Apple prête à rembourser les acheteurs australiens de l'iPad 4G

Arnaud de la Grandière |

Suite à la procédure intentée à l'encontre d'Apple par la Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC, lire L'autorité de la concurrence australienne attaque Apple), Apple s'est engagée à contacter par email chaque acheteur australien d'un iPad 4G pour leur proposer un remboursement.

La dénomination de l'iPad Wi-Fi + 4G pose quelques problèmes dans les pays où la 4G est disponible, mais sur des bandes de fréquence différentes de celles compatibles avec l'iPad (soit uniquement américaines et canadiennes). Si Apple précise cette nuance de taille en petits caractères sur son site, le nom même du modèle peut induire le consommateur en erreur pour peu qu'il ne remarque pas ladite mention.

L'affaire ne s'en tient pas pour autant là, les audiences se tiendront le 16 avril, on attend le verdict pour le 2 mai.

Lors de la sortie du nouvel iPad en France, les Apple Store distribuaient ces fiches où la 3G avait remplacé la 4G

Source : Reuters

avatar gilzecat | 
Le monde ne tourne quand même pas très rond. Avant la sortie de l'iPad nous savions qu'il ne serait pas compatible avec les autres réseaux, et il y en a quand même pour porter plainte. Apple a vraiment acquis un drôle de statut.
avatar Hedi2 | 
@jiheme : 'Et , non , tout le monde n est pas au fait des dernières technos .' ... Mais tout le monde veux de la 4g sans savoir ce que c'est ;)
avatar RaZieL54 | 
Non, Apple a clairement fait de la publicité mensongère et elle le sait très bien. Le fait de proposer cette action, c'est pour éviter une "class action" de trop grande ampleur, qui condamnerait alors systématiquement Apple a devoir des dédommagements a chaque plaignant ou meme envers chaque client... Il faut savoir qu'une "class action" peut détruire totalement une entreprise qu'elle que soit sa taille ou sa puissance. Cela n'existe pas dans le droit français et c'est bien une erreur. Si on prend par exemple le cas des puces NVidia graphiques défectueuses des Macbook pro 2007-2009 ou des iMac 2008-2009, il était possible que le risque de "class action" dans une majorité de pays ait pour conséquence d'iimposer a Apple le rappel et le changement de carte mère systématiquement de chaque machine possédant ces puces...
avatar ATLANTA125 | 
C'est certain la dénomination est ambigüe. Mais le fait est qu'il est bien compatible avec la 4G, dans un domaine de fréquence précis. Après si les clients sont pas fourus dw lire une fiche texhnique ou d'essayer de la comprendre, eh bien c'est leur problème.
avatar m_enfin | 
Aescleah: les clients Apple veulent justement pas lire ce genre de trucs, ils veulent un objet qui marche et qui fait ce qu'on dit de lui. Or, ça reste de la publicité mensongère.
avatar m_enfin | 
Aescleah: les clients Apple veulent justement pas lire ce genre de trucs, ils veulent un objet qui marche et qui fait ce qu'on dit de lui. Or, ça reste de la publicité mensongère.
avatar robertito | 
@Aescleah : et bah non mon mouton. Ce n'est pas au client de se renseigner mais bien au contraire au vendeur d'informer l'acquereur. Il s'agit d'une obligation d'information qui est présente dans notre cher code civil (article 1134 al 3) et dans notre code de la consommation (art 121-1). Donc peut-être que tu es superman et super intelligent et tu te suffis à toi même. Mais quand on ignore la loi il vaut mieux se taire.
avatar ATLANTA125 | 
@tap Il me semble qu'Apple indique bien que l'iPad n'est pas compatible avec la 4G de certains pays. Certes ça pourrait être fait de façon plus visible, mais c'est bien là. Donc je ne crois pas qu'on puisse parler de publicité mensongère.
avatar jbdw21 | 
Apple a lobotomisé certains cerveaux ici... Ils préfèrent défendre une entreprise qui les trompent sur un produit, que leurs propres droits de consommateurs à ne pas être tromper.
avatar ATLANTA125 | 
Je ne défends personne. Je cite des faits, si ça te plait ou pas, tant pis. Et je dis bien que ce qu'ils font est limite. Après, je ne fais que commenter sur le fait qu'il est bien indiqué l'iPad n'est pas compatible avec tous les réseaux 4G. Et les seuls à se tromper sont ceux qui achètent un produit sans chercher à savoir ce qu'ils achètent. Il n'y a donc pas de publicité mensongère. Point barre. Ce qui en rien ne justifie l'attitude d'Apple qui devrait l'indiquer plus clairement, on est bien d'accord.
avatar PWOFITASYON | 
Moi je trouve quand même dommage qu'Apple n'ai pas adapter leur puces à la 4G européenne.. Certes pour l'instant on a rien mais bon cela arrive doucement. À l'époque ils ont bien fait deux modèles d'iPhones pour les US, et la il ne leur vient pas à l'idée de mettre une puce ( qui ne coûte pas extrêmement cher ) spéciale pour la 4G européenne.. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne voient que les US ( oui je sais que c'est une entreprise US, mais quand le chiffre d'affaire astronomique est aussi fait à l'étranger, on fait un effort ). Et puis cela laisse une grande brèche pour Samsung & co pour avoir in argument de plus pour leurs futurs produits ( bien entendu ils ont du boulot^^ )
avatar eipem | 
Ce que je trouve curieux c'est que dans les Apple Store français il n'est pas question de 4G mais de 3G. Bref, on peut penser que le problème vient d'Apple Australie, qui a merdé sa comm. En tout cas, Apple a vite réagit en proposant un remboursement intégral à tous ses clients. Normal dans la mesure où elle avait tord. Elle a même pris la peine de tous les contacter... Le jour où on verra Samsung faire pareil... En tout cas, Hatroid sont toujours là pour cracher leur fiel... aussi ponctuels qu'une larve de drosophile sur son cadavre...
avatar drkiriko | 
Ah, ah, ah .... Je ne crois pas qu'ils soient nombreux, ceux qui vont se faire rembourser : - Donne ton iPad, on va te le rembourser - Nan, je le garde - Mais il n'a pas de 4G - Nan, nan et nan, je le garde... Il est trop beeaaauuuuuu !
avatar napuconcture | 
Bah ils ont plus intérêt à garder l'ipad et attaquer Apple pour tromperie. Faut être un peu bête pour accepter de se le faire rembourser ...
avatar thepretender57 | 
4 G uniquement US et Canada... Pour un produit mondial c'est moyen... Mais bon, ça marche donc la vérité Apple est LA vérité...
avatar Arldon | 
encore un autre procès pour Apple! Nul n'est au-dessus des lois même la plus puissante entreprise au monde. Apple fait du bon boulot compte tenu que certains clients sont vraiment toujours à la défendre. Plus besoin de vaseline, ça rentre tout seul :)
avatar nidyorhelp | 
Publicité mensongère.. C'est mérité et bien fait pour eux.
avatar robertito | 
@rhoms : que veux-tu c'est la rançon de la gloire! À une époque c'était GM, ensuite coca cola, exxo, ibm, Microsoft... Apple. Chacun son tour.

CONNEXION UTILISATEUR