Gartner : l'iPad tranquille au moins jusqu'en 2016

Arnaud de la Grandière |

Gartner vient de publier ses dernières projections de ventes pour les différentes tablettes. Celles-ci devraient se monter à 119 millions d'unités sur 2012, soit près du double des ventes de l'année précédente. L'iPad devrait rester en tête sur 2012 avec 61,4 % de parts de marché, contre 31,9 % pour Android. Gartner pointe du doigt le manque d'applications dédiées qui serait un frein à la vente de tablettes Android.

La nouveauté, c'est le comptage des tablettes fonctionnant sous Windows 8 qui devraient arriver cette année, qui illustre bien le casse-tête des catégorisations artificielles de ces études : faut-il compter l'iPad comme un PC? Et sinon, pourquoi compter les netbooks comme des PC? Pourquoi compter les tablettes sous Windows 8 à part des formes plus conventionnelles pour cet OS? (lire L'iPad, un ordinateur (presque) comme les autres).

Malgré la puissance de feu de Microsoft, Gartner n'attend pas que son nouveau système d'exploitation dépasse dans le domaine des tablettes les 4,1 % de parts de marché en 2012, et 11,8 % d'ici la fin 2016. La bonne nouvelle de cette étude, c'est que selon ces prévisions, RIM devrait toujours être de ce monde en 2016, puisque Gartner prévoit qu'il se vendra 18 millions de tablettes basées sur QNX.

avatar eliss | 
@jeje68 'sans rendre de compte à qui que ce soit' Mais tu crois qu'il sont payés comment les analystes ? Par nos impôts peut-être ? >.< Non, les analystes ont des clients, qui demandent et payent pour avoir des prévisions détaillés et précises sur l'évolution de la demande (et d'autres choses) dans le futur. Être analyste, ça ne s'improvise pas. C'est un métier comme un autre. Mais ça doit être chiant toute la journée n'empêche...
avatar djmat | 
Et les hybrides du genre Galaxy Note, LG Vue etc ils sont comptés dans cette catégorie tablette ? Parce qu’apparemment c'est ce genre d'hybrides qui sont amenés à beaucoup se démocratiser quand on vois les bonnes ventes de ces appareils. En tout cas c'est rassurant de voir que les tablettes Android vont se vendre de mieux en mieux ça permettra de les démocratiser et de voir apparaitre pleins d'applis optimisées. Quand à l'iPad je pense qu'il mérite pour l'instant sa place de leader, quoique depuis ICS Google a commencé a reprendre les choses en mains.
avatar ThoTokio | 
@Superboy58 Ah, un commentaire anti Apple primaire de qlq un qui vient se réjouir faussement sereinement d'une hypothétique augmentation des avantages chez Android. Bon, rien n'est moins sur que les développeurs vont (enfin) se mettre à faire plus d'apps pour Android.... Et pour cause, Android dispose de trop de versions différentes avec des mises à jours peu ou pas faites par les utilisateurs notamment du fait des sur couches logicielles des fabricants de smartphones qui utilisent Android mais lui collent une pseudo personnalisation. De plus, les différences de formats des devices et autre appareils hybrides ne facilitent pas du tout le développement des applications. C'est en tout cas bien plus cher et moins rentable !
avatar crifan | 
MS n'attendra pas 2016 pour pourrir le marché de tablettes partenaires lowcost sous W8.
avatar Oh la belle Pomme | 
J'espere qu'il évoluera beaucoup iOS ! Apres l'iPad (1er du nom) je me suis lassé. CECI N'EST PAS DU TROLL, c'est véridique en ce qui me concerne. Comment peut on être si sûr de sa suprématie jusqu'en 2016 ?
avatar cesarparent | 
Je les trouve surtout super optimistes pour RIM !!!
avatar ThoTokio | 
le casse-tête des catégorisations artificielles de ces études : faut-il compter l'iPad comme un PC? Et sinon, pourquoi compter les netbooks comme des PC? Pourquoi compter les tablettes sous Windows 8 à part des formes plus conventionnelles pour cet OS? Pourquoi ne pas comptabiliser les tablettes dans la catégorie des... ...tablettes y pis c'est tout !
avatar tigre2010 | 
Apparemment Google vient de mettre à jour ses outils de développement. Et c'était plus qu'urgent.

CONNEXION UTILISATEUR