Des ventes de smartphones en berne sur fond de crise et d'ennui technologique ?

Florian Innocente |

Les ventes mondiales de smartphones piquent du nez et ce n'est pas terminé. Des priorités dans les dépenses et un certain immobilisme technologique peuvent expliquer cette situation.

IDC table sur un reflux des ventes de smartphones à travers le monde de l'ordre de 4,7 % sur l'année 2023 (contre -3,2 % lors d'une précédente estimation déjà pessimiste). 1,15 milliard de terminaux écoulés, cela représenterait le plus faible volume en dix ans, affirme le cabinet d'études.

Dans son analyse du second trimestre 2023, sur la zone Europe, Counterpoint a observé un effondrement de 12 % des livraisons d'appareils. C'est 6 % de moins que le plus mauvais score de même période, et c'était en 2012. C'est aussi 38 % de moins que le meilleur chiffre qui datait du second semestre 2016.

Lors de ses derniers résultats financiers, Apple a annoncé une baisse de 2,45 % dans ses ventes d'iPhone sur un an. Son principal marché, les États-Unis, a été, de l'aveu même des dirigeants de la Pomme, « compliqué ».

Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos

Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos

Les utilisateurs gardent leur téléphone plus longtemps, l'inflation sévit et les perspectives économiques n'appellent pas à l'optimisme, égrène IDC. Autant de facteurs qui font que les clients réordonnent leurs priorités.

Livraisons de smartphones en Europe sur les seconds trimestres depuis 2012. Source : Counterpoint

Est-ce que la relative stagnation technologique dans les smartphones, toutes marques confondues, ne pèse pas aussi dans la balance ? Ni IDC, ni Counterpoint n'avancent cette autre explication.

Force est de constater qu'il n'y a pas un Face ID tous les ans, qu'on n'achète probablement pas un téléphone en rêvant devant sa compatibilité 5G, et que si les modèles pliables s'améliorent, ils restent anecdotiques dans les ventes. On ira même jusqu'à suggérer que tant qu'Apple ignore ce marché du pliable, il manquera une fusée d'appoint à cette catégorie pour décoller.

Au final, le smartphone serait-il devenu un PC comme les autres ? Sur ce marché également, les innovations trainent la patte, que ce soit sur les systèmes comme sur les matériels. Les processeurs Apple Silicon sont parvenus à réveiller cette catégorie. Avec un duo performances/autonomie qui ne se marchait plus sur les pieds l'un de l'autre. Cependant, après un départ en fanfare des modèles M1, les générations M2 n'ont pas transformé l'essai et les ventes ont repiqué du nez au fil de ces derniers trimestres. Au moins, les fondations du Mac sont saines pour les années à venir, lorsque la reprise reviendra.

Dans ce marasme, iOS devrait tout de même s'en tirer nettement mieux que son concurrent. IDC s'attend à une croissance de 1,1 % pour l'OS d'Apple sur l'année 2023. Ce qui donnerait à iOS une part de marché record de 19,9 %, alors qu'Android décrocherait de 6 % cette année.

2024 sera l'occasion d'un rebond, pronostique IDC. Le côté positif de cette rétention plus longue de leurs téléphones par les consommateurs, c’est qu'ils sont disposés à s'offrir un modèle plus haut de gamme lorsqu'ils se décident enfin à en changer. D'où la nécessité pour les vendeurs de déployer des stratégies commerciales aptes à encourager et accompagner ce mouvement.

Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, l'a clairement dit il y a quelques jours. Après plusieurs années d'efforts, Apple vend largement plus de 50 % de ses iPhone à travers le monde grâce à un programme de crédit, de reprise ou d'échange quelconque.

Toute la panoplie des incitations et des aides est mise en œuvre dans les Apple Store, chez les opérateurs et chez les autres partenaires pour vendre du neuf. Cela vaut aussi bien pour les marchés développés que les émergents :

Nous voulons en faire plus dans ce sens, car nous pensons que cela contribue réellement à réduire le seuil d'abordabilité de nos produits et nous pensons que c'est également l'une des raisons pour lesquelles notre mix de produits a été très solide au cours des deux derniers cycles. Nous allons donc continuer à pousser sur ce front.

