Cargo-Bot : un jeu iPad créé… sur un iPad

Nicolas Furno |

Cargo-Bot [1.0 – US – Gratuit – iPad – iOS 5 – Two Lives Left] est un petit jeu de réflexion dans lequel vous devez répartir des boîtes colorées à l'aide d'un robot. Vous devrez programmer ce robot avec des séquences d'actions simples dans ce jeu iPad qui pourrait s'apparenter à une initiation à la programmation, avec une utilisation intensive de fonctions, boucles et de conditions.

Ce jeu est intéressant en soi, mais c'est son origine qui fait toute son originalité. Cargo-Bot n'a pas été conçu dans Xcode (Gratuit) comme le sont normalement toutes les applications de l'App Store. Ce jeu a été développé en Lua dans Codea [1.3.6 – US – 7,99 € – iPad – iOS 5 – Two Lives Left] (ex Codify), une autre application iPad donc (lire : Codify crée des petits jeux en Lua sur iPad).

Cargo-BotCargo-Bot

C'est certainement la première fois qu'une application en vente sur l'App Store a été conçue sur un terminal iOS et non sur un ordinateur traditionnel. Cargo-Bot a beau avoir été conçu comme une publicité pour Codea, il ne s'agit pas d'un jeu au rabais pour autant. L'iPad est décidément bien éloigné du simple rôle d'outil de consultation dans lequel on l'a souvent un peu trop rapidement restreint.

avatar Fid | 
Oui c'est sur que l'iPad n'est pas uniquement un outil de cpnsultation, mais monsieur et madame Michu, si on ne leur dit pas ça, ils pensent tout de suite à l'utiliser comme un ordinateur... Et oh surprise, ce n'est pas un ordinateur, pourtant, on m'a vendu le produit comme idéal pour faire de la bureautique,.... Franchement, beaucoup de choses sont faisable sur iPad, mais possible ne veut pas dire agréable à faire... Essayez de faire un tableau excel complexe, sur ordinateur ça prendra 15 minutes, sur iPad? Longtemps voire impossible. Je pense que c'est plus dans ce sens la qu'on considère l'iPad comme un outil pour consulter, c'est ce qu'il fait de mieux et de plus agréable qu'un ordinateur. Sinon pour le jeu, il est sympa :-)
avatar tigre2010 | 
@jgraph : cela dépend ce que l'on entend par bureautique. Par exemple beaucoup, voir tous le monde, n'utilisent pas les feuilles de style sur Word. Pourtant ils ne sont pas bien loin. Alors claquer 150 boules quand Textedit suffirait ... Dans ce cas, oui, l'iPad suffirait plus qu'amplement. NUMBERS , je pense est encore un peu à revoir. Sur un Ipad de 1 ère génération c'est très peu réactif.
avatar eipem | 
Comment a fait le développeur pour envoyer son app à Apple ? Comment a-t il fait pour la tester ? Codea sait compiler un .app pour l'iPad ? Pourrait on en savoir plus sur son fonctionnement ?
avatar tigre2010 | 
@joneskind : j'imagine que pour l'envoie, il faut toujours iTune connect sur un ordinateur classique.
avatar RaZieL54 | 
Le soft en question est donc un ensemble d'éléments "colles" ensemble avec un peu de Lua (langage de script a la mode) Il ne s'agit pas d'une application, telle qu'on peut en produire avec XCode! Ceci dit, c'est un premier pas, similaire a ce que la Mac original a vecu en devenant une machine sur laquelle on a pu développer (a l'origine le Mac était une machine d'exploitation, il fallait passer par le Lisa pour développer) Pour avoir une machine capable de faire tourner un système de programmation sur iPad, il faut jailbreaker. Mais pour l'instant, meme si l'iPad est bien "une machine de Turing", sur laquelle on peut faire théoriquement tourner n'importe quel soft, il n'en demeure pas moins que son orientation est et reste la consultation de contenu...
avatar tigre2010 | 
@rom54 : pour l'instant. La mayonnaise aidant : De toute évidence il faudra développer pour le support et sur le support. Les ménages ne vont pas a terme, ce payer des Ipad et des Pc à 600 boules tous les jours. L attractivité de l'iPad risque de tout ramener à celui ci.

CONNEXION UTILISATEUR