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Des menus déroulants dans iOS : la bonne idée des développeurs de Codea

Mickaël Bazoge

jeudi 03 janvier 2019 à 20:00 • 7

iOS

Et pourquoi pas des menus déroulants sur iOS ? Bien sûr, pas pour toutes les applications : beaucoup d’entre elles n’en ont pas besoin, toutes leurs options sont accessibles facilement à même l’écran, ou pas loin. Mais pour des apps plus complexes, avoir à portée de doigt des menus déroulants a du sens, en particulier quand la surface d’affichage est contrainte.

Les menus déroulants dans l’éditeur de code de Codea pour iPhone.

Two Lives Left travaille actuellement sur la version pour iPhone de Codea, son atelier de développement de jeux et de simulations. Après s’être creusé la tête pendant plus d’un an pour caser dans un écran d’iPhone toutes les fonctions qui ont la place de s’afficher sur une tablette, Simeon — un des deux développeurs du studio — a eu son moment « Eureka » : des menus déroulants.

Pourquoi réinventer la roue ? Ces éléments d’interface n’ont plus à faire la preuve de leur utilité, ils sont dans le paysage informatique depuis des dizaines d’années ! Non seulement ils s’adaptent bien aux besoins d’une app comme Codea, mais ils sont plus pertinents que les menus hamburger qui empilent les options de façon parfois anarchique.

Les développeurs qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet, notamment sur la manière dont Simeon a imaginé le masque et géré les ombres et la transparence sous son menu déroulant, peuvent se rendre sur ce billet du blog du studio.

La nouvelle app Shade, encore en bêta, utilise le principe de menu déroulant.

Cette nouveauté d’interface sera intégrée dans la version 3.0 de Codea, qui deviendra donc une app universelle. Elle sera aussi utilisée dans la première version de Shade, une app de création de modèles 3D, dont on peut acquérir une bêta à cette adresse.

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