L'innovation technologique peut être un moyen de vendre de nouveaux modèles, mais un bon crédit ou une offre de reprise bien taillée, ça marche aussi.

avatar kurnemanz | 

L’offre de location de produits Apple arriverait elle cette année ?

avatar Fennec72 | 

@kurnemanz

Bonne question ! 👍

avatar kurnemanz | 

@Fennec72

Ca serait dommage si c’était juste ça le one more thing du 12 septembre

avatar Fennec72 | 

@kurnemanz

Oui, mais ça serait au moins ça.

Par contre, un One more thing qui n’ajouterait rien au marché US où ce service existe déjà, ça serait inimaginable.

avatar kurnemanz | 

@Fennec72

Oui ça risque d’être difficile de rivaliser avec la Keynote de l’année dernière et son iPhone 14
Même si le bouton action sur l’iPhone 15 peut être un déclic

avatar KevinMalone | 

@kurnemanz

Pour les clients, peut-être. Mais pour Apple, ce serait un excellent One More Thing 😁 Il y en deux-trois qui se frotteraient déjà les mains que ça ne m'étonnerait pas si ça venait à sortir des cartons.

avatar mrlupin | 

@kurnemanz

Ça existe déjà même chez Apple

avatar Fennec72 | 

En matière de communication, j’ai remarqué que les communications des fabricants de smartphones Android semblent avoir baissé les bras face à Apple, se limitant à argumenter sur la qualité photographique (parfois à l’aide de bidonnage: cf clichés de la Lune) et sur la coolitude d’un écran pliable dont, d’ailleurs, on peut aisément douter de la fiabilité.

avatar CtrlMaster | 

@Fennec72

C’est ton opinion.
La mienne c’est que les fabricants toutes marques confondues se font cassé le cul à proposer des téléphones plus innovants que ceux d’Apple, avec plus ou moins de succès.
Dans mon entourage j’ai vu des gens aller et venir entre iOS et android sans préférences aucune, juste par désir de changement. Ce qui est sûr, c’est que l’iPhone finira tout de même par se scléroser au regard de l’augmentation de son prix constant.
Ce n’est pas une situation très enviable, je trouve. Le seul argument qui fait que je reste chez eux est la possibilité d’avoir accès facilement à un Apple Store à côté de chez moi et quand je voyage. Pour tout le reste, design, « protection des donnés privées made by Apple », pour moi c’est de la connerie qui ne vaut plus rien face à la concurrence.

avatar Krysten2001 | 

@CtrlMaster

Je vois pas en quoi car justement ça montre la différence😉

avatar PtitXav | 

Je dirais le prix des smartphone qui augmente et que rien ne justifie.

avatar Derw | 

@PtitXav

Et les dividendes ! T’en fais quoi ?

avatar RonDex | 

@PtitXav

C’est exactement se que j’ai pensé en lisant l’article…
+1000 pour l’entrée de gamme d’un iPhone !
Il y’a une limite au bout d’un moment…

avatar vsi | 

Les téléphones à +1000€ sont des signes extérieurs de richesse dont aucun propriétaire n’utilise la pleine puissance. Depuis 5 ans, tous les iPhones sont capables de satisfaire 99.999% des utilisateurs « non matérialistes » (je suis hélas dans les 0.0001% restants mais je me soigne).
Je garderai mon 12 jusqu’à l’iPhone 20 et il y peut être de moins en moins d’ultra geek qui changent chaque année…

avatar Fennec72 | 

@vsi
Mon premier smartphone était un iPhone 3G et, jusqu’à l’iPhone 6 Plus, j’ai changé d’iPhone tout les deux, mais, ensuite, c’est devenu trop cher et je n’ai changé que pour pour un 12 Pro Max et j’attendrai sans doute une rupture technologique pour changer.

avatar nova313 | 

@Fennec72

Damn, j’ai fait exactement pareil, à l’iPhone près 😂.

Je suis extrêmement satisfait de mon 12 Pro Max, et ce n’est pas le dynamic island qui me fera changer.
Je me suis longtemps posé la question si je prendrai le prochain iPhone qui sort s’il est équipé du port usb-c, car j’en ai marre d’avoir 2 types de câbles à trimballer. Mais il va falloir une sacré killer feature pour justifier +1500€ pour un switch du quasi même téléphone en usb-c 😄 (j’extrapole un peu).

