Foxconn rassure à propos de ses stocks

Florian Innocente |

Corollaire inévitable des événements au Japon, on assiste depuis quelques jours sur le web à des supputations et analyses sur l'impact pour les chaînes de fabrications des produits d'Apple. En premier lieu l'iPad 2, puisque sa demande semble toujours soutenue aux Etats-unis et qu'il doit arriver dans 25 pays le 25 mars prochain.

Apple s'est prudemment tenue à l'écart de ces préoccupations - publiquement en tout cas - préférant manifester son soutien à ses équipes japonaises (lire Japon : Steve Jobs envoie ses vœux de soutien).

Ceci alors que son cours à la bourse a enregistré une baisse ces derniers jours. Ou que le cabinet iSuppli émet des hypothèses sur la disponibilité de certains composants - venus du Japon - comme sa batterie, son compas électronique voire peut-être la vitre de son écran. Avec selon les cas la possibilité de se tourner plus ou moins aisément vers d'autres fournisseurs.

C'est donc Foxconn, le fabricant des matériels d'Apple qui s'est exprimé sur la question. En prenant soin de généraliser son propos (il fournit tous les grands noms de l'électronique), sans l'associer à un client en particulier.

Le géant de l'assemblage a expliqué qu'il n'observait aucune pénurie de composants, ni qu'il n'en envisageait à court terme. Ce que des observateurs ont traduit par un encours de stock de l'ordre de 2 à 3 semaines, sachant aussi que des plans B sont activés pour trouver d'autres sources d'approvisionnement lorsque les principales font défaut.

Accédez aux commentaires de l'article