Images Retina : Safari fait le difficile

Arnaud de la Grandière |

Duncan Davidson a fait une découverte surprenante au sujet du nouvel iPad et des images "retina". En essayant de proposer des photos haute définition sur ses sites afin qu'ils tirent le plein parti de l'écran du nouvel iPad, il s'est aperçu que Safari Mobile avait un comportement étrange. Si les images contiennent plus de 2 097 152 pixels, Safari divise par deux sa résolution avant de l'afficher !

Un comble sur l'écran Retina Display de l'iPad. Celui-ci n'a d'ailleurs aucun mal à afficher ces images depuis la photothèque, la limitation est propre à Safari. Mais plus surprenant encore, le problème n'intervient qu'avec les images au format JPEG : si elles sont enregistrées au format PNG, Safari les affichera correctement. Malheureusement le PNG est moins efficace pour compresser les images, particulièrement à cette définition.

Là où le mystère s'épaissit, c'est que les images haute définition utilisées par Apple sur son propre site sont d'une taille supérieure aux fatidiques 2 097 152 pixels, elles sont bel et bien au format JPEG, et pourtant elles s'affichent sans problème. La solution pour contourner le bug de Safari (par ailleurs signalé à Apple), est dans le format de fichier JPEG : en utilisant du JPEG progressif, Safari affiche correctement l'image.


Le site normal.


Le site Retina.