Et je suis d’accord avec cette stagnation sur l’avancée des smartphones. Mis à part des processeurs plus puissant et de meilleurs objectifs photos, sans oublier une meilleure batterie, il n’y a aucune nouveauté matérielle qui en vaille la peine.

avatar Derw | 

@nova313

J’ai un XR que je vais changer cette année pour un 15 pour 2 raisons :
- mon cadet à besoin d’un nouveau tél (il va donc récupérer mon XR)
- j’en ai aussi marre de gérer le lightning + l’USB-C

Mais dans le cas contraire, je pense que je garderai encore au mois 2 ans. D’ailleurs, il est probable que ce 15 je le garde minimum 6 ans…

avatar bubu16 | 

@Derw

XS et pareil cette année sera un 15 (s’il est toujours avec tiroir SIM physique). Mon XS me va toujours mais ma Maman va le récupérer.

avatar pat3 | 

@Derw

"j’en ai aussi marre de gérer le lightning + l’USB-C"

Il est drôle cet argument que je lis partout. Pour moi si tu ne trimballe que ton iPhone, tu n’as besoin que d’un câble : qu’il doit USB-C ou lightning, ça ne change rien.
Si tu trimballes plusieurs appareils, vaut mieux que tu aies plusieurs câbles et un chargeur multiprise pour ne pas avoir à alterner la charge et pour avoir le câble adéquat pour chaque appareil. Et à avoir plusieurs câbles, ça ne change rien qu’il soit USB-C ou lightning.
Et quand ils seront USB-C, vaudra mieux savoir quel câble correspond à quel appareil sous peine de ne pas pouvoir charger l’appareil le plus puissant.
Bref : il y aura toujours autant de câbles à gérer…

avatar Derw | 

@pat3

« Bref : il y aura toujours autant de câbles à gérer… »

Pas en ce qui me concerne. J’aurai 3 appareils : un MBP, un iPad et un iPhone, je pense que les moments où ils seront en rade conjointement seront super rares. Je n’aurais donc qu’1 à 2 câbles TB (si je veux êtres prudents) que je pourrais prendre à l’aveugle dans mon sac, là où aujourd’hui j’en ai 4 (un TB PD pour mon MBP ou mon iPad en recharge rapide [100W], un USB-A / USB-C pour la recharge lente de mon iPad [18W], un USB-A / Lightning pour mon iPhone en recharge lente [5W] et un USB-C / Lightning pour la recharge rapide [18W])

Et à ma tête de lit j’ai 2 câbles alors que je ne recharge jamais les 2 en même temps…

avatar sebas_ | 

@pat3

Comme beaucoup, je rêve de n’avoir s’un seul type de câble pour tout: appareil photo, mac, iPad, téléphone… c’est quand même bien plus pratique, et tout le monde a un câble USB C maintenant.
Marre de me glisser sous le lit de ma copine pour aller changer le câble USB -c par du Lightning 2 fois / jour (mettre puis enlever), surtout si c’est pour charger 10-15 minutes…

avatar pat3 | 

@sebas_

Perso j’ai choisi : câbles à demeure aux endroits stratégiques : un chargeur 4 ports, et iPad, iPhone, AirPods Pro et montre Withings à recharger sur ma table de nuit., une tour de charge sur mon bureau.

Un autre chargeur pour les déplacements (qui me sert tous les jours au boulot), lui aussi 4 ports, et une trousse avec les câbles adéquats.

En balade/vacances, une batterie deux ports et deux câbles dans ma sacoche ou mon sac à dos.

Après, je suis père de famille et j’ai longtemps géré les câbles pour 5, avec deux gros « mangeurs de câble ») 🙂

avatar sebas_ | 

@pat3

Oui, oui, j’ai des câbles partout aussi, mais un peu marre d’avoir des « poulpes » et des spaghettis qui prennent la poussière! Rien que dans le fourgon j’ai 4 câbles: 2 pour l’iPhone (1 a l’avant et l’autre près du lit), et 2 USB C pour tout le reste (ventilateur, enceinte, anti moustique, mac quand je bosse dedans, kindle, gonfleur de pneu, batterie…).
D’ici 2-3 ans je me pendrai un nouvel iPhone USB -C, mon iPad mini 3 sera sûrement mort entre temps et je n’aurai que de l’usbc … si ces c*n’a ne trouvent pas autre chose d’ici là

avatar pat3 | 

@sebas_

Oui ça peut réduire un peu le nombre de câbles 🫤

avatar MarcOfParis | 

@pat3

« Et quand ils seront USB-C, vaudra mieux savoir quel câble correspond à quel appareil sous peine de ne pas pouvoir charger l’appareil le plus puissant. »
Ou alors ne prendre que le câble de charge USB-C de l’appareil le plus puissant, non?

