Images Retina : Safari fait le difficile

Arnaud de la Grandière |

Duncan Davidson a fait une découverte surprenante au sujet du nouvel iPad et des images "retina". En essayant de proposer des photos haute définition sur ses sites afin qu'ils tirent le plein parti de l'écran du nouvel iPad, il s'est aperçu que Safari Mobile avait un comportement étrange. Si les images contiennent plus de 2 097 152 pixels, Safari divise par deux sa résolution avant de l'afficher !

Un comble sur l'écran Retina Display de l'iPad. Celui-ci n'a d'ailleurs aucun mal à afficher ces images depuis la photothèque, la limitation est propre à Safari. Mais plus surprenant encore, le problème n'intervient qu'avec les images au format JPEG : si elles sont enregistrées au format PNG, Safari les affichera correctement. Malheureusement le PNG est moins efficace pour compresser les images, particulièrement à cette définition.

Là où le mystère s'épaissit, c'est que les images haute définition utilisées par Apple sur son propre site sont d'une taille supérieure aux fatidiques 2 097 152 pixels, elles sont bel et bien au format JPEG, et pourtant elles s'affichent sans problème. La solution pour contourner le bug de Safari (par ailleurs signalé à Apple), est dans le format de fichier JPEG : en utilisant du JPEG progressif, Safari affiche correctement l'image.


Le site normal.


Le site Retina.
Accédez aux commentaires de l'article