Apple supprime les applications à widget pour en mettre dans l'OS 4 ?

Anthony Nelzin-Santos |

Russell Ivanovic en a parlé sur son blog au sujet de son application, MyFrame : Apple a décidé de ne plus accepter les applications affichant des widgets, car elles recréent leur environnement de bureau et cassent l'expérience utilisateur si chère à la firme de Cupertino. Steve Jobs lui-même a répondu au développeur : « nous n'autorisons pas les applications qui créent leur propre environnement de bureau » (lire : Mails de Steve Jobs : Foxconn et App Store).

Le but de ces applications à widget est de permettre d'accéder à quelques fonctions communes depuis un même écran : après le multitâche, la possibilité de placer des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou de l'iPad est certainement la demande la plus commune. La suppression des petites applications Bourse, Météo, Horloge et Calculatrice de l'iPad avait donné des idées à certains, qui pensaient qu'Apple allait mettre en place un système similaire à Dashboard dans l'iPhone OS 3.2.

La rumeur revient donc : cette vague de suppressions ne serait en fait que la préparation à l'arrivée d'une fonction native de widgets dans l'iPhone OS 4, au moins pour la version spécifique à l'iPad qui arrivera à l'automne, et dont le plus grand écran se porte particulièrement bien à ce genre de choses. Un système contrôlé par Apple pour éviter de transgresser les canons d'interface de l'iPhone OS.

DashPad,%20Dashboard%20for%20your%20iPad.

D'autres ont d'ores et déjà trouvé un moyen pour proposer des widgets sur iPad sans en passer par les fourches caudines des équipes de validation App Store. DashPad de PXL Creations se veut un Dashboard pour iPad, mais un Dashboard qui tourne entièrement dans le navigateur. Du coup, il est annoncé comme multitâche : on peut afficher plusieurs widgets à la fois. DashPad requiert un compte sécurisé par mot de passe, qui coûte 9,99 $.

Via AppleInsider

avatar Pierredu21 | 
Pour l'ipad, un système de widget pourrait être bien sympa, du fait de son grand écran. Mais sur un iphone, je vois mal l'intérêt. Vu que l'on a pas la place d'afficher plusieurs choses sur l'écran. Autant en rester aux applis natives, classiques. Par contre, l'affichage d'infos sur l'écran de lockscreen comme l'agenda, c'est clair que ce serait un plus énooooorme. Car ça me manque beaucoup. Toujours obligé de déverrouiller le tel, lancer ical, .... C'est beaucoup de manips tout ça. Donc svp Apple, à quand l'affichage des prochains RDV en mode liste sur l'écran d'accueil ??
avatar Marksanders | 
Que ce soit sur iPhone ou iPad, ça manque cruellement. Android est bien en avance là dessus. Les widgets permettent non seulement d'afficher de l'info mais aussi de nombreux raccourcis bien pratiques (éteindre le WIFI ou le BT sans avoir à aller dans un sous menu d'un sous réglage par exemple).
avatar boytez | 
c est clair que le lockscreen avec l agenda........ Peut être la raison principale du jailbreak pour ma part.
avatar Ihabia | 
Personne pour dire qu'Apple copie Android et que c'est honteux? Personne pour dire que c'est bizarre de virer des apps concurentes de son magasin?
avatar Magnificent_8th | 
Apple copie Android et c'est honteux et vue son retard ce n'est pas près de changer. Virer des apps concurrentes de son magasin est c'est très bizarre en effet. Voilà c'est dit. Je suis un iUser et Macuser et accessoirement un peut tout le reste, Apple quand c'est bien on le cri partout et quand ça déconne on se tait... Au lieu de perdre leurs temps sur ces iMachins ils feraient mieux de se concentrer sur les Macs et Osx.
avatar Tristoune Baoui | 
Les 3/4 des personnes ne le savent pas. Dans le quart qui reste, les 3/4 sont des mac fan et accepte ce qui est fait par Apple tout en critiquant les mêmes actions du coté de Microsoft. Et le reste est au courant, le dit mais se fait vite oublier car c'est pas fun lol. Enfin s'il n'y avait pas tout cette mentalité de voler le travail des autres (ils innovent, on recopie, on interdit).

CONNEXION UTILISATEUR