États-Unis : les Pixel s'accrochent dans l'ombre d'Apple et Samsung

Florian Innocente |

Les Pixel de Google n'ont probablement pas la part de marché qu'ils méritent au vu de leurs qualités, mais ils ont un peu joué des épaules en 2023 aux États-Unis, un pays toujours tenu par Apple et Samsung.

La présence des Pixel a été modeste dans les livraisons américaines l'année dernière, cependant les smartphones de Google sont parvenus à améliorer l'ordinaire malgré une baisse assez générale des résultats de ce secteur. Les Pixel ont gagné un petit point à 4,6 %, rend compte IDC, et ce en dépit d'une baisse annuelle des livraisons de 13,6 % pour Google.

Pixel 8 Pro.

C'est la cinquième place derrière le pack des marques "Autres" (8,9 %), puis Lenovo/Motorola (8 %) et derrière surtout les inévitables Samsung (22,4 %) et Apple (51,9 %). Les deux premiers ont d'ailleurs établi un record dans les registres d'IDC avec ce cumul de 74,2 % qui dépasse le score de 73,5 % en 2021.

Apple et TCL (4e juste derrière Google) sont les deux seuls fabricants à avoir affiché une croissance annuelle de leur part de marché, les autres marques ont dévissé, Samsung le premier avec un -19 %. Le Sud-Coréen a lancé depuis sa nouvelle gamme de Galaxy S24.

IDC a comptabilisé 130,6 millions de smartphones livrés aux vendeurs aux États-Unis, avec un recul de 6,9 %.

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Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Le Samsung Galaxy S24 européen est bien plus lent que la variante américaine, merci l

Le Samsung Galaxy S24 européen est bien plus lent que la variante américaine, merci l'Exynos

avatar une fleur | 

il faut m'expliquer comment google peut gagner un point de part de marché alors que sa croissance est inférieure à celle du marché

les deux diagrammes ont visiblement été inversés et votre article fait un gros contresens

avatar Gerrer | 

@une fleur

Pas faux mdr 😂. N’est pas apple qui veux, comme ont dit.

avatar Adodane | 

@une fleur

Bonne question !
Pareil pour TCL qui voit sa part de marché diminuer malgré des livraisons en hausse dans un marché qui baisse globalement.

avatar tantpis | 

@une fleur

Shipments = unités livrées (retail, opérateurs, wholesale…) sur le marché US.
Market Share = unités vendues aux clients finaux (mesure des activations)

avatar une fleur | 

@tantpis

non

avatar tantpis | 

@une fleur

On attend vos arguments. Pour ma part je travaille sur les chiffres IDC ou autres analystes channels France/Europe (Gfk, Canalys) depuis plus de 10 ans ainsi qu’avec les constructeurs comme Apple en direct pour un gros opérateur telco (Apple d’ailleurs dont la définition de « Shipment » est bien spécifique soit tout ce qui est parti de Chine même si ce n’est pas encore physiquement livré) et j’aimerais bien avoir votre éclairage.

avatar DahuLArthropode | 

@une fleur

Je ne vois pas le problème. Il ont une part plus grosse (en %) d’un gâteau plus petit, et ça fait moins de gâteau.

avatar une fleur | 

@DahuLArthropode

ce que l’article dit c’est qu’ils ont une part plus grosse d’un gâteau plus petit tout en ayant une part moins grosse d’un gâteau plus petit

c’est un contresens total

avatar DahuLArthropode | 

@une fleur

C’était sans doute un soufflé dont la taille varie au cours de la mesure.

avatar barbe | 

IDC a du se tromper quelque part dans leur analyse. Tout du moins si l'on se base sur les chiffres totaux et la baisse du total YtoY.
On trouve à peu près les bonnes évolutions excepté pour TCL qui chute de 22% et Google qui croit de 19%.

avatar Adrienhb | 

Comment est-ce que TCL, 4ème, peut être derrière Google, 5ème?
Même le graphique et le tableau ne sont pas clairs.

avatar DahuLArthropode | 

@Adrienhb

Et TCL dont la part de marché augmente dans le tableau mais diminue dans les camemberts … je ne comprends pas tout non plus.

avatar TrollMan06 | 

Article à revoir

avatar ian38 | 

130 millions de livraisons pour 330 millions d’habitants ? Ça me paraît énorme.
Si on exclut les jeunes enfants et les vieillards, ça correspond à un renouvellement en moyenne tous les deux ans

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