IDC établit son top mondial des vendeurs de tablettes à Noël

Florian Innocente |

L'iPad a aisément dominé ses concurrents au dernier trimestre de l'année 2012, mais son avance s'amenuise doucement face à Android, tandis que le nouvel entrant Microsoft reste largement invisible.

Les chiffres d'IDC sur les ventes mondiales de tablettes au dernier trimestre accordent à Apple une confortable part de marché de 43,6%. Il y a un an à la même période, l'iPad détenait de peu la majorité avec 51,7%, cette avance s'était encore accrue au fil de l'année 2012 avec un pic à 64% à la mi 2012, mais depuis les concurrents ont repris du poil de la bête, aidés par des tarifs plus accessibles.

À la fin de l'année dernière, il s'est vendu 52,5 millions de tablettes contre 30,1 millions fin 2011. Sur ce dernier trimestre, Apple a donc vendu 22,9 millions d'iPad, Samsung est deuxième, mais encore loin avec 7,9 millions d'unités (15,1% de part de marché), Amazon est troisième avec 6 millions de Kindle (11,5%), suivi par Asus avec 3,1 millions d'unités (5,8%).

D'une année sur l'autre, Asus qui fournit Google en Nexus a connu la plus forte progression (+402%), puis arrive Samsung (+263%) et Apple (+48,1%). Microsoft est confiné au groupe des "autres". Un groupe diffus qui avec ses 11% de part de marché est le principal derrière Apple.

D'après IDC, Microsoft n'aurait écoulé que 900 000 Surface avec Windows RT (et encore, on parle plus volontiers de mise à disposition des distributeurs que de ventes effectives comme c'est le cas d'Apple). Pour Microsoft, c'est moins encore que le libraire en ligne Barnes & Noble avec son million de Nook.

La faute à un positionnement dans le haut de gamme tarifaire, constate le cabinet d'analyse, à un moment où tous les grands acteurs du domaine ont inscrit des modèles plus abordables et avec de plus petits écrans à leur catalogue.

À terme les clients jugeront peut-être que les tablettes haut de gamme équipées d'un OS de PC valent le prix demandé, mais d'ici là, les appareils basés sur Windows 8 et RT doivent baisser en prix pour augmenter leurs volumes de ventes, conclut IDC.

avatar Mister_sam32 | 
Asus ( Nexus 7 ) + 402,5% !! Après si la Nexus 7 n'est pas la tablette de l'année 2012, je ne sais pas ce qu'il vous faut. ( un peu comme ce sondage sur l'iPhone 5 "smartphone de l'année") Après c'est sur, quand on part de rien, c'est plus facile de monter. Mais cet engouement n'est pas arrivé par hasard.
avatar mto1 | 
J ai des gros gros doutes sur les ventes de samsungs. J aurai nettement plus parié sur les chinoises de "others" que dans une marque en particulier.
avatar pr0de | 
Finalement, le déclin d'Apple sur le secteur des tablettes arrive, mais plus lentement que prévu. Il faut dire que dans le domaine des smartphone, il y a subventions et très bas de gamme chez les gros concurrents. La tablette reste un produit de marge malgré son succès.
avatar YanDerS | 
je ne pense pas que tu sois un déclinologue, hartgers. Aussi, je pense que tu voulais plutôt dire "la baisse des pdm d'Apple sur le ..."
avatar jseb1504 | 
Vu que les tablettes windows et blackberry vont arriver, ca va diminuer les parts d'android et ios....
avatar Caribours | 
Samsung donne tellement de tablettes avec leur TV. Je me demande qu'elles sont les ventes réelles au prix normal.
avatar PachaColbert | 
L'érosion d'Apple est inévitable à cause du prix des produits. Les autres tablettes vont finir par rattraper définitivement l'iPad mais seront beaucoup moins onéreuses. L'histoire va se répéter une fois encore pour Apple…Il ne peut en être autrement vu son business modèle.
avatar Darkpoze | 
@ hartgers, MachX et autres illuminés : c'est vrai que +50 % de vente d'une année à l'autre quand tu détiens déjà la moitié du marché, ça sent le sapin, l'érosion, le déclin... Vous êtes tordant :D
avatar PachaColbert | 
@gaelW@mac.com C'est une analyse. Mon opinion sur la question. Le marché est encore en croissance, mais la saturation est inévitable. C'est aussi le message de la bourse envers Apple. Finalement l'iPhone sera le premier à décliner, suivi par l'iPad. Enlève tes lunettes, tu y verras plus clair…

CONNEXION UTILISATEUR