iPad : du tri dans les applications Apple

Florian Innocente |

L'iPad arrivera dépourvu de certaines des applications conçues par Apple et installées d'office sur l'iPhone et l'iPod touch. Les petits utilitaires Calculette, Météo, Horloge, Bourse et Dictaphone. Leur absence de l'écran principal dans les photos de l'iPad chez Apple avait été déjà remarquée. Certains avaient même imaginé que, pour les remplacer, l'iPad (via iPhone OS) allait adopter un système de widgets comme en trouve par exemple sur Android.

Rien de tout cela affirme John Gruber sur la foi de sources dites bien informées, cette collection d'utilitaires ne sera pas là le jour J sur décision de Steve Jobs.

Ce dernier aurait tout simplement estimé que le résultat de leur adaptation, avec la même interface, au format de l'iPad n'était pas des plus réussies. Peut-être reviendront-ils sous une autre forme, avec une interface complètement revue… peut-être pas.

Les développeurs d'applications similaires existant sur l'App Store ne vont de toute façon pas se priver de tenter de prendre leur place dans le coeur des utilisateurs. Avec cet avantage que ces applications tierces peuvent être désinstallées à loisir alors qu'il était impossible d'enlever celles d'Apple lorsqu'on n'en avait aucune utilité. Un mal pour un bien ?

Accédez aux commentaires de l'article