Foxconn rassure à propos de ses stocks

Florian Innocente |

Corollaire inévitable des événements au Japon, on assiste depuis quelques jours sur le web à des supputations et analyses sur l'impact pour les chaînes de fabrications des produits d'Apple. En premier lieu l'iPad 2, puisque sa demande semble toujours soutenue aux Etats-unis et qu'il doit arriver dans 25 pays le 25 mars prochain.

Apple s'est prudemment tenue à l'écart de ces préoccupations - publiquement en tout cas - préférant manifester son soutien à ses équipes japonaises (lire Japon : Steve Jobs envoie ses vœux de soutien).

Ceci alors que son cours à la bourse a enregistré une baisse ces derniers jours. Ou que le cabinet iSuppli émet des hypothèses sur la disponibilité de certains composants - venus du Japon - comme sa batterie, son compas électronique voire peut-être la vitre de son écran. Avec selon les cas la possibilité de se tourner plus ou moins aisément vers d'autres fournisseurs.

C'est donc Foxconn, le fabricant des matériels d'Apple qui s'est exprimé sur la question. En prenant soin de généraliser son propos (il fournit tous les grands noms de l'électronique), sans l'associer à un client en particulier.

Le géant de l'assemblage a expliqué qu'il n'observait aucune pénurie de composants, ni qu'il n'en envisageait à court terme. Ce que des observateurs ont traduit par un encours de stock de l'ordre de 2 à 3 semaines, sachant aussi que des plans B sont activés pour trouver d'autres sources d'approvisionnement lorsque les principales font défaut.


Tags
avatar iphonele | 
Je trouve indécent de se préoccuper de choses aussi futiles étant donné les événements tragiques que vit le Japon. Full Stop.
avatar tipablo | 
@eric78 Sauf ton respect et malgré l'ampleur de la catastrophe, je suis au regret de t'annoncer - à toi et à ta sensibilité à fleur de peau - que le monde des affaires continue, lui, de tourner. Et nous avec. Et si tu trouves mon commentaire cynique, tu n'as rien lu de ce que les analystes de Wall Street ont pu sortir ces 72 dernières heures.
avatar Human-Fly | 
Le Japon a-t-il vraiment besoin d'argent aujourd'hui ? Ce n'est pas Haïti. Et non pourquoi coucher dehors, pas par solidarité, ce serait absurde. En ce moment il n'y a peut-être que la Lybie et la Côte d'Ivoire qui ne soient pas futiles comparées au Japon.
avatar Lio70 | 
Oulàlàààà, si on se met à faire des classement de qui est le plus à plaindre... Mais arrêtez les gars, si vous pouvez/avez fait des dons pour diverses causes, et bien c'est très bien. Si vous n'en avez rien à foutre, j'dirais que c'est votre problème, et si vous êtes touché par l'actualité, mais que pour diverses raisons vous vous dites que vous n'y pouvez pas grand chose, c'est aussi votre problème/façon d'vivre/voir les choses. Mais arrêtons de distribuer les bons et mauvais points à chacun, à telles entreprises, tels journaleux etc. !!!
avatar Kevelian | 
@innocente, il y aura toujours des gens pour critiquer. Je sait a quel point c’est difficile de ne pas répondre a ses détracteurs, mais sincèrement on s’en porte que mieux a ne pas répondre. Pour revenir a l’article la batterie de l’iPad2 est faite en Chine. Ce qui pourrai être un sérieux problème en Asie, et vraiment crée un soucis sur la production électronique: c’est un nuage radioactif … le prix officiel du sel d’iode en Chine a été multiplié par 5 en moins de 3 jours.
avatar jipeca | 
Théoriquement les usines des sous-traitants d'électronique japonais ne sont pas touchées se trouvant pour la plupart dans la région de Kyoto, mais c'est certains que les terribles événements survenus au Japon ces dernières semaines ralentissent de manière visible l'activité industrielle du pays. Malgré tout la pénurie d'iPad reste un problème très secondaire par rapport à ce que vivent les japonais en ce moment.

CONNEXION UTILISATEUR