Apple supprime les applications à widget pour en mettre dans l'OS 4 ?

Anthony Nelzin-Santos |

Russell Ivanovic en a parlé sur son blog au sujet de son application, MyFrame : Apple a décidé de ne plus accepter les applications affichant des widgets, car elles recréent leur environnement de bureau et cassent l'expérience utilisateur si chère à la firme de Cupertino. Steve Jobs lui-même a répondu au développeur : « nous n'autorisons pas les applications qui créent leur propre environnement de bureau » (lire : Mails de Steve Jobs : Foxconn et App Store).

Le but de ces applications à widget est de permettre d'accéder à quelques fonctions communes depuis un même écran : après le multitâche, la possibilité de placer des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou de l'iPad est certainement la demande la plus commune. La suppression des petites applications Bourse, Météo, Horloge et Calculatrice de l'iPad avait donné des idées à certains, qui pensaient qu'Apple allait mettre en place un système similaire à Dashboard dans l'iPhone OS 3.2.

La rumeur revient donc : cette vague de suppressions ne serait en fait que la préparation à l'arrivée d'une fonction native de widgets dans l'iPhone OS 4, au moins pour la version spécifique à l'iPad qui arrivera à l'automne, et dont le plus grand écran se porte particulièrement bien à ce genre de choses. Un système contrôlé par Apple pour éviter de transgresser les canons d'interface de l'iPhone OS.

D'autres ont d'ores et déjà trouvé un moyen pour proposer des widgets sur iPad sans en passer par les fourches caudines des équipes de validation App Store. DashPad de PXL Creations se veut un Dashboard pour iPad, mais un Dashboard qui tourne entièrement dans le navigateur. Du coup, il est annoncé comme multitâche : on peut afficher plusieurs widgets à la fois. DashPad requiert un compte sécurisé par mot de passe, qui coûte 9,99 $.

Via AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article