Astuce : les accents et caractères spéciaux sur l'iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l'aurez peut-être remarqué : comme sur l'iPhone, maintenir une lettre appuyée sur le clavier de l'iPad permet de faire apparaître caractères accentués et spéciaux. À une différence près : sur iPad, une lettre est toujours sélectionnée par défaut. Ainsi, appuyer longuement sur le « e » sélectionne directement le « é », sans avoir besoin de glisser son doigt jusqu'à lui.

Ce simple changement fait gagner beaucoup de temps pour les accents les plus courants, même si pour accéder au « è », par exemple, il faut toujours glisser son doigt. De manière générale, la disposition en bulle des caractères supplémentaires accélère grandement la frappe en regroupant les caractères accentués et spéciaux autour du doigt, alors que sur iPhone, il faut parfois traverser l'écran.

Comme sur iPhone, le clavier est en fait trois claviers : un clavier classique avec les lettres et quelques signes de ponctuation ; un premier clavier de symboles contenant notamment les chiffres, accessible en tapant sur la touche « .?123 » ; et un clavier contenant des symboles supplémentaires, accessible depuis le deuxième clavier en appuyant sur la touche « #+= ». Vous remarquerez de nouvelles touches, notamment celle permettant de fermer le clavier, en bas à droite.



Certains caractères spéciaux sont bien cachés :
- le symbole « ° » se cache derrière le « 0 », mais est aussi sur le troisième clavier ;
- les guillemets français (« ») se cachent derrière les guillemets anglais (") ;
- les symboles monétaires sont associés au symbole de l'euro, mais certains sont aussi sur le troisième clavier ;
- enfin, et assez bizarrement, les points de suspension (« ... ») et certains signes de ponctuation espagnols (« ¿ » et « ¡ ») ne se cachent pas derrière les signes de ponctuation du premier clavier, mais ceux du deuxième clavier ! Une erreur agaçante que l'on espère voir disparaitre dans une prochaine mise à jour de l'iPad.

[MàJ] Un lecteur nous a signalé une astuce supplémentaire : si on laisse le doigt appuyé sur une lettre, une bulle complète apparaît, mais cela prend une petite seconde. Si par contre on glisse le doigt vers le haut, une bulle laissant moins de choix, mais sélectionnant toujours la lettre la plus utile par défaut, apparaît immédiatement. Voilà qui accélère encore le processus.

Merci Zazeur

Accédez aux commentaires de l'article