Gartner : l'iPad tranquille au moins jusqu'en 2016

Arnaud de la Grandière |

Gartner vient de publier ses dernières projections de ventes pour les différentes tablettes. Celles-ci devraient se monter à 119 millions d'unités sur 2012, soit près du double des ventes de l'année précédente. L'iPad devrait rester en tête sur 2012 avec 61,4 % de parts de marché, contre 31,9 % pour Android. Gartner pointe du doigt le manque d'applications dédiées qui serait un frein à la vente de tablettes Android.

La nouveauté, c'est le comptage des tablettes fonctionnant sous Windows 8 qui devraient arriver cette année, qui illustre bien le casse-tête des catégorisations artificielles de ces études : faut-il compter l'iPad comme un PC? Et sinon, pourquoi compter les netbooks comme des PC? Pourquoi compter les tablettes sous Windows 8 à part des formes plus conventionnelles pour cet OS? (lire L'iPad, un ordinateur (presque) comme les autres).

Malgré la puissance de feu de Microsoft, Gartner n'attend pas que son nouveau système d'exploitation dépasse dans le domaine des tablettes les 4,1 % de parts de marché en 2012, et 11,8 % d'ici la fin 2016. La bonne nouvelle de cette étude, c'est que selon ces prévisions, RIM devrait toujours être de ce monde en 2016, puisque Gartner prévoit qu'il se vendra 18 millions de tablettes basées sur QNX.

Accédez aux commentaires de l'article