avatar BeePotato | 
=> Google, taper "jpeg progressif"
avatar drkiriko | 
@paquito06 : très simple, l'un charge l'image, la convertie et l'affiche, avec un délai entre le début et la fin qui est souvent très long sur de grosses images. L'autre, le progressif, vient charger et afficher à mesure l'image qui va petit à petit s'afficher avec de plus en plus de finesse. L'affichage est globalement plus long, mais il permet d'avoir un aperçu au fur et à mesure du chargement.
avatar BeePotato | 
tu dis ça parce que tu es un fanboy retina. si tu étais objectif et avec une vision claire des choses, tu aurais le même point de vue que lui.
avatar RaZieL54 | 
Sauf que pour l'instant on en est pas la, et que la base installée autant de Mac que de PC ou de terminaux mobile, fonctionne avec une définition entre 72(définition de reference des Mac!) et 110 ppp... Et que oui, les sites internet prennent alors plus de temps a se charger, prennent plus de ressources réseaux, de bande passante,... Mais bon en attendant de voir arriver les Mac retina, on va deja attendre quelques temps de voir la liste des bug de l'iPad 3 s'allonger...
avatar napuconcture | 
Il suffirait que les sites fassent un accès payant pour les appareil rétina à grand écran, qui consomment bien plus de bande passante.
avatar RaZieL54 | 
excellent ;)
avatar BeePotato | 
"Et que oui, les sites internet prennent alors plus de temps a se charger, prennent plus de ressources réseaux, de bande passante,..." Peu importe, il faut déjà passer les sites au "retina". Car toutes les pages que tu crées aujourd'hui seront probablement encore en ligne quand les appareils avec des résolutions doublées ne seront plus rares. Ca signifie que tu dois déjà trouver le moyen de gérer les ressources en double, et éventuellement si tu peux opter pour des formats d'images alternatifs : JPEG2000 pour les bitmaps sous Safari, par exemple (qui permet des taux de compression bien meilleurs que le JPEG), ou bien passer certaines ressources en SVG puisque les navigateurs des machines "retina" supporteront tous ce format nativement. Donc en clair on peut déjà commencer à expérimenter et en profiter pour utiliser des technologies récentes. Mais de toute façon, il est bon de réviser les flux de production dès maintenant pour stocker dès aujourd'hui ses ressources graphiques avec un pixel ratio doublé si elles sont destinées à rester. "Mais bon en attendant de voir arriver les Mac retina, on va deja attendre quelques temps de voir la liste des bug de l'iPad 3 s'allonger..." De quoi tu parles ?
avatar BeePotato | 
.
avatar Titov | 
« a l'heure ou la tendance est de diminuer le poids des pages pour surfer correctement sur mobiles... Ca me fait mal au coeur de voir autant de fanboys retina en mettre partout pour contenter le 0,2% de gens qui surfent sur ipad3.. » C'est de la sournoiserie ou de la bêtise ? Avez-vous pris le temps ne serait-ce que de charger la page Apple.com avant de déverser votre bile dégoulinante d'assurance ? Certainement pas, sinon vous vous seriez rendu-compte que sur les écrans à résolution normale, les images chargées ne sont pas haute résolution…
avatar RaZieL54 | 
Les effets contestataires me semblent ni systématiques ni injustifiés. Apple a une tradition de base, c'est de ne pas se préoccuper de l'existant et de décréter un nouveau standard de maniere unilaterale. Je n'ai rien contre, il faut bien des facteurs d'évolution, sinon on en serait toujours aux cartes perforées pour interagir avec l'ordinateur. Seulement, Apple a la fâcheuse tendance a sortir ces évolutions a un stade trop proche du prototype, mal teste et ça fout le bazar partout. Regardes le cas avec l'iPhone 4. Et maintenant c'est le cas avec l'iPad 3. Ca bug a l'affichage, l'adaptaeur secteur est pas foutu de charger la machine en utilisation, les dev vont devoir faire des applications optimisées tout en conservant les spécifications pour les appareils précédents, ce qui fait qu'on peut dire adieu aux machines disposant de moins de 32 go de stockage parce qu'iTunes est infoutu de proposer une version optimiser de l'app a l'appareil... Evoluer vers plus de fonctions, d'efficacité, de simplicité et de puissance: oui, vers plus de problèmes et d'obsolescence rapide: non!
avatar napuconcture | 
Sauf que Apple c'est pas Audi ou BMW, il faudrait plutôt la comparer à Ford, ou GM.
avatar napuconcture | 
C'est ce que je voulais dire ... Apple fait du bas / moyen de gamme sur les machines et du haut de gamme sur les bidules (sauf truc TV).
avatar napuconcture | 
Je pense que les tablettes Android aurait été plus pragmatiques et auraient proposés des écrans 1080, pour être compatibles avec les films en BR et sur les plateformes type iTunes. Curieux que même Apple ne propose de contenu rétina pour les films ? Comme tu le vois le format de l'iPad 3 n'est pas un multiples des résolutions de la photographie numérique ou des films grand publique le résultat ne sera donc pas optimal, puisqu'il y aura soit upscaling soit downscaling, curieux. L'iphone rétina est en 960 x 640 le web contient largement du contenu pour cette résolution pour le rétina non.
avatar drkiriko | 
@dahu_s : 'Je l'ai mis en charge sur le secteur avec le chargeur fourni (le très insuffisant 10mA) et il a fallu plus de 1h30 pour passer de 88% à 100% .... En comparaison (mais la batterie est bien plus petite en effet!) en 1h30 je suis à plus de 70% de recharge sur mon iphone 4 en partant de zéro...' Tu compares deux choses incomparables : le début de charge qui peut être très rapide sans détérioration de la batterie et la fin qui est très lente car destructive si trop violente. Donc c'est normal que ton iPhone se charge très vite de 0 à 70% et que ton iPad aille doucement entre 88% et 100%... Maintenant je suis d'accord, 7 h de charge c'est très long. Cependant ça permet de préserver plus longtemps la batterie (plus de cycles), sans trop la solliciter.
avatar PtitRital67 | 
dway mate les dernières sorties cinéma en VHS sur sa télé cathodique de 20cm
avatar Azety | 
@sunjohn J'ai une drôle de sensation que ton 1er message sonne juste. O_o
avatar jarno24 | 
Le retina est une pure merveille. Je suis vraiment heureux d'avoir attendu la 3e génération avant de sauter le pas de l'iPad. Il suscite l'admiration de mes collègues qui commencent sérieusement à envisager de s'y mettre. Je pense que ce n'est que le début d'une déferlante.
avatar napuconcture | 
Enfin un transformateur qui ne permet pas d'utiliser non stop sa machine, je pense sans me tromper que même Archos et Acer (les bien moqués) ne font pas ça. Ce n'est pas que c'est pas acceptable ou que c'est se moquer du monde, c'est juste que c'est inutilisable. Bon les class actions devraient suivre aux USA et ce grave défaut du produit sera corrigé.
avatar Tibimac | 
@lmouillart Ton iPad 3 branché se décharge plus vite qu'il ne se charge avec lesquelles de tes Apps ? J'ai pas encore rencontré ce problème, mais j'aime apprendre.
avatar crifan | 
@oomu bref tout va bien, claques la bise a Tim alors ?
avatar Human-Fly | 
Il n'y a pas que la vidéo dans la vie. La définition de l'iPad sur un écran de cette taille offre un confort incomparable pour le texte, ce qui comprend : toutes les pages web, les e-books, les fichiers texte et le traitement de texte. Si une résolution conforme au full HD aurait permis un rendu optimal pour les vidéos, elle n'aurait pas été aussi bonne pour la lecture.
avatar eipem | 
C'est curieux comme vous avez l'air de réduire internet à de l'image Bitmap. Il n'y a pas que des photos sur internet, il y a aussi des données vectorielles qui s'accommodent très bien du Retina ! Et franchement, venir raconter qu'Apple est allée trop vite pour sortir son écran, c'est juste complètement crétin. Il fallait attendre que les sites internet se mettent tout seul au Retina pour sortir le produit ? Nan mais vous vous écoutez des fois ? C'est complètement crétin... L'internet de demain est HD, ça ne fait aucun doute depuis bien longtemps. Dans 2 ans on ne verra plus aucune image SD et on se demandera comment c'était avant. Exactement comme avec la démocratisation de l'ADSL, internet va changer radicalement. Pour en revenir à la news, je pense que ce n'est pas un Bug, mais une volonté d'Apple, afin d'assurer le confort de ses clients. histoire qu'ils ne poireaute pas à l'arrivée de la photo de Scarlett Johansson à p... à vélo sur les bords de la Seine.

CONNEXION UTILISATEUR