iPad : de nouvelles fonctions à venir ?

Anthony Nelzin-Santos |

On en apprend chaque jour un peu plus sur l'iPad grâce au SDK pour iPhone OS 3.2, la version de l'iPhone OS qui équipe la tablette Apple. Après le fonctionnement précis de Safari, ce sont maintenant des détails un peu plus techniques qui font surface.

Par exemple, le carnet d'adresses, appelé MobileAdressBook sur l'iPhone, est connu sous le nom de LittleBrownBook sur l'iPad. Le SpringBoard (l'application qui gère l'écran d'accueil) en fait une application standalone, c'est-à-dire une application à part entière.

Une mention qui laisse à penser qu'un système de widgets, c'est-à-dire de mini-applications qui fonctionneraient à l'intérieur d'autres applications, pourrait faire son apparition sur l'iPad. Ce serait un moyen de faire du multi-tâches sans pour autant faire tourner deux applications côte-à-côte, à la manière des inspecteurs et des navigateurs de Mac OS X.

Une autre nouveauté de l'iPad serait sa manière de gérer les URLs : le SpringBoard redirigerait maintenant les URLs de manière intelligente. Par exemple, si cliquer sur une adresse amenant vers Facebook.com lance pour le moment Safari, elle pourra à l'avenir lancer l'application Facebook. Chaque développeur pourrait donc créer ses types d'URL, de quoi proposer une expérience plus cohérente : un clic sur un lien à l'intérieur d'une application ne lancera plus forcément Safari, mais l'application pourra tout gérer elle-même.

Enfin, il semble que l'iPad embarque un système de dictionnaires bien plus évolué que celui de l'iPhone. Si on avait déjà parlé du système de suggestions de correction (lire : Correction orthographique et thesaurus au menu d'iPhone OS 3.2), il semble que l'iPad embarque les dictionnaires de Mac OS X, notamment celui des marques d'Apple, ou le New Oxford pour l'anglais.

Pendant les six mois qui s'étaient écoulés entre l'annonce et le lancement de l'iPhone, Apple y avait apporté quelques changements, notamment sur le matériau recouvrant l'écran. La firme de Cupertino s'est-elle gardé quelques fonctions cachées sur l'iPad ?

Via AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article