Astuce : les accents et caractères spéciaux sur l'iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l'aurez peut-être remarqué : comme sur l'iPhone, maintenir une lettre appuyée sur le clavier de l'iPad permet de faire apparaître caractères accentués et spéciaux. À une différence près : sur iPad, une lettre est toujours sélectionnée par défaut. Ainsi, appuyer longuement sur le « e » sélectionne directement le « é », sans avoir besoin de glisser son doigt jusqu'à lui.

IMG_0038

Ce simple changement fait gagner beaucoup de temps pour les accents les plus courants, même si pour accéder au « è », par exemple, il faut toujours glisser son doigt. De manière générale, la disposition en bulle des caractères supplémentaires accélère grandement la frappe en regroupant les caractères accentués et spéciaux autour du doigt, alors que sur iPhone, il faut parfois traverser l'écran.

Comme sur iPhone, le clavier est en fait trois claviers : un clavier classique avec les lettres et quelques signes de ponctuation ; un premier clavier de symboles contenant notamment les chiffres, accessible en tapant sur la touche « .?123 » ; et un clavier contenant des symboles supplémentaires, accessible depuis le deuxième clavier en appuyant sur la touche « #+= ». Vous remarquerez de nouvelles touches, notamment celle permettant de fermer le clavier, en bas à droite.

IMG_0039
IMG_0040
IMG_0041

Certains caractères spéciaux sont bien cachés :
- le symbole « ° » se cache derrière le « 0 », mais est aussi sur le troisième clavier ;
- les guillemets français (« ») se cachent derrière les guillemets anglais (") ;
- les symboles monétaires sont associés au symbole de l'euro, mais certains sont aussi sur le troisième clavier ;
- enfin, et assez bizarrement, les points de suspension (« ... ») et certains signes de ponctuation espagnols (« ¿ » et « ¡ ») ne se cachent pas derrière les signes de ponctuation du premier clavier, mais ceux du deuxième clavier ! Une erreur agaçante que l'on espère voir disparaitre dans une prochaine mise à jour de l'iPad.

[MàJ] Un lecteur nous a signalé une astuce supplémentaire : si on laisse le doigt appuyé sur une lettre, une bulle complète apparaît, mais cela prend une petite seconde. Si par contre on glisse le doigt vers le haut, une bulle laissant moins de choix, mais sélectionnant toujours la lettre la plus utile par défaut, apparaît immédiatement. Voilà qui accélère encore le processus.

Merci Zazeur


avatar pierreko | 
Santa Madonna, enfin ENFIN le ° Par contre toujours pas de touche Suppr. :/
avatar branlouk | 
le ° a toujours été là sur l’iPhone, il est un peu planqué faut dire.
avatar tef45 | 
D'une manière général, j'ai été surpris par le clavier de l'iPad. Le fait que l'on tape sur une surface en verre ne dérange pas plus que ça au final. Alors bien sur, en cas de tape intensive, cela doit gêner, mais pour un court mail et quelques tweets, c'est relativement intuitif. j'ai retrouvé d'ailleurs ma vitesse de tape que j'avais sur mon mac (bon, pas celle que j'ai sur mon windows certes).
avatar macouille007 | 
Pour la présélection c'était disponible sur iPhone OS4.0 beta 1 et ca a disparu par la suite Pour moi c'était l'une des meilleurs nouveauté, espérons que ça reviendra dans la version définitive d'iPhone OS4.0!
avatar branlouk | 
Je pense que ça va revenir, en effet dans l’actuelle beta, le fonctionnement est revenu comme avant, malheureusement !
avatar Tiberius | 
Et les appostrophes on se les met dans l'cul ? C'est LE principal défaut du clavier de l'iPad...
avatar Oliviou | 
Ben non, justement, les apostrophes sont sur le premier clavier, sur la même touche que le " : ", ce qui est quand même bien pratique. En tous cas je suis fan ce ces accents présélectionnés !
avatar Tiberius | 
Je sais bien ! Mais le système d'auto-complétion remplace systématiquement les apostrophes par un espace.. C'est vraiment n'importe quoi !
avatar Tiberius | 
Et bien chez moi ça marche pour certains mots, mais dans la plupart des cas ça ne marche pas : l'apostrophe est remplacée par un espace. Que ce soit avec un l', un d' ou même un s', ça ne change rien.
avatar gilzecat | 
J'ai pas mal pensée à ce problème et en fait, faire un glissé vers le haut en maintenant appuyé pourrait nous faire gagner beaucoup de temps, mais ça me semble peut etre plus brouillon sur l'iPhone. Enfin j'écrirais à apple un de ses 4 pour leur suggérer...
avatar Tiberius | 
C'est une sorte de Marking Menu en fait : l'utilisateur dessine une marque avec le doigt dans la direction de l'élément qu'il veut activer. C'est bien plus efficace que les menus linéaires comme sur la version iPhone. D'autant qu'ici les items sont agencés selon leur fréquence dans la langue.
avatar misc | 
Et comment on fait pour bloquer la majuscule (caps lock) ? Merci !
avatar FreddyF | 
Il faut activer l'option dans les réglages ->général -> clavier -> majuscules verouillées.
avatar Greggouze | 
si tu veux bloquer les majuscules temporairement tu laisses ton doigt sur la touche et tu tapes avec l'autre main
avatar JDrewX | 
Dans les reglages
avatar JDrewX | 
Dans les reglages
avatar Tiberius | 
Oui c'est ce qu'on appelle le "mode expert" des Marking Menus. C'est l'équivalent des raccourcis claviers de nos menus linéaires traditionnels. Les Marking Menus ont été inventé il y a plus de 15 ans, et je pleure presque de les voir enfin intégrés dans de vrais logiciels. Jusqu'à présent seuls quelques jeux vidéos ou logiciels de 3D y avaient eu droit.
avatar Bookigloo | 
Merci à Zazeur: l'accès aux accents sans attendre la seconde de réaction de la touche enfoncée, quel gain de temps! J'adore!!!
avatar jis | 
Merci pour la technique du "Glisser vers le haut" :)
avatar josselinco | 
Aaaaah!!! Ben ça y est je sais enfin où sont cachés certains caractères!! Miracle!!!
avatar michel | 
Il y a également les æ, œ et ÿ ?
avatar branlouk | 
Æ æ ÿ œ et plein d'autres joyeusetés !
avatar gamac | 
un truc très énervant (j'ai testé l'iPad en boutique hier, beaucoup le clavier qui est ma principale inquiétude): la touche supprimer est décalée par rapport à l'iPhone, ce qui occasionne des tas d'erreur (confusion entre entrée et suppr). Ça ne vous l'a pas fait? Le coup du maintien sur une touche, c'était déjà possible sur l'iPhone; mais je me demande si le double tap sur majuscule verrouille aussi les maj, comme sur iPhone. Enfin, La maj entourée en bleue au lieu de pleine pour signaler qu'on est en mode majuscule unique, c'est pas terrible, je trouve…
avatar jacky chan | 
Un article très utile, merci! Ce qui manque encore, c'est un accès facile au trait d'union. Sauf erreur, il faut aller le chercher dans le deuxième clavier. Or il fait partie de pas mal de mots courants (par exemple: peut-être).
avatar mention très bien | 
Peut-on changer à sa guise le mappage du clavier, par exemple pour le passer en bépo (http://www.bepo.fr/ ) ? Sinon, l'appareil est inutilisable pour moi (intolérable de ne pas avoir les caractères accentués en accès direct !)
avatar cpugourou | 
je cherche le caratére vu. Vous l'auriez pas vu?
avatar ce78 | 
De notre côté pour le clavier canadien français on n'a pas le symbole des degrés :( C'est le seul qui manque. Pour le reste on a toutes les lettres accentuées mais bien sur moins directes que sur le clavier physique qui lui a toutes les lettres accentuées en directe. Ils auraient pour gérer le clavier en mode paysage de manière plus complète sans perdre en ergonomie.

CONNEXION UTILISATEUR