IDC établit son top mondial des vendeurs de tablettes à Noël

Florian Innocente |

L'iPad a aisément dominé ses concurrents au dernier trimestre de l'année 2012, mais son avance s'amenuise doucement face à Android, tandis que le nouvel entrant Microsoft reste largement invisible.

Les chiffres d'IDC sur les ventes mondiales de tablettes au dernier trimestre accordent à Apple une confortable part de marché de 43,6%. Il y a un an à la même période, l'iPad détenait de peu la majorité avec 51,7%, cette avance s'était encore accrue au fil de l'année 2012 avec un pic à 64% à la mi 2012, mais depuis les concurrents ont repris du poil de la bête, aidés par des tarifs plus accessibles.

À la fin de l'année dernière, il s'est vendu 52,5 millions de tablettes contre 30,1 millions fin 2011. Sur ce dernier trimestre, Apple a donc vendu 22,9 millions d'iPad, Samsung est deuxième, mais encore loin avec 7,9 millions d'unités (15,1% de part de marché), Amazon est troisième avec 6 millions de Kindle (11,5%), suivi par Asus avec 3,1 millions d'unités (5,8%).

D'une année sur l'autre, Asus qui fournit Google en Nexus a connu la plus forte progression (+402%), puis arrive Samsung (+263%) et Apple (+48,1%). Microsoft est confiné au groupe des "autres". Un groupe diffus qui avec ses 11% de part de marché est le principal derrière Apple.

D'après IDC, Microsoft n'aurait écoulé que 900 000 Surface avec Windows RT (et encore, on parle plus volontiers de mise à disposition des distributeurs que de ventes effectives comme c'est le cas d'Apple). Pour Microsoft, c'est moins encore que le libraire en ligne Barnes & Noble avec son million de Nook.

La faute à un positionnement dans le haut de gamme tarifaire, constate le cabinet d'analyse, à un moment où tous les grands acteurs du domaine ont inscrit des modèles plus abordables et avec de plus petits écrans à leur catalogue.

À terme les clients jugeront peut-être que les tablettes haut de gamme équipées d'un OS de PC valent le prix demandé, mais d'ici là, les appareils basés sur Windows 8 et RT doivent baisser en prix pour augmenter leurs volumes de ventes, conclut IDC.

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