iPad : 87,4 % des tablettes vendues au T3 2010

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière édition de l'étude trimestrielle d'IDC sur le marché des tablettes média et liseuses électroniques montre que le marché des tablettes est en pleine expansion : il a connu une croissance de 45,1 % au troisième trimestre 2010, croissance due presque exclusivement à l'iPad. La tablette d'Apple s'arroge 87,4 % de parts de marché sur ce segment.

Il est vrai que l'iPad a pour ainsi dire créé cette catégorie. IDC définit les tablettes média comme des appareils possédant un écran de 5 à 14" de diagonale, et exécutant un OS « léger » (iOS et Android sont mentionnés) sur un processeur ARM ou x86. Les Tablet PCs sont eux définis tels que Microsoft les a conçus, comme des PC au format tablette utilisant un OS « de bureau » sur un processeur x86. Les liseuses, elles, sont définies par leur usage unique, la lecture.

De 3,3 millions d'unités au deuxième trimestre 2010 (dont 3,27 millions d'iPad), le marché des tablettes média est passé à 4,8 millions au troisième trimestre (dont 4,2 millions d'iPad). La très relative perte de parts de marché pour l'iPad provient de l'arrivée timide de la concurrence, dont la plus crédible est incarnée par la Galaxy Tab de Samsung.

IDC prophétise que ce marché représentera 44,6 millions d'appareils vendus en 2011. On devrait savoir un peu mieux savoir, avec les résultats financiers d'Apple, si l'estimation de 17 millions de tablettes vendues en 2010 est exacte. Pour cette année, IDC attend beaucoup de la Motorola XOOM sous Android et de la RIM Blackberry PlayBook utilisant QNX, deux appareils placés sur le même segment que l'iPad, assez haut dans l'échelle de prix, mais aussi dans les fonctions et la qualité.

Le marché des liseuses, lui, devrait représenter 10,8 millions d'unités vendues en 2010. Les États-Unis sont le principal marché (72,4 % des ventes), notamment grâce au Kindle (41,5 % de parts de marché au troisième trimestre, soit 1,14 million d'unités estimées) et le Nook de Barnes and Noble (15,4 % de parts de marché, soit 420.000 exemplaires écoulés). Grâce à la baisse des prix et l'arrivée de nouvelles technologies d'écran, ce marché devrait connaître une bonne croissance, et atteindre 14,7 millions d'unités en 2011, 16,6 millions en 2012.

Accédez aux commentaires de l'article