iPad : de nouvelles fonctions à venir ?

Anthony Nelzin-Santos |

On en apprend chaque jour un peu plus sur l'iPad grâce au SDK pour iPhone OS 3.2, la version de l'iPhone OS qui équipe la tablette Apple. Après le fonctionnement précis de Safari, ce sont maintenant des détails un peu plus techniques qui font surface.

Par exemple, le carnet d'adresses, appelé MobileAdressBook sur l'iPhone, est connu sous le nom de LittleBrownBook sur l'iPad. Le SpringBoard (l'application qui gère l'écran d'accueil) en fait une application standalone, c'est-à-dire une application à part entière.

Une mention qui laisse à penser qu'un système de widgets, c'est-à-dire de mini-applications qui fonctionneraient à l'intérieur d'autres applications, pourrait faire son apparition sur l'iPad. Ce serait un moyen de faire du multi-tâches sans pour autant faire tourner deux applications côte-à-côte, à la manière des inspecteurs et des navigateurs de Mac OS X.

iPad

Une autre nouveauté de l'iPad serait sa manière de gérer les URLs : le SpringBoard redirigerait maintenant les URLs de manière intelligente. Par exemple, si cliquer sur une adresse amenant vers Facebook.com lance pour le moment Safari, elle pourra à l'avenir lancer l'application Facebook. Chaque développeur pourrait donc créer ses types d'URL, de quoi proposer une expérience plus cohérente : un clic sur un lien à l'intérieur d'une application ne lancera plus forcément Safari, mais l'application pourra tout gérer elle-même.

Enfin, il semble que l'iPad embarque un système de dictionnaires bien plus évolué que celui de l'iPhone. Si on avait déjà parlé du système de suggestions de correction (lire : Correction orthographique et thesaurus au menu d'iPhone OS 3.2), il semble que l'iPad embarque les dictionnaires de Mac OS X, notamment celui des marques d'Apple, ou le New Oxford pour l'anglais.

dicos-ipad

Pendant les six mois qui s'étaient écoulés entre l'annonce et le lancement de l'iPhone, Apple y avait apporté quelques changements, notamment sur le matériau recouvrant l'écran. La firme de Cupertino s'est-elle gardé quelques fonctions cachées sur l'iPad ?

Via AppleInsider


avatar angelusflm | 
youpi !
avatar manu1707 | 
Hum... Il y a un joli contresens dans cet article ! Ayant du mal à comprendre certains passages, j'ai été voir l'original sur AppleInsider. Le SpringBoard était déjà une application à part entière. Et d'ailleurs, il n'est pas mentionné pour lui-même, mais parce qu'il contient une référence qui laisse penser qu'il existe aussi une version widget du Carnet d'Adresse, en plus de l'application à part entière. Et l'auteur de faire la comparaison avec le widget Carnet d'Adresse qui apparaît par exemple dans Mail.app sur Mac OS X. Quant à la gestion des URLs, là l'article d'AppleInsider est assez flou. Il faut bien voir que les applications peuvent déjà se configurer comme application à appeler pour telle ou telle URL. Et l'appel à l'application Maps ou à l'application iTunes ne passe pas par Safari mais est directement redirigé vers l'application idoine, donc je ne comprends pas non plus leur allégation sur le niveau de moins.
avatar Tiberius | 
J'ai installé le SDK de l'iPad (béta 1), et chez moi il n'y a pas Safari (même en cherchant dans Spotlight). Est-ce que quelqu'un sait si c'est seulement dans la béta 2 (que j'ai la flemme de télécharger) ?
avatar Rankmaster | 
@Dr_cube oui SDK beta 2. On ne devrait même pas en parler lol ici tout est est sous NDA. On a bien plus d'info que ça nous en tant que dev mais on a le devoir de respecter la NDA signée ;)
avatar Tiberius | 
@francois : Fichtre, il faut donc que je télécharge cette fichue béta 2.. Je sais qu'on n'a pas le droit d'en parler, mais bon c'est une info qui tourne sur tous les sites Mac depuis une semaine ^^.
avatar ArchiArchibald | 
Pour l'interprétation des URL, ce n'est pas nouveau : http://handleopenurl.com/ référence toutes les URL interprétées par l'iPhone OS.

CONNEXION UTILISATEUR