avatar pat3 | 

@MarcOfParis

Oui, et le chargeur ad hoc.
Dans mon expérience, quand je dois recharger en fin de journée intensive, c’est souvent tel et ordi. C’est pas tout le temps,
mais ça revient suffisamment souvent pour que je m’équipe en conséquence. Qui peut le plus peut le moins !

avatar Dziga_Vertox | 

@vsi

👍👍👍

avatar Fennec72 | 

À qualité hardware équivalente, je ne crois pas que les smartphones Android soit beaucoup moins cher, comme c’était déjà le cas pour les tarifs des PC portables Pro face aux MacBook Pro.

avatar anonx | 

@Fennec72

Ça dépend les marques. Bon Huawei évidemment explosait trop l'américain donc il s'est passé ce qu'on sait...

Mais mon Xiaomi mi 11 cassé toujours autant la gueule à l'iPhone et il m'a coûté 600€ je crois 😂

avatar CtrlMaster | 

Ce sont finalement les constructeurs qui décident du dynamisme de renouvellement.
Si Apple arrête de supporter les iPhone 11 et 12 (ce qui arrivera avec la cessation du support iOS), on verra étrangement les ventes d’iPhone augmenter…
C’est ce qui finalement le plus a vomir dans cette industrie. Jamais aucun objet technologique n’aura souffert autant de l’obsolescence programmée, et c’est bien ça dont il s’agit.

avatar Dodo8 | 

@CtrlMaster

Obsolescence programmée ? Votre iPhone ne cesse pas de fonctionner quand vous n’avez plus accès à la dernière version d’iOS ….

avatar CtrlMaster | 

@Dodo8

La majorité des applications demandent une des dernières versions pour fonctionner.

Avec une version ancienne l’iPhone fonctionne, mais il fait moins de choses qu’à sa sortie de boîte. Les développeurs tiers sont aussi en partie responsables. Mais c’est Apple qui influe cette dynamique sur toute l’industrie.

« L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, "l'ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie" ».

avatar Dodo8 | 

@CtrlMaster

Une des dernières, donc pas la dernière.

Instagram nécessite iOS 14 et WhatsApp iOS 12.

Un iPhone 6s sorti en 2015 peut donc toujours utiliser Instagram. Bientôt 10 ans.

Arrêtez vos blagues !!

avatar CtrlMaster | 

@Dodo8

WhatsApp et Instagram 👍🏻
Merci.

avatar Dodo8 | 

@CtrlMaster

J’ai pris probablement les 2 applications les plus populaires. Libre à vous de nous donner des contre exemples.

avatar Norandy | 

@CtrlMaster

C’est aussi pareil pour MacOS pour certaines fonctionnalités.

avatar fifounet | 

@CtrlMaster

« La majorité des applications demandent une des dernières versions pour fonctionner.
Avec une version ancienne l’iPhone fonctionne, mais il fait moins de choses qu’à sa sortie de boîte. »

Faux & Archi-faux

J’ai un iPhone 11 … avec iOS 17 bêta.

Donc ?

avatar CtrlMaster | 

@fifounet

Donc quoi ? T’essaie de démontrer quoi ? Dans 2 ans ton iPhone n’a plus droit aux mises à jour et les applications que tu as installé dessus finiront avec le temps par ne plus être supporté, et donc tu ne pourra plus les utiliser. C’est faux ?

Apple ni aucun développeur ne fournissent de garantis, et ne sont absolument pas tenu au niveau légal de faire tourner des appareils sortis plus de deux ans en arrière, mais c’est une lacune, à mon humble avis. Quand tu achètes n’importe quel appareil électronique tu t’attends à ce qu’il fasse le travail jusqu’à ce que mort s’en suive. Ce n’est pas à Apple de décider quand est-ce que l’utilisateur n’a plus le droit de se servir de tels ou tels service, à moins de repasser à la caisse. C’est clairement ce qui est fait et ce n’est absolument pas mentionné lorsque tu achètes un appareil.

avatar fifounet | 

@CtrlMaster

« Donc quoi ? T’essaie de démontrer quoi ? »

Que tu en fais des caisses et que tu exagères, tout simplement.

