Apple pourrait vendre un demi-million d'iPad 2 ce week-end. Jouable ? [MàJx2]

Florian Innocente |

Apple pourrait vendre entre 500 000 et 600 000 iPad 2 ce week-end, estiment quelques analystes cités par Bloomberg. Ces valeurs peuvent être discutées, mais on peut comparer le contexte de lancement du nouveau modèle avec le précédent.

En avril 2010, Appple avait annoncé 300 000 ventes le premier jour de commercialisation de l'iPad. Avec une nuance, exceptionnellement elle mixait les chiffres de ventes effectifs et les unités mises à disposition de ses partenaires de la grande distribution. Cependant, à peine un mois plus tard, elle annonçait avoir atteint le premier million.

Retour en 2011, non seulement la tablette n'est plus un objet bizarre (les 14 millions d'iPad vendus sont passés par là) mais le dispositif de lancement s'est musclé. En avril 2010 l'iPad 1 était vendu sur l'Apple Store, dans les 221 boutiques Apple et dans quelques unes de l'enseigne Best Buy (une sorte de Darty).

Ce week-end, on aura 236 Apple Store et son pendant en ligne. L'iPad 2 vient d'y être mis en vente, avant les autres enseignes. Comme l'an dernier, on ne peut en commander plus de deux.

Aux boutiques Apple il faut ajouter Best Buy, toujours là, mais aussi Walmart, Target et les opérateurs Verizon et AT&T (lire aussi iPad 2 : les grandes manoeuvres pour le lancement).

En outre les premières remontées des testeurs sont favorables, les lacunes trouvées dans ce nouveau modèle ne suffisent pas à en diminuer l'intérêt et la concurrence n'est pas encore en ordre de marche (lire L'iPad 2 fait bon usage de son héritage). Prédire les ventes de ce modèle est un exercice délicat mais le contexte est meilleur que l'année dernière. Réponse peut-être dans quelques heures ou lundi, ce serait bien le diable si Apple ne faisait pas un point sur ses ventes.

[MàJ] : Les délais de livraisons sur l'iPad 2 ont commencé à (légèrement) glisser sur l'Apple Store américain. Ils y sont en vente depuis cette nuit. Ce matin il fallait compter entre 3 et 5 jours, et à la mi-journée on est passé de 5 à 7 jours.

[MàJx2] : à peine avait-on remarqué le délai précédent que les dates ont encore bougé sur l'Apple Store américain. De 3 à 5 jours puis 5 à 7 jours on est maintenant passé de 2 à 3 semaines, ce qui est le maximum sur le store. En souhaitant que ça n'augure pas un décalage pour la sortie de l'iPad 2 hors US, comme cela avait été le cas en 2010.

L'Apple Store américain, à cette heure, est le seul endroit où l'on peut commander la tablette. Il a ouvert dès 1h du matin (heure américaine) alors que les boutiques et partenaires d'Apple ne le feront qu'en fin d'après-midi.

merci Lionel

Accédez aux commentaires de l'article