Astuce : ouvrir un fichier avec une application iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Certains critiquent le côté monotâche de l'iPad, et son manque d'un système de fichiers visibles. Pourtant, une nouveauté de l'OS 3.2 améliore énormément la gestion des fichiers : il est possible de spécifier dans quelle application ouvrir un fichier, que celui-ci soit sur Internet, dans une application, ou stocké en local.

Premier exemple, qui sera le plus commun, celui d'un fichier récupéré dans Safari. Ici, avec un document iWork.com au format Pages '09, Safari nous propose de l'ouvrir avec l'application Pages, ou avec Goodreader. Il sera téléchargé, stocké en local, et pourra être consulté et modifié par les applications.

photo%201

Deuxième exemple, là aussi très commun, celui d'un pièce jointe dans un courriel. Taper sur la pièce jointe permet de commencer son téléchargement. Taper une deuxième fois permet d'en avoir un aperçu Quicklook, et d'accéder au menu permettant de l'enregistrer dans une application : ici, ce fichier PDF sera envoyé vers l'indispensable Goodreader.

photo%202

Troisième exemple, l'intégration de la Dropbox, en attendant une version iPad de l'application iDisk. Encore une fois avec un fichier PDF, c'est Goodreader qui prend la main.

photo%204

Malheureusement, cela ne fonctionne qu'avec un nombre limité de types de fichiers, même si entre les applications de la suite iWork et les applications tierces, on a vite fait de couvrir les indispensables : images (JPG, TIFF, GIF), musique (MP3, AIFF, MP4, WAV), films (MOV, MP4, M4V avec restrictions de taille), Microsoft Office et Apple iWork, PDF, TXT et RTF, et on en passe — Goodreader sait même extraire les archives ZIP. Mais avec un fichier Open Office, l'iPad cale.

photo%203

Voilà en tout cas de quoi envisager sereinement un usage productif de l'iPad, même si on pourra regretter de ne pas pouvoir facilement envoyer un fichier dans sa Dropbox ou son iDisk directement depuis la tablette.


avatar Oh la belle Pomme | 
"Voilà en tout cas de quoi envisager sereinement un usage productif de l'iPad" Très bonne chose en effet !
avatar juju_nantes | 
Non ce n'est pas une bonne chose car il y a un très gros manque : une fois qu'on a importé son fichier et qu'on l'a modifié, on en fait quoi ? Impossible de le renvoyer à Dropbox si c'est de là qu'on l'avait importé (idem pour toute autre dispositif même MobileMe). La seule chose qu'on puisse faire avec son fichier, c'est se le renvoyer par courriel et attendre le soir pour le remettre à nouveau dans Dropbox ou dans l'iDisk. Vraiment dommage.
avatar ArchiArchibald | 
C'est aux développeurs de choisir quels types de fichiers ils veulent pouvoir gérer. Comme l'a annoncé S. Jobs, iPhone OS 4 intègre toutes les nouveautés de la version 3.2 : cela arrive donc bientôt sur iPhone.
avatar tibet | 
C'est vrai qu'il manque quand même un finder sur iPad. Il sera sans doute présent sur l'iPhone OS 5.0 (ou pas...)
avatar KOVU | 
Il ne "manque" un Finder que dans la mesure où la logique est la même que sur Mac. Or …
avatar winstonsmith | 
Et du coup, on peut télécharger des fichiers dans Safari ou pas ?
avatar JGL | 
Je vois bien arriver un certain nombre de nouveautés plutot révolutionnaires sur l'iPhone OS 4 pour iPad, outre le multi tache, je vois une meilleure gestion de contenu et tout ca très naturellement. Si apple ne l'a pas annoncé en meme temps que l'OS 4 pour iPhone c'est pour garder ces grosses innovations pour l'iPad. A mon avis ils ont voulu créer un double effet "lancement" en mettant l'iPad avec un OS limité au début et apres avec l'OS 4 un iPad qui contient la plus part des fonctions que tout le monde attend et là ca sera: "WOuaaaaa"
avatar hellonearth | 
Tu sais quand même qu'il y a des gens qui ne feront jamais "wow" pour un produit Apple, aussi bien conçu, beau et utile soit-il… En général ici (et ailleurs) ce sont ceux qui parlent de "fanboys" pour un oui ou pour un non alors qu'ils ont autant d'objectivité qu'un fan de Lady Gaga…
avatar JDrewX | 
Exactement ce dont je parlait sur une précédente news et c'est excellent je trouve. Par contre j'ai bien vu comment faire dans mail mais dans safari comment faire par exemple pour ouvrir le pdf dans goodreader?
avatar Sylvain ALLAIN | 
J'utilise dropbox qui est génial (je ne comprend pas ce que que goodreader a de mieux surtout que ce dernier utilise le code de dropbox).. Et lorsque j'ouvre un fichier numbers depuis dropbox je ne peux pas le sauver a nouveau dans le dropbox.. Il faut donc passer par iTunes pour transférer le fichier sur mon ordi et dans le dossier dropbox.
avatar -oldmac- | 
Sérieusement, y'a 3 pelés et 2 tondus qui utilisent Open Office dans le monde réel ... Alors que ça s'ouvre ou pas dans l'iPad, ça vas pas changer le monde. L'important c'est que ça fonctionne avec les standard de fait.
avatar JDrewX | 
Ben chez moi ça a pas l'air de marcher Quand je maintiens appuyé appuyé dans safari ça me propose ouvrir, nouvelle fenêtre et copier. Y a pas une option a régler?
avatar lecter-hannibal | 
Wolf> odt pas un standard?! Un c est un des seuls type de fichier complètement standardise! Et bcp d' étudiant, de personne qui n ont pas les moyens de se payer ms office, utilise open office!
avatar Xalio | 
Je sais que l'autre fois je cherchais quelque chose dans Around Me et ce dernier m'a proposé d'ouvrir l'itineraire dans : Plans, TomTom, Navigon ou CoPilot. Pourtant, AroundMe n'a pas été mis à jour en 4.0. Quoi qu'il en soit cet OS est superbe.
avatar Fox792 | 
L'OS 4.0 de l'iPad promet d'être vraiment énorme avec une gestion de fichiers bien plus poussée. J'ai hâte ! Vivement le WWDC
avatar ispeed | 
À tester aussi files HD à 0,80€ en ce moment qui possède un navigateur et est plus fluide sur les pdf que goodreader. [édit:] Le navigateur sert à télécharger toute sorte de fichier depuis le net et le soft permet d'envoyer le document vers les applications qui savent le lire ou l'éditer.
avatar pr0de | 
Voilà qui coupe court aux reproches abusifs concernant l'iPad. Si en plus ils portent les divers Fileapp (un peu lent mais pratique), Airsharing et autre, l'iPad pourra vraiment être polyvalent ! Aux développeurs d'être inventifs !
avatar jis | 
J'espère qu'Apple se dépêchera quand même à sortir la mise à jour de l'OS pour l'iPad. La gestion des fichiers est pour moi le gros point noir de cette tablette. Utiliser les mails ou alors des applis limitées n'est pas une solution pour un tel appareil. J'espère que le WWDC apportera son lot de bonnes nouvelles de se côté là pour l'iPad.
avatar ArchiArchibald | 
A priori, l'OS 4 sur iPad est pour septembre ou octobre. Par contre, Apple indique clairement vouloir éliminer la notion de navigation dans les fichiers, la réservant aux seuls concernés : les développeurs. En gros, tu as des photos dans des albums et non des jpg dans des dossiers.
avatar sapiose | 
Je ne comprends pas: si j'affiche un fichier PDF dans Safari pour iPad, je ne vois nulle part le bouton permettant d'ouvrir avec. Je suis obligé de copier-coller l'adresse du fichier dans Goodreader (qui est effectivement diablement pratique). Comment faire?
avatar JDrewX | 
je crois en fait que ca marche que pour les fichiers non reconnu par safari
avatar Rorold | 
J'ai trouvé dans le mode d'emploi qu'il faut placer un g devant l'adresse http soit ghttp.... et le document se sauvegarde dans Goodreader. Par contre la méthode iGeneration ne fonctionne pas chez mois, je n'ai jamais eu le choix Goodreader (je parle de pdf).
avatar -oldmac- | 
@Anthony Nelzin: Et ca change quoi ? Open Office est un standard parceque l'administration française l'utilise ? whaaoo. Ils utilisent aussi Linux c'est pas pur cela que c'est un standard non plus ...
avatar Rekuza | 
@wolf : Toujours plus standard que les formats d'iwork...

CONNEXION UTILISATEUR