« Dans 2 ans ton iPhone n’a plus droit aux mises à jour et les applications que tu as installé dessus finiront avec le temps par ne plus être supporté, »

Dans 2 ans ?
Donc pour l’iPhone 17?
Alors que j’ai un 11 ??
Ce qui fait donc 6 générations d’écart ..
Ha ben ok alors , mon dieu quelle obsolescence !!

« et donc tu ne pourra plus les utiliser. C’est faux ? »

Après 6 générations ? Ben donne moi un meilleur exemple …

« Quand tu achètes n’importe quel appareil électronique tu t’attends à ce qu’il fasse le travail jusqu’à ce que mort s’en suive. »

Il fera le travail , là encore tu exagères.
Le faire moins bien ne veut pas dire ne plus le faire.

J’ai dans un tiroir un iPhone 5c
Je l’ai rechargé il est pleinement fonctionnel
Je le garde en dépannage au cas où ..
Donc quoi ?

avatar CtrlMaster | 

@fifounet

T’as l’air convaincu de ce que tu dis et satisfait des méthodes d’Apple, je n’ai rien à ajouter.

avatar fifounet | 

@CtrlMaster

« T’as l’air convaincu de ce que tu dis et satisfait des méthodes d’Apple, je n’ai rien à ajouter. »

Ben disons que je suis factuel et donc convaincu.

Quant à ta théorie non vérifiée j’aurais bien aimé te croire sur parole mais bon c’est pas mon style.

avatar CtrlMaster | 

@fifounet

Y’a pas que Instagram dans la vie lolilol.

T’es jamais tombé sur un message du style « nécessite iOS 14 ou ultérieur », c’est bien pour toi. Merci de ne pas faire de tes expériences un cas d’école.

avatar fifounet | 

@CtrlMaster

J’aime bien ta conclusion.

Donc un petit retour en arrière car tu m’as l’air d’oublier très très vite ce que tu ponds.
Donc tu as écrit ça , suffit juste de remonter de quelques lignes ici

« La majorité des applications demandent une des dernières versions pour fonctionner.
Avec une version ancienne l’iPhone fonctionne, mais il fait moins de choses qu’à sa sortie de boîte. »

Effectivement les généralités tu n’en fais pas. 🎃🎃

avatar CtrlMaster | 

@fifounet

Si ça te fait plaisir.

avatar fifounet | 

@CtrlMaster

« Si ça te fait plaisir. »

Pas plus que ça je t’assure.
Juste que c’est amusant mais facile au final de contester tes contre-vérités.

avatar CtrlMaster | 

@fifounet

Amuse-toi comme bon te semble, vraiment ! Ce n'est pas parce que j'ai arrêté d'argumenter que ça te donne automatiquement raison. C'est un peu comme discuter avec un adolescent de 17 ans tout excité d'avoir le dernier mot !

Certaines applications requièrent des versions récentes d'iOS pour fonctionner, c'est la responsabilité d'Apple et des développeurs tiers. Même si tu es un inconditionnel de la marque, il faut bien rester réaliste à un moment donné !

Ceci sera mon dernier message, comme ça tu pourras concocter un argumentaire qui te fera croire que tu as eu le dernier mot. Bisous.

avatar loupgarou22 | 

@fifounet

Euh... Désolé mais j'ai un 5C qui traine aussi dans un tiroir, et tu ne peux quasiment plus rien utiliser à part le téléphone / sms / mails.

Tu peux installer des applis, il va t'installer les dernières versions d'applis compatibles iOS 10 (quand elles sont encore dispo), la plupart ne fonctionneront plus car elles seront obsolètes et les serveurs derrière refuseront la connexion aux services.

Les applis bancaires c'est même pas la peine.

Safari est obsolète et pas mal de sites web refuseront de se charger.

C'est ça la réalité, alors ne vient pas nous faire croire qu'un iPhone plus du tout mis à jour est utilisable, en tout cas pas sur les versions inférieures à iOS 14.

avatar Brice675 | 

@CtrlMaster

Franchement ? J’ai encore un iPhone 6S qui sert encore tous les jours. Et pour le moment, j’ai pas eu de soucis avec des applications plus supportées. On ne peut pas en dire autant avec un Samsung qui aurait 8 ans.

avatar CtrlMaster | 

@Brice675

Il ne s’agit pas d’un débat Android / iOS

Pages

CONNEXION UTILISATEUR