussi, le fappening, remember ?

En effet. Le risque existe. Même sans utiliser le store du tout.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Sauf que son business model n’est pas sur les données personnel comme Google 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sauf que son business model n’est pas sur les données personnel comme Google 😉"

Il était question de risques sur les données personnelles, pas uniquement de l’exploitation de celles-ci. Et s’il y a un domaine où Apple ne mérite aucune confiance, c’est sur la sécurité. Leur politique et leurs procédures de gestion des incidents est médiocre au mieux.

avatar Fifrelin | 

Ah bon ? Leur business model c’est de pomper les données individuelles des gens, les analyser, les compiler et s’en servir par la suite pour leurs produits.
Chez Google c’est pareil, sauf qu’à la fin ils revendent.

Mais dans les deux cas il y a captation et utilisation des données individuelles.
Un iPhone non utilisé envoie en permanence des informations. Un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 en parlait.

avatar occam | 

@fte

> "L’humain est très mauvais à évaluer les risques."

L’humain est atrocement mauvais dans l’anticipation et l’évaluation des risques auxquels son évolution biologique ne l’a pas préparé.
Mais le traitement culturel du sujet — le discours bordélique ambiant — est encore plus effarant : on pourrait tout de même essayer de cerner les contours du problème avant de jaser.

À ce sujet, j’aimerais proposer aux rarissimes lecteurs de MacG souhaitant approfondir le thème de manière enjouée, indolore et jouissive de profiter du répit festif pour regarder ces deux prestations :
https://m.youtube.com/watch?v=J_vtfxJaRBg
et
https://m.youtube.com/watch?v=vuvbghZuM8U
Didier Sornette, ancien de Normale Sup, travaille depuis 2006 à l’ETHZ dans l’étude du risque et de sa prédiction.
Nicholas Taleb n’est plus à présenter.
Il est amusant de voir Sornette et Taleb confronter leurs conceptions opposées du risque.

Aux tenants de la francisation à tout-va : qu’ils s’interrogent sur les raisons qui font que deux parfaits francophones — l’un de naissance, l’autre par affinité culturelle — s’expriment en anglais.

avatar Insomnia | 

@Slaine

Pas fou comme idée mais avec de forte chance que le prix soit plus cher, soit mes 30% de marge que prends Apple 🤔

avatar heero | 

Pour le japon c'est plus pour son coté protectionnisme nationale. Tout est bon pour ;-)
Il y a un lobbyisme important et vite vend debout dès qu'une entreprise étrangère tente de s'imposer (taxi, fitness, it,...)

CONNEXION UTILISATEUR