Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad : des ventes en rose mais des accords difficiles

Florian Innocente

vendredi 19 mars 2010 à 10:45 • 12

iPad

L'iPad se vendrait très bien, mais les accords pour le remplir de contenus multimédias seraient difficiles à boucler, affirme le Wall Street Journal alors que la tablette sera disponible dans 15 jours, le 3 avril. Selon le quotidien, Apple aurait enregistré une forte demande pour son appareil, des "centaines de milliers" d'unités auraient été vendues affirme une source non identifiée, qui ajoute qu'Apple pourrait vendre plus d'iPad durant ces trois premiers mois, qu'elle n'a vendu d'iPhone pendant le trimestre qui a suivi son lancement. À défaut d'en savoir plus, on peut simplement rappeler que le tout premier iPhone, en 2007, s'était écoulé à 1 million d'unités au bout de 74 jours (uniquement aux États-Unis). Si l'iPad approche, voire dépasse ce chiffre, ce serait un joli score. D'un côté, la tablette bénéficie de la connaissance qu'ont maintenant les gens des appareils tactiles grâce à l'iPhone et aux iPod touch, de l'autre elle s'inscrit dans une catégorie encore mal défrichée et toujours en attente d'un champion. En revanche les choses seraient plus difficiles quant à l'obtention de contenus adaptés à l'iPad et qu'Apple espérait voir arriver dans la foulée de sa sortie. Le Wall Street Journal explique ainsi qu'Apple a mis en veilleuse son projet d'abonnements à des contenus télévisés au profit d'une politique de baisse des prix sur les séries télévisées vendues sur iTunes.
ipadvideoitunes
Elles passeraient de 1,99$ ou 2,99$ à 0,99$. Mais les chaînes hésiteraient à signer. Craignant d'une part de rogner sur leurs bénéfices et de se mettre à dos les opérateurs câble et satellites. Apple de son côté leur avance la perspective de voir se développer un nouveau type de marché. Une autre solution serait l'utilisation de services de streaming pour contourner iTunes et cette tarification, mais rien n'est vraiment prêt de ce côté. Les discussions continuent néanmoins, avec toujours la possibilité qu'elles se concrétisent d'ici le 3 avril.
ipadnewyortimes
Autre ligne de front, celle des éditeurs de journaux et de magazines. Certains ont déjà clairement exprimé leur envie d'en être (le Wall Street Journal, Condé Nast, le New York Times…), mais d'autres seraient plus hésitants pour diverses raisons, dont certaines d'ordre technique. La fameuse absence de Flash qui impose de revoir la manière dont peuvent être distribués les contenus audio et vidéo ainsi que les publicités. À l'inverse, les grandes maisons d'édition se tiennent prêtes pour remplir l'iBookstore de livres numériques et le catalogue proposé aux premiers utilisateurs devrait être à parité avec celui dont profitent déjà les propriétaires de Kindle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 5


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50