Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Florian Innocente

Thursday 18 January 2024 à 18:30 • 31

Android

La poussière des annonces Samsung pour ses Galaxy S24 est retombée et des détails émergent sur les limites posées autour des fonctions d'intelligence artificielle. Réunies sous le label de "Galaxy AI", ces fonctions s'intéressent à la manipulation de texte, à la traduction automatique ou à la retouche de photos. Mieux, certaines d'entre elles — Samsung n'a pas encore dit lesquelles — seront offertes au second semestre aux propriétaires d'autres gammes (les Galaxy S23, S23 FE, Z Fold 5, Flip 5 et la tablette S9).

Galaxy S24 et S24+.

Ça, c'est pour le côté pile, mais il y a le côté face. La page de description des Galaxy S24 se conclut par des précisions en petits caractères et la liste est longue comme le bras. Deux points ressortent plus particulièrement.

Le premier est que ces fonctions "Galaxy AI" sont gratuites « a minima jusqu'à fin 2025 ». Ensuite il faudra payer. Combien ? Sous quelle forme — un abonnement ? Il est trop tôt pour le savoir et peut-être même que Samsung n'a pas encore arrêté sa décision. Apple par exemple devait indiquer en 2024 comment et combien elle entendait facturer sa fonction de SOS par satellite apparue avec les iPhone 14, en définitive l'échéance a été repoussée sans qu'on en sache plus.

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d'iPhone 14

Deux ans c'est long et on peut se dire que, dans cet intervalle, ces fonctions seront devenues banales. Il va falloir alimenter la machine en autres possibilités logicielles ces deux prochaines années. Ou les inclure dans une formule plus large. Chez Google, l'abonnement à One contient ainsi des outils de retouche photo avancés en plus du stockage.

Crédit : Google.

L'autre point est la dépendance au réseau de quelques-uns de ces outils et à un compte Samsung pour en profiter. Il en va ainsi de la fonction de "Traduction instantanée" d'une conversation téléphonique. Idem pour l'Assistant Notes qui synthétise et remet en forme une note. Il faut en outre que le texte de celle-ci soit compris entre 200 et 4 000 caractères (c'est déjà une note fournie, cet article en fait presque 2 800) pour que cela marche.

Assistant Message et ses propositions de ton.

Connexion à internet et compte utilisateur sont également requis pour les Retouches génératives (on déplace un sujet ou un objet dans l'image et Galaxy AI remplit le trou laissé béant). Pareil pour la suggestion d'une tonalité particulière pour un message que l'on écrit avec Assistant Message. D'autres fonctions d'assistance peuvent néanmoins s'exécuter en local, mais ce sont les plus intéressantes qui ont besoin d'une connexion.

On attend d'Apple qu'elle remplisse iOS 18 de fonctions logicielles que l'on qualifie d'intelligentes. La manière dont elles seront proposées aux clients d'iPhone sera un aspect important. La Pomme faisant toujours du traitement de données en local, la marque de sa différence.

Source : AndroidPolice

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner