Astuce : ouvrir un fichier avec une application iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Certains critiquent le côté monotâche de l'iPad, et son manque d'un système de fichiers visibles. Pourtant, une nouveauté de l'OS 3.2 améliore énormément la gestion des fichiers : il est possible de spécifier dans quelle application ouvrir un fichier, que celui-ci soit sur Internet, dans une application, ou stocké en local.

Premier exemple, qui sera le plus commun, celui d'un fichier récupéré dans Safari. Ici, avec un document iWork.com au format Pages '09, Safari nous propose de l'ouvrir avec l'application Pages, ou avec Goodreader. Il sera téléchargé, stocké en local, et pourra être consulté et modifié par les applications.

Deuxième exemple, là aussi très commun, celui d'un pièce jointe dans un courriel. Taper sur la pièce jointe permet de commencer son téléchargement. Taper une deuxième fois permet d'en avoir un aperçu Quicklook, et d'accéder au menu permettant de l'enregistrer dans une application : ici, ce fichier PDF sera envoyé vers l'indispensable Goodreader.

Troisième exemple, l'intégration de la Dropbox, en attendant une version iPad de l'application iDisk. Encore une fois avec un fichier PDF, c'est Goodreader qui prend la main.

Malheureusement, cela ne fonctionne qu'avec un nombre limité de types de fichiers, même si entre les applications de la suite iWork et les applications tierces, on a vite fait de couvrir les indispensables : images (JPG, TIFF, GIF), musique (MP3, AIFF, MP4, WAV), films (MOV, MP4, M4V avec restrictions de taille), Microsoft Office et Apple iWork, PDF, TXT et RTF, et on en passe — Goodreader sait même extraire les archives ZIP. Mais avec un fichier Open Office, l'iPad cale.

Voilà en tout cas de quoi envisager sereinement un usage productif de l'iPad, même si on pourra regretter de ne pas pouvoir facilement envoyer un fichier dans sa Dropbox ou son iDisk directement depuis la tablette.

Accédez aux commentaires